Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Géode de citrine


Messages recommandés

Bonjour

voilà ce que j'ai trouvé sur un site avec cette description:

Qu'en pensez vous ? :coucou!:

C'est une géode unique du Brésil. Les cristaux de citrine sont des cristaux d’améthyste "brûlée" naturellement et donc sont plus durs à trouvé dans la nature. La couleur jaune de la géode est plus désirée. Les cristaux sont très clairs et cette géode a une couleur jaune très intense.

C’est une géode de très haute qualité. Ceci est la photo actuelle de la pierre. Les photos ne montrent pas toute la beauté de la géode!! Ce type de géodes coûtent des milliers d’euro sur le marché!!!

En ce qui concerne le prix " Ce type de géodes coûtent des milliers d’euro sur le marché " là je n'y crois pas une seul seconde..

je votre avi merci :)

post-4523-1220294055_thumb.jpg

post-4523-1220294099_thumb.jpg

post-4523-1220294123_thumb.jpg

post-4523-1220294154_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja c'est un vendeur honnète qui ose dire que c'est de l'améthyste chauffée ca c'est déjà bien ... après quelles sont les dimensions ? c'est vrai que les géodes d'améthystes coutent chères, par contre le passage où il dit elles ont été chauffée et donc plus rare ... euh ... je ne pense pas

Par contre il y a un truc qui me choque sur cette géod se sont les contours ils paraissent très blanc ... est-ce la phoo qui fait ca ou non ? je ne peux le dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je dirai que c'est la photo qui rend le contour blanc surment à cause du flash.

pour les mensuration : Environ 36*21*15 CM

Oui alors ca serait de l'améthyste ca se vendrait pas a des milliers d'euros mais a une centaine mais là le fait qu'on l'aie colorée ... je pense que ca diminue car très peu de personne aime les pièces artificielles

moi je dis très sombre pour de la vraie citrine.

Quartz avec teinte ou plus certainement amethyste chauffé en labo.

Et stalker tu n'as pas bien lu l'annonce c'est marqué que c'est de l'améthyste cahuffée, par contre je ne pense pas que se soit naturel comme il le dit et ce contour me fait plutot penser a du quartz teint comme tu le dis stalker

ps : dsl s'il manque des lettres le clavier rate des touches -_-"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PRUDENCE ! la formulation est équivoque ! Et ce cortex blanc m'intrigue : comment être sûr que c'est la photo qui le décolore ?

Et puis il y a ceci : " C'est une géode unique du Brésil. ", " C’est une géode de très haute qualité. ", " Ce type de géodes coûtent des milliers d’euro sur le marché ", alors pourquoi la brader ?

De plus, en français, on écrit : ce type de géode coûte des milliers d'euros sur le marché, ou , les géodes de ce type coutent des milliers d'euros sur le marché . " sur le marché " pourrait venir en tête de phrase, mais le sujet et le verbe doivent obligatoirement s'accorder !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant, la gangue blanche de la géode : ce phénomène se rencontre souvent sur les améthystes chauffées.

Toutes les citrines chauffées ont une gangue blanche alors que les améthystes dont elles sont issues ont une gangue sombre verdatre. Je pense que le chauffage à plusieurs centaines de degrés pour obtenir le virement de couleur destabilise et altère la gangue qui se décolore et devient parfois limite pulvérulente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

alors je me fache quand? quand les gens sauront que 99,999% des citrine naturelle ne sorte pas en géode mais pousserai plu en cristaux comme certain quartz alpin, et quant on vois l'eclat de la pierre qui et laiteux et jaune flashi et irrégulié qui permet de dire que la pierre est une améthyste traité et non une citrine naturelle, pierre qui soit dit en passant sans regardé dans les détail a était mal stocké car les cristaux sont émoussé !!! dois je poursuivre.... ?!

Je veux pas jouer mon chiar mais pour moi soyons serieux ça à rien à faire ici ça..... meme la base des minéraux en calcédoine montre clairement que c'est du chauffé.... La citrine naturelle a un jaune plus subtil, plus pastel.... et la ta m***** chauffé pour l'ensemble j'en donnerai 500 euros et ça serait encore trop cher payé.

Désolé pour ce coups de guele mais ne faisons pas passer des vessie pour des lanternes....

Dernière chose: un citrine jaune naturel cognac, miel ou citron, ça peut monter jusqu'a 30 euros le carat taillé voir pour des tres beau spécimene jusqu'a 50euros le carat (1carat= 0,2 g) , crois tu vraiment qu'il aurait laissé la piece entiere alors que découpé et vendu pour du bijoutier créateur rapporte tellement plus que 1000 ou 2000 euros?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

amethyste chauffée bien sûr !

pour le prix : à savoir que les géodes d'amethyste bresiliennes se récoltent en grande quantité (qq tonnes/jour) et qu'elles sont classées en différentes catégories suivant l'intensité de couleur ; les plus basses qualités ( B , B-) sont justement réservées à la chauffe...............................le prix est donc estimé au poids ; grosso modo , sur place entre 10 et 15 euros le kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Là on revient quand même sur un post qui date de 2008, si ça se trouve Snebul n'est plus sur :geoforum:

après, tous le monde peut se poser des questions, on ne connait pas non plus la dimension de cette

"géode de très haute qualité" précision dans le descriptif de l'époque.

Du faux, c'est bête de faire çà à de l'améthyste quand même... çà aurais été plus jolie

Détrompe-toi Simon, les Brésiliens ne sont pas "fous" car c'est plus facile à vendre ce rendu Citrin qui donne de la couleur à la pièce pour de la décoration plutôt qu'en l'état naturel Améthyste décoloré merdique, invendable. :yes3:

En chauffant l’Améthyste entre 300°C et 600°C environ on améliore la couleur variant du jaune clair au jaune sombre (marron).

La couleur de l’améthyste reste stable jusqu’à 250°C, ensuite elle se décolore et aux environs de 500°C, elle devient jaune clair, en augmentant la température on obtient des teintes plus sombres.

Jojo38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...