Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Boules métalliques


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me présente, Vincent étudiant en économie, et petit collectionneur de minéraux, gemmes et fossiles.

N'étant pas expert dans la reconnaissance des minéraux, je m'adresse à vous.

Ces boules proviennent de champs dans l'Aisne (02) qui ressortent lors des labours.

D'un poids allant de la centaine de grammes à plusieurs kilos, elles sont sphériques de manière régulière parfois relativement lisse et d'autres sont boursouflée.

Petite précision, l'aimant ne les attire pas.

Elles se composent de trois couches:

La croûte extérieur est dure et fine.

La couche interne, épaisse, à l'éclat métallique, présente un clivage quasi parfait (dîtes moi si je me trompe) concentrique. La matière est très friable.

Enfin, le coeur est composé d'une poudre compacte grise/noire.

Je pense que c'est un minerais d'un métal quelquonques.

Voilà quelques photos:

On voit le coeur qui était à l'origine plein

mine1sz6.th.jpgthpix.gif

Une boule entière

mine2mn9.th.jpgthpix.gif

mine3pw5.th.jpgthpix.gif

mine4hz4.th.jpgthpix.gif

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un nouveau forumeur qui ne prend pas la marcasite pour une météorite : ça fait plaisir !

:grand sourire:

Ta description était si fidèle, que les photos devenaient superflues ! À+

NB : ne met pas ça dans une vitrine avec d'autres minéraux ! (d'ailleurs, à ta place, je mettrais ça à sa place : dans les champs d'où elle vient !…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 year later...

bonjour,

il suffit de la mettre dans une boite hermétique (transparente, bien sûr) après l' avoir bien séchée et avec un sachet déshydratant qu' on trouve dans l' emballage de certains objets qui craignet l' humidité, ou une capsule de cachets effervescents.

La durée de conservation est variable: quelques mois pour certaines et pour d' autres, des décennies!

Ce n' est pas une oxydation, ou du moins pas celle du fer: Les bactéries décomposent la marcasite ( qui s' écrit avec 1 S, mais se prononce "marcassite" au lieu de "marcazite", c' est une exeption de l' orhographe française), Elles libèrent le soufre qui se recombine avec l' oxygène de l' air et donne de l' acide sulfurique, qui attaque les minéraux mis à proximité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...