Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 23 et 24 mars

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement     

  1. Hier
  2. De jolies petites pièces. Et coté épidote, quelques cristaux bien exprimés ?
  3. Nazbrok

    Type météorite

    Entre nous et pour être franc je débute tout juste, je n'ai aucunes formations spécifiques dans le domaine. cela me passionne depuis quelques mois suite à mes séjours photos, trek marocain, je cherche simplement à m'instruire et débuter une belle collection. Ci joint la fiche de la meteorite tombée à l'endroit où je me suis rendu, vu l'aspect de ce que j'ai trouvé ca ne ressemble pas à une meteorite et encore moins à une eucrite. De la tektite est peut être un abus de langage de ma part est ce le résultat d'un impact ?
  4. Tout dépend du poids qu'il fait : s'il est lourd pour sa taille, il est fossile, si non, il est récent.
  5. tout dépend de la matière de son état de départ et de l'environnement ... bref impossible à dire !
  6. Merci pour vos réponses rapides,je serais moins bête ce soir jpierre
  7. Oui surprenante cette vanadinite et a avoir en collection c'est sur . Moi j'aimerais trouvé celà , si vous savez ou en trouver pour en acheter un ti bout je suis preneur pour l'info. Erythrite aciculaire Bou Azzer . Photo du web .
  8. il a du stopper son action assez souvent dans ce gisement, on tombe souvent sur des racines, ce n'est pas rare qu'elles aient brisé les cristaux
  9. Toujours au Luxembourg, sur un chantier de super marché où les couches étaient horizontales, ces dépôts ont étaient interprétés comme des chenaux de baines, il y a aussi des ´regurgitation’ très étalé
  10. Merci pour ta réponse fifbrindacier, tu pense que se serait un os actuel ?
  11. Pour le mois de Mars je mentionnerais comme orchidées sauvages : L'Ophrys marzuela (Ophrys du mois de Mars) pour les 2 premières photos et Ophrys aranifera ou Ophrys araignée pour les suivantes avec en plus un Hyménoptère en position de copulation ventrale sur le labelle de l'Orchidée ce qui lui vaut d'emporter les pollinies de la première fleur vers une seconde fleur et permettre ainsi la pollinisation de cette dernière.
  12. Je pense (avec ma modeste expérience) qu'il est plus facile de trouver des gisements à fossiles qu'à minéraux mais ce qui est plus compliqué c'est de trouver des gisements à fossiles entiers, sans trop de déformation et si possible issues d’affleurements permettant leur extraction en place et ainsi comprendre les niveaux dans lesquels on prélève... Ce qui ne veut pas dire évidemment, qu'il ne faut pas s'intéresser aux chantiers qui livrent des merveilles où tout est sans dessus dessous !! à vos dégagements!
  13. Belle trouvaille Icarealcyon, comme quoi toujours observer à la bino les "petites pièces", bravo
  14. Je suis aussi tombé sur ce document que je trouve très intéressant: https://www.researchgate.net/publication/317688998_La_croissance_dentaire_et_post-cranienne_des_Elephantides C'est un mémoire de Master, donc peut être moins qualitatif qu'un document de recherche mais il est de fait très abordable pour un néophyte.
  15. Bonjour ! Pour péciser, il s'agit ici d'une smithsonite sur célestite provenant du district minier de Hammam Zriba près de Zaghouan (TUNISIE).
  16. Donc , ils étaient la avant l'érosion ? ce qui voudrait dire qu'une couche relativement épaisse s'est érodé ? avez vous une petite idée de vitesse du temps qu'il faudrait pour cet "auge " pour en arriver la ? merci
  17. Cassitérite macle presque 100% cyclique, Elmeki, Aïr, Niger
  18. Ok. Merci pour le document je regarde ça.
  19. 1frangin

    Type météorite

    je me suis fait la même reflexion sur les trucs crèmes jean marc !! quartz ?
  20. Oui je parle du nombre de lamelle sur une longueur de 10 cm, donc c'est possible Un document intéressant même si un peu ancien http://docplayer.fr/12785656-Les-proboscidiens-quaternaires-de-l-europe-occidentale.html
  21. le problème est pris à l'envers !! c'est l'érosion qui laisse apparaitre les "nodules" qui sont dedans !
  22. Merci pour ta réponse, Tu parle bien du nombre de lamelle pour une distance donnée? Je l'avais indiqué dans mon message si c'est bien ça dont tu parle. Je compte environ 6,5 lamelles pour 10cm, ce qui semble correspondre à Elephas Trogontherii . Si ce n'est pas ça dis moi et je fait les mesures adéquats. Pour la provenance je l'ai obtenu d'un vendeur allemand qui semblait précis dans la localisation de ses différentes dents et autres fossiles. Je ne peux donc que faire confiance.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...