Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

All Activity

This stream auto-updates

  1. Past hour
  2. La nouvelle de ce matin, confirmée dans dix jours : pas de vacances cette été
  3. @ amede Ces ammonites n'ont pas été dégagée à l'acide Les petits trous sont d'origine La seule chose employée est un mini percuteur électrique pour enlever la roche. Cordialement PM
  4. PROVENANCE INCONNUE. Pas de réaction au HCL . Pour la première ne raye pas le verre pour les cristaux cubiques Quartz et autres ? Quartz pour la seconde ?
  5. En fait on dispose d'une carte géologique du coin ? Pour impact sur surface magma fondu, à mon avis impossible la phase "océan de magma" de la Terre est bien trop ancienne, il ne resterait plus de relief. S'il s'agit de complexes annulaires, la géologie doit ressortir. Serge En fait pour les impactites, la fusion est genéralement vers 2000°C, on doit observer des formes de quartz de hte pression, des minéraux choqués (surtout les quartz qui présentent des clivages absents d'habitude). A Rochechouart, le critère absolu à été la découverte de cônes d'impac
  6. Bon ben effectivement, si vous doutez du sérieux, faut surtout pas venir. Trève de plaisanteries, souvent on n'a pas trop le temps d'argumenter quand on répond à la volée. Après je ne connais pas votre statut, mais il y a quelques pointures qui passent régulièrement surtout en paléo (qui n'est pas ma spécialité). C'est Amédé qui va être déçu, lui qui est surement un des plus jeunes à être capable de décortiquer une publi de paléo pour déterminer ses fossiles.... Serge
  7. Bonjour, le premier spécimen est assez typique, azurite en placage, de la mine de Cap Garonne, Le Pradet, Var.
  8. Today
  9. T'as raison, ne postons plus de photos sur ce forum, il n'est fréquenté que par une bande de charlots.
  10. Bon il en reste encore beaucoup. concernant la bleue ?? RAYE pas le verre . Pas de réaction au HCL Concernant la seconde le blanc bouillonne au HCL donc calcite et le reste aucune réaction ? Grace à vous je regarde sue WEOWIKI . Super .
  11. Souffrez monsieur que des personnes compétentes soient capables d'identifier en un coup d’œil un fossile dont ils ont déjà la connaissance. Et puis si vous doutez du sérieux du forum, un simple clique vous soulagera en fermant la porte !!!
  12. https://www.islande-explora.com/guide/geographie/volcanisme-eruption/ Eyjafjallajökull : voyage et visite sur ce célèbre glacier islandais (islande-explora.com) https://guidetoiceland.is/fr/la-nature-en-islande/les-volcans-en-islande
  13. Exactement, et il faut avoir l'humilité d'admettre qu'il existe des personnes ayant des connaissances très au dessus de celles que l'on possède. Ou alors on peut reprocher aux autres le fait qu'ils savent plus de choses que soi même. Mais là cela devient la république des bouricots.
  14. Yesterday
  15. Top et trés propre l'ami pour du Chambretaud! C'est une découverte récente des dernières labours ou pièces anciennes?
  16. Bonsoir et merci de vos réponses, quand à moi je ne suis spécialiste de rien mais intéressé de tout. Cette forme circulaire m'intriguait et je cherchais à avoir une explication. Je trouve dommage que chacun tire la ficelle de son coté. Ce que je peux dire c'est que je bosse 6 mois par an, saison estivale et libre de Novembre à Avril ( j'ai 63 ans et envie de faire ce qu'il me plait pas ), je vis simplement et n'est pas de budget pour faire un nouveau voyage à Madagascar, mais j'y ai encore des amis fidèles. Je pourrais encore financer mon voyage aller-retour mais pas plus. Trouver des guides
  17. Bonjour, du fantasme, non pas vraiment il y a ceux qui ont la connaissance.
  18. Je prends tous les renseignements que l'on veut bien me donner. Donc merci.
  19. Galène 'tricotée' en cristaux plutôt octaèdriques, avec une fine périmorphose de Blende jaune colloïdale ; celle-ci colore l'Opale C-T globulaire en jaune [40mm] Le Rivet.
  20. Groupe de Quartz cristal-de-roche, habitus dauphiné, Sidérite en pétales 'mésitine' brun-crèmes, Dolomite en rhomboèdres blancs ; traces de Pyrite [190mm] La Mure, mine
  21. Presque tous les miens viennent de brocantes ! Un livre super pour les identifications : https://www.lalibrairie.com/livres/coquillages-marins--plus-de-1-000-especes-des-mers-du-monde_0-2625793_9782603021613.html (c'est pas pour faire de la pub, hein).
  22. J'ai très peu de connaissances sur les coquillages, mais lors de mes voyages à MADAGASCAR, j'en achète des que je le peux.
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.