Aller au contenu

Forum géologie, minéralogie (minéraux), paléontologie (fossiles), volcanologie (volcans), patrimoine géologique, musées géologiques, formation et emploi de géologue.

Minéral Hub, bourse aux minéraux et fossiles sur Internet ! - Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - La Terre des dinosaures - Bannières.
Librairie (vente en ligne) dédiée à la géologie, minéralogie, volcanologie, paléontologie, etc.

Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012  ▲

Partager cette page sur Facebook
Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Vente de matériel de géologie, présent à Ste-Marie à gauche du théâtre   ▲

Les minéraux pyrénéens

• Veuillez vous connecter pour répondre
3078 réponses à ce sujet

#3061 azurite09

azurite09
  • Membre
  • 64 messages

Posté 13 mai 2012 - 13:32

Une petite découverte récente de titane Ariegeois:
découverte de Jérôme09 et me262 ( laurent )

Titanite du massif de l'Arize ( vallée de l'Arget ) cristal de 5mm

sphene.jpg

azurite09
qui cherche peut trouver; qui cherche bien trouve mieux.

#3062 azurite09

azurite09
  • Membre
  • 64 messages

Posté 13 mai 2012 - 13:45

Et voici une petite Malachite en aiguilles accompagnée de Goethite en boules
origine Camel (commune de Esplas de sérou 09 )

malachit.jpg

azurite09

#3063 le sablais

le sablais
  • Modérateur
  • 13 222 messages

Posté 13 mai 2012 - 13:57

Camel ? L'ancienne mine de baryte (reconvertie en pacage à vaches) , J'y ai trouvé de l'azurite mais je suis passé a coté de la malachite apparemment. Bel échantillon !

le sablais

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Nous n'avons qu'une planète et sa destruction, c'est aussi la nôtre! ...
-------
Hervé

#3064 Benj

Benj
  • Membre
  • 760 messages

Posté 13 mai 2012 - 14:24

Très beau !

#3065 azurite09

azurite09
  • Membre
  • 64 messages

Posté 13 mai 2012 - 14:26

oui, c'est ça.
ça vient de la carrière de baryte qui se trouve derriere Camel.
(tout le hameau est bâti sur un amas de baryte)

#3066 rives_3

rives_3
  • Membre
  • 2 164 messages

Posté 14 mai 2012 - 13:50

Chapeau Azurite09 pour vos trouvailles ;-)

J'insère ce que je pense être pour moi aussi une titanite, venant d'Estaing Est (65)...fraîche de ce mois de Mai...

P5140009.JPG

C'est la plus jolie, les autres étant franchement trop coïncées dans le quartz pour être potables. Vu aussi un cristal blanc qui ressemble à de l'apatite mais franchement, je n'essayerai même pas une photo...trop blanche et transparente.

Eric

#3067 EricT

EricT
  • Membre
  • 981 messages

Posté 14 mai 2012 - 23:19

Mince, quel talent Eric !! Cela fait 3550000 fois que je tourne par là (non, j'exagère, c'est 2500000 en fait !) et mon oeil, c'est vrai assez mal exercé aux titaneries, n'a jamais percuté là-dessus : je suis frustré !! Trève de plaisanterie : bien joué !

Pour Azurite09 : très très sympa petite pièce de malachite, très esthétique ! Elle aurait mérité un gros plan je pense ...

Eric

#3068 Entre2Roches

Entre2Roches
  • Membre
  • 378 messages

Posté 15 mai 2012 - 08:22

Voir le messageazurite09, le 13 mai 2012 - 13:32, dit :

Une petite découverte récente de titane Ariegeois:
découverte de Jérôme09 et me262 ( laurent )

Titanite du massif de l'Arize ( vallée de l'Arget ) cristal de 5mm

Fichier-joint sphene.jpg

azurite09
Bonjour azurite09,jolie pièce ; elles me rappellent beaucoup - par leur habitus - celles de Pierre Château (La Léchère, Tarentaise, Savoie). Peut-on connaître la nature de la matrice ?

#3069 zunyite

zunyite
  • Membre
  • 827 messages

Posté 15 mai 2012 - 08:40

Voir le messagerives_3, le 14 mai 2012 - 13:50, dit :

Chapeau Azurite09 pour vos trouvailles ;-)

J'insère ce que je pense être pour moi aussi une titanite, venant d'Estaing Est (65)...fraîche de ce mois de Mai...

C'est la plus jolie, les autres étant franchement trop coïncées dans le quartz pour être potables. Vu aussi un cristal blanc qui ressemble à de l'apatite mais franchement, je n'essayerai même pas une photo...trop blanche et transparente.

Eric

avec ou sans calcite ?

c'est bon par là : plus de neige ?

#3070 rives_3

rives_3
  • Membre
  • 2 164 messages

Posté 15 mai 2012 - 14:47

Voir le messagezunyite, le 15 mai 2012 - 08:40, dit :

avec ou sans calcite ?

c'est bon par là : plus de neige ?

Sans calcite, avec albite et aussi chlorite en beaux vermicelles vert marron rares il est vrai. Il y a plus de neige à l'altitude où j'étais. J'ai juste glané la chose, sans travaux de fond... le lieu ne s'y prête pas : les promeneurs sont juste tolérés. Rien ne sert de se faire remarquer et de causer du tord aux autres amateurs. Si tu veux le coin précis, fais moi un MP, pas de soucis ;-)

Bah, tu sais, Eric, aucun mérite. J'ai juste plus de 300 échantillons de titaneries pour m'habituer les yeux et puis, je commence à pister les roches hôtes favorables du coin. Et comme je n'ai pas encore le physique pour m'attaquer au coin du Soum de Bassia de Hôo, cette découverte fait plaisir.
D'ailleurs, la roche du coin ressemble comme 2 gouttes d'eau à celle d'Arazur pour la texture fine.

Eric

#3071 zunyite

zunyite
  • Membre
  • 827 messages

Posté 15 mai 2012 - 16:40

Voir le messagerives_3, le 15 mai 2012 - 14:47, dit :

Sans calcite, avec albite et aussi chlorite en beaux vermicelles vert marron rares il est vrai. Il y a plus de neige à l'altitude où j'étais
Eric

c'est bon alors ; je vais pouvoir reprendre la prospection du secteur! j'avais déja trouvé des titanites dans une albitite mais avec calcite (comme souvent dans le coin) et je suppose plus loin ( au dessus de la berge Est du lac)

#3072 EricT

EricT
  • Membre
  • 981 messages

Posté 15 mai 2012 - 23:15

Bonsoir,

Mince, je dois vraiment avoir de la m---e dans les yeux, je n'ai jamais vu une albitite sensus stricto à Estaing (au sens large) ! Des dykes ou sills "labradoritiques" et tout un cortège de trucs "pas catholiques" oui, c'en est farci, mais point d'albitite !
Zunyite : tu pourrais, si tu le veux bien, donner une position pour une albitite ? Peu importe qu'elle soit "titanifère" ou pas, c'est l'objet géologique en lui-même qui m'intéresse ...

Eric

#3073 zunyite

zunyite
  • Membre
  • 827 messages

Posté 16 mai 2012 - 08:33

bonjour

attention quand je dit albitite : les morceau étaient très albitisés mais comme souvent dans le secteur , en maillage serré de filonets d'albite et décoloration en frange de part et d'autre. Les veines d'albite contiennet quartz, albite en phase 1 (très peu de chlorites) titanite en phase deux (pas vu d'anatases!!!) et calcite tardive.

j'envois un plan de localisation en mp

#3074 rives_3

rives_3
  • Membre
  • 2 164 messages

Posté 16 mai 2012 - 15:22

Voir le messagezunyite, le 15 mai 2012 - 16:40, dit :

c'est bon alors ; je vais pouvoir reprendre la prospection du secteur! j'avais déja trouvé des titanites dans une albitite mais avec calcite (comme souvent dans le coin) et je suppose plus loin ( au dessus de la berge Est du lac)

Pour ma part, je ne parlerai pas d'albitite. Les seules authentiques que je connais, c'est dans le secteur de notre ami Esor6 que je les ai vues pour la première fois. L'albite est bien là, mais pas envahissante. Le quartz reste majoritaire.
Ici, nous sommes bien avec des sortes de quartzites ou grès fins à grains fondus, totalement comme pour la Pique d'Arazur dans le coins à cristaux noirs. Les quartz sont plus gros, plus laiteux en général aussi selon une taille grandissante. J'ai quand même été surpris de voir la roche encaissante emballée dans les schistes, ce que je n'ai pas vu à Arazur. Enfin, sphène et anatases sont proches de quelques centimètres, pas dans les mêmes filons, l'anatase se logeant souvent dans les fentes transversales aux flonnets de quartz principaux.

Rémi, je te fais un MP, mais si tu est passé au dessus des berges est, tu as dû forcément croiser l'indice trouvé. ;-)

Eric

#3075 Benj

Benj
  • Membre
  • 760 messages

Posté hier, 19:29

Bonsoir à tous,

Fluorine d'Arbouet, Pays-Basque.

Image du forum de géologie Géoforum

@+

#3076 esor6

esor6
  • Membre
  • 1 005 messages

Posté hier, 23:06

Une calcite béarnaise, généreusement offerte par un des intervenants de ce forum...
Si il le souhaite, il en parlera mieux que moi !
En tout cas, c'est la plus belle calcite que j'ai vu à ce jour !! Merci ... ! :-)
La qualité de la photo rend mal la pureté de la bête (4 x 3 x 1,5 cm) :

Miniature(s) jointe(s)

• calciteric.jpg

#3077 esor6

esor6
  • Membre
  • 1 005 messages

Posté hier, 23:15

Une photo sup, un peu meilleure :
calciteric2.jpg

#3078 rives_3

rives_3
  • Membre
  • 2 164 messages

Posté aujourd'hui, 15:55

Voir le messageesor6, le 21 mai 2012 - 23:06, dit :

Une calcite béarnaise, généreusement offerte par un des intervenants de ce forum...
Si il le souhaite, il en parlera mieux que moi !
En tout cas, c'est la plus belle calcite que j'ai vu à ce jour !! Merci ... ! :-)
La qualité de la photo rend mal la pureté de la bête (4 x 3 x 1,5 cm) :

Bah, je vais juste ajouter que le rendu est effectivement médiocre par rapport à la réalité. C'est le problème de toute calcite aussi transparente, je crois. Et pour rallumer la gueguerre béarno-bigourdane, je précise qu'elle vient d'Ossun, lors des travaux routiers. Et qu'il faudrait qu'un jour tu puisses voir de tes yeux la plus imposante collecte du secteur pour être édifié... Ca vaut le détour !

Eric ;-)

#3079 JML31

JML31
  • Membre
  • 2 059 messages

Posté aujourd'hui, 16:30

:coucou:
P'tite virée (très humide !) dans le 65 dimanche avec mes potes habituels.
Gisement de cobalt bien connu des aficionados...
202 erythrite beyrède cadre.jpg
.............................................. cliquez pour agrandir .....................................................

Pour être franc, pas de belles trouvailles quand même. :triste:
Site de plus en plus dangereux, risque d'éboulement (pour ceux qui connaissent !) :fache:

;)

Sujets de géologie, paléontologie, minéralogie ou autres similaires Collapse

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Facebook