Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Allez vous remonte le moral , la neige ne tient pas ...jusqu'aux prochaines chutes !

JLM31 , ete voir au pic Caoubere hier , pas trouve d'anatase : plus de caillasses ! Me suis retrouve dans les nuages .

Verrai ca au printemps prochain

Sinon photo barege ce midi

Et pyrites avec cristaux cubiques jaunes 1mm. Mongie nord.

post-10907-0-21578300-1319203159_thumb.j

post-10907-0-21500800-1319203468_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool , si la neige a fondue , vais pouvoir aller gratouiller les anatases que certains auront oublier grand%20sourire.gif dés demain .....Les photos de JML31 a se sujet m'on inspirer ....

Ma foi, depuis qu'il y a des photos sur ce secteur... tu en as mi s du temps pour être inspiré !!! :clin-oeil: En tout cas, bienvenu(e) au club des pyrénéistes forcenés. Pour connaître le secteur, il doit rester quelques babioles :yes3: N'hésite pas à nous en toucher 2 mots.

En attendant, si tu as du temps, tu peux compléter ton profil... merci ;-)

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JLM31 , ete voir au pic Caoubere hier , pas trouve d'anatase : plus de caillasses !

Salut Yves,

Je suis étonné, comme toi pour les anatases en Caoubère Nord... mais j'ai une petite idée sur la chose...

Par contre, l'ami, il y avait un affleurement à axinite massive, de l'épidote en variété pistachite au contact et bien sûr quelques grenats plus clairs et plus fins qu'en Arbizon... Sans compter la baryte dans les éboulis ouest du pic qui est aussi à lest du Caoubère... punaise, je n'ai pas la carte sous la main...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yves,

Je suis étonné, comme toi pour les anatases en Caoubère Nord... mais j'ai une petite idée sur la chose...

Par contre, l'ami, il y avait un affleurement à axinite massive, de l'épidote en variété pistachite au contact et bien sûr quelques grenats plus clairs et plus fins qu'en Arbizon... Sans compter la baryte dans les éboulis ouest du pic qui est aussi à lest du Caoubère... punaise, je n'ai pas la carte sous la main...

Eric

Salut rives 3

J'ai bien vu les grenats . J'etais bien sur le versant nord-est du caoubere peut -etre pas assez haut .

Ce ne n'est pas sur le contre vesant oppose ?

On va attendre de savoir si rutile65 en a trouve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les géoforomeurs :rigoler: , et ben oui j'en ai trouvé quelques petites maxi 0,8 pour la micro et ceux qui ont de bon yeux grand%20sourire.gif .....J'y suis monter dimanche a 16h00 , je sais c'est pas top .....Mais l'envie était trop forte , et je me suis geler :rigoler: , un froid de canard..... Bref , sa fait du bien meme pour 1 heure dehors .....Qui aurais un appareil photo avec macro capable de grossir de 40 a 60 fois sur TARBES ou autour ??? j'ai trouvé un petit truc vert et bleu (pas malachitte ni azurite ) je voudrais l'avis des pros que vous etes :siffler: .....Pour mon profil cher rives_3 tu le connais déjà et oui , aller gratouille toi la tete mort%20de%20rire.gif ...... A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous!

dis moi, rutile 65!tu as attendu fin octobre pour chercher des anatases dans ce secteur?

personnellement au nord de Caoubère, je n' ai jamais vu d 'anatases.

les plus proches que je connaisse proviennent de filons ou filonnets à l 'entrée de Bat d 'ourdis(anatases et brookites bien en dessous du mm),

sans doute en prolongation des filons de la crête du site traditionnel du tourmalet.

pour la Caoubère , en dehors du site traditionnel à axinite , j 'avais prospecté le vallon de Bat de Barrère qui sépare la Caoubère de Campana.

j 'avais trouvé les grenats dont vous parlez, la prehnite en petits casques, l 'axinite massive, la pistachite(une jolie petite géode), les grenats hessonite(differents des premiers) et enfin des petits quartz fumés bien plus loin.

je n 'ai pas pu y retourner depuis mais la zone est riche dans chaque vallon qui remonte même si les pièces ne sont pas exceptionnelles.

au fait, rutile 65, on se connait?(envoie un message en mp, pour que l'on puisse discuter)

A+ tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Maurice ,

Tout d'abord je n'ais jamais dit que j'irais sur caoubére , juste voir s'il restait quelques petites bleue oublier grand%20sourire.gif , j'étais comme tu le devine sur site du tourmalet versant Barrége ou il faisait un vent :froid: glacial ... Juste une heure passer ou j'ai ramener 4 morceaux avec de toute petites anatases déciminées ....Pas de quoi fouetter un chat mort%20de%20rire.gif mais j'étais heureux de ne pas rentrer bredouille... Sinon j'ai trouver un truc petit certe , mais qui mériterais je pense vos lumiéres .....Qui aurait un bon appareil photo pour montrer celà ??? ..... Sinon , oui effectivement nous nous connaissons Maurice , je t'appelle d'ici se wee-kend . A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que personne ne s'inquiète!

je n 'ai aucune option sur Caoubère ni même de coins secrets. J'ai juste parlé d 'observations personnelles et encore , je n 'ai pas tout exploré.

par contre , je suis toujours prêt à rendre service pour toute determination et je suis de repos la semaine prochaine.

tu m 'appelles quand tu veux , rutlie 65,je reste à dispo.

A+ maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rutile65... moi et les pseudos, c'est une vraie misère. Je ne comprend toujours pas pourquoi on se cache derrière ces trucs... Enfin, il suffirait juste de fermer une partie de ce forum pour l'ouvrir à ceux qui avancent visage découvert pour créer une vraie communauté... Mais ça c'est une autre histoire...

Sinon, oui, maintenant, je te remets... La vache ! Tu as été au Tourmalet sans moi ? Un prêté pour un rendu, j'y suis allé avant mon opération... mais en regardant de loin mon fameux gîte... Ma femme veillait à ce que je ne fasse pas d'aneries... ;-)))

Pour les anatases dans ma collection, je suis en train de faire une saignée... A titre d'infos, sur le Tourmalet, Lurien et Bouleste.

Pour ce qui est du Caoubère, je me remets maintenant de la baryte crêtée, elle vient de l'éboulis ouest du Pic de Campana. merci Maurice de compléter les minéraux trouvés dans le secteur... Si tu confirmes le quartz fumé en fond de vallée... c'est sans doute à mettre en parallèle avec une zonalité du Massif de Néouvielle... voir les mêmes quartz fumés de Cadarolles... avec épidotes, si je me souviens bien.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rutile65... moi et les pseudos, c'est une vraie misère. Je ne comprend toujours pas pourquoi on se cache derrière ces trucs... Enfin, il suffirait juste de fermer une partie de ce forum pour l'ouvrir à ceux qui avancent visage découvert pour créer une vraie communauté... Mais ça c'est une autre histoire...

Sinon, oui, maintenant, je te remets... La vache ! Tu as été au Tourmalet sans moi ? Un prêté pour un rendu, j'y suis allé avant mon opération... mais en regardant de loin mon fameux gîte... Ma femme veillait à ce que je ne fasse pas d'aneries... ;-)))

Pour les anatases dans ma collection, je suis en train de faire une saignée... A titre d'infos, sur le Tourmalet, Lurien et Bouleste.

Pour ce qui est du Caoubère, je me remets maintenant de la baryte crêtée, elle vient de l'éboulis ouest du Pic de Campana. merci Maurice de compléter les minéraux trouvés dans le secteur... Si tu confirmes le quartz fumé en fond de vallée... c'est sans doute à mettre en parallèle avec une zonalité du Massif de Néouvielle... voir les mêmes quartz fumés de Cadarolles... avec épidotes, si je me souviens bien.

Eric

je confirme le quartz fumé en petites aiguilles au pied de la crête du campana en remontant le vallon ( dans la zone du granite et non des skarns)

quatrz chloriteux bien vert et trapu sur le versant Nord Est du caouber et le couloir de séparation caouber/campana

sinon dans le secteur hessonite, grossulaire, épidote, clinozoïsite; asbeste, albite, axinite, adulaire, brewsterite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred, chapeau pour ton quartz ! Je revois encore le bip de mon pote Peache à lui tout seul de 20 cm... c'est du rare, en effet et ça se déguste !

Du beau hérisson que tu as là, Jean Marie ! Mais tu sais, il sait aussi se faire soyeux et tout en fibres type souples et délicates... J'en garde un comme ça, c'est toujours aussi incroyable de le regarder. Je tenterai une photo à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il sait aussi se faire soyeux et tout en fibres type souples et délicates... J'en garde un comme ça, c'est toujours aussi incroyable de le regarder. Je tenterai une photo à l'occasion.

Dans ce cas, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse bien de rutile... perso, je penserai pour l'asbeste. Mon pote Laurent en a trouvé dans le coin lors de notre dernière virée !

J'ai quelques petits cailloux qui trempent dans l'acide et dans le lot, j'en ai 2 où j'ai un doute.. :gratte-tete: . Le reste, c'est du tout venant....anatases, albite, brookites :siffler::P ... je blague bien sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma foi, tu me fais douter ! Si on parle bien du Tourmalet pour le rutile, j'en ai bien en aiguille comme toi, groupées le plus souvent... avec parfois des anatases en travers (ou l'inverse ! mdr)... Mais ces fibres là, j'ai du mal à croire que ce soit de l'asbeste. Le côté nacré légèrement violacé me semble loin de l'asbeste... Je t'assure, c'est troublant.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma foi, tu me fais douter ! Si on parle bien du Tourmalet pour le rutile, j'en ai bien en aiguille comme toi, groupées le plus souvent... avec parfois des anatases en travers (ou l'inverse ! mdr)... Mais ces fibres là, j'ai du mal à croire que ce soit de l'asbeste. Le côté nacré légèrement violacé me semble loin de l'asbeste... Je t'assure, c'est troublant.

Eric

si tu fait allusion aux touffes du Lurien ; il s'agit bien de rutile!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Rémy, toi qui a vu ma collection d'anatases et autres à Charvieux Chavagneux, en 2005, je pense que tu es passé à côté de cette pièce de rutile du Tourmalet. J'en ai bien du Lurien :

post-235-0-97657600-1319750562_thumb.jpg

J'en ai aussi et bien sûr du Tourmalet, du classique :

post-235-0-22587400-1319750649_thumb.jpg

Avec ou sans anatase, c'est certain. Mais ce dont je parle, c'est une sorte de toile. Que je viens de revoir à la loupe ce soir et que je ne pourrai jamais faire partir en courrier pour la faire photographier, cela tient par quelques fibres... et c'est la pièce la plus fragile de rutile de ma collection. Je vous promets une photo... Mais patience, il faut du soleil et une dose de veine, car cette toile doit faire 2 à 3 mm. A noter que les fibres de rutiles les plus longs vus au début de la prospection du Tourmalet faisaient près de 3 cm !!! Vus dans une cavité remplie de calcite partiellement dissoute et bien sûr sur un bloc de 20 kg, carrément impossible à garder en l'état...

(Photos de Dominik, notre ami suisse, que je remercie à chaque occasion)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma foi, tu me fais douter ! Si on parle bien du Tourmalet pour le rutile, j'en ai bien en aiguille comme toi, groupées le plus souvent... avec parfois des anatases en travers (ou l'inverse ! mdr)... Mais ces fibres là, j'ai du mal à croire que ce soit de l'asbeste. Le côté nacré légèrement violacé me semble loin de l'asbeste... Je t'assure, c'est troublant.

Eric

Non non Eric ! je parle des fibres soyeuses et souples en général !

Bien sûr, ma photo est bien du rutile...

Pour l'amiante, il me semble avoir posté une photo, ça existe bien dans ce coin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non Eric ! je parle des fibres soyeuses et souples en général !

Pour l'amiante, il me semble avoir posté une photo, ça existe bien dans ce coin !

OK, je te remercie au moins d'avoir pu m'éclairer sur la présence d'amiante. J'avais des doutes. Tu me les enlèves. Une photo du phénomène nous éclairera plus tard ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je te remercie au moins d'avoir pu m'éclairer sur la présence d'amiante. J'avais des doutes. Tu me les enlèves. Une photo du phénomène nous éclairera plus tard ;-)

Eric, voici une photo d'asbeste du Tourmalet.

J'ai déjà posté cette dernière mais je ne sais plus où.... :gratte-tete: Peut-être dans ce sujet ?

post-3954-0-48969800-1319818964_thumb.jp

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...