Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos minéraux des Hautes-Alpes


tenola

Messages recommandés

Clapouse ( précisément à droite en montant dans le vallon des Boeufs Rouges, dans les roches moutonnées... rouges ) :siffler: la Pyrite, je dirais mais :chut: faut rien dire c'est dans le parc. :clown:

( et ensuite tu l'a peut être trouvée à une autre endroit dans le coin :P )

J'ai sa grande soeur qui est tombée dans mon sac lors d'une pause en revenant d'une course avec des jeunes.

( photos à suivre )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenola et Orléan, vous tenez ce fil à bout de bras avec brio :grand sourire:

J'aime bien ce genre de systématique dans un secteur où, sans trouver une minéralogie exubérante comme en Oisans, ce qui se trouve est vraiment à portée de main. C'est le genre de chose que je sais faire par ailleurs. Pièces qui ne paient pas de mine mais qui sont remarquables pour le secteur donné.

Merci à vous deux de ces partages, sans oublier les autres contributeurs :ye!:

Eric

PS : A croire que vous êtes les seuls à ne pas être sur le terrain cet été, et que les autres, ils causent moins pour casser plus :lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:quote name='rives_3' date='dimanche 20 juillet 2008 à 11:24' post='114747']

Tenola et Orléan, vous tenez ce fil à bout de bras avec brio :grand sourire:

J'aime bien ce genre de systématique dans un secteur où, sans trouver une minéralogie exubérante comme en Oisans, ce qui se trouve est vraiment à portée de main. C'est le genre de chose que je sais faire par ailleurs. Pièces qui ne paient pas de mine mais qui sont remarquables pour le secteur donné.

Merci à vous deux de ces partages, sans oublier les autres contributeurs :ye!:

Eric

PS : A croire que vous êtes les seuls à ne pas être sur le terrain cet été, et que les autres, ils causent moins pour casser plus :lasse:

merci rives 3 mais j'espere que d'autres vont nous rejoindre .....

post-3102-1216545203_thumb.jpg un quartz a profil ripidolite la meije

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci rives 3 ;)

et oui pas de prospection pour moi cet été, je travaille...dans un super marché, super hein ? :grand sourire: puis je fais mon mémoire, mais je pars une semaine à Chamonix... revoir les bases d'alpinisme

...les gars de l'Oisans sont parti prospecter pour nous faire 100 pages de plus en septembre

prochaine prospection pour moi dans un an pour le 05

Pas mal le coup de la Clapouse, en fait je ne me souviens plus, j'étais petit, mais ce nom me dit quelque chose ;)

Il y a des gens sur ce forum qui ont de très belles pièces, postées dans minéralogie du Dauphiné, un peu dur à retrouver..

des calcites jaune à rouges de la carrière après le mont Dauphin, direction les écrins, saint Crépin je crois

Forcément Saint André d'Embrun, gisement le plus connu

On a vu de gros gypses d'une localité secrete

Les epidotes et albites Ubaye/ Queyras

Cuivre natif de Saint V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tonula,

Puisque t connais bien le secteur, y'a t'il quelque-chose du coté Monetier les bains (vallée de la Guisane) ?

Merci Chantal

Il y a une ancienne exploitation de charbon dans le Vallon de la Moulette... On peut voir la gare d'arrivé des bennes un peu en dessous de Monétier ( enfin, un espéce de machin en bois pris dans les arbres et quelques blocs de béton le long de la nationale ), et si on connait, de la on peu voir les haldes et le carreaux de la mine.

( qui sont imanquables une fois dans le vallon )

Après lecture dans la notice : il y aurrai de la flore fossile dans les formations houillères exploitées du Vallon de la Moulette au Col du Granon... Namurien

Crète de la Benoite ( à Gauche en regardant le fond du Vallon de la Moulette ) C'est du Westphalien qui contient aussi des fossiles...

Il n'y a plus de galerie à explorer, mais j'ai jamais été voir ce qui trainait dans les haldes... par la haut il y a des trucs plus intéressant ( génépi, eidelweiss, marmottes, rochers à grimper ).... si le bout de toit du transformateur est encore la, il est sympa pour se réfugier la nuit en cas d'orage... sinon la tente dans les alpages c'est plus sympa ( attention aux génisses ) :grand sourire:

Le problème c'est que l'on ne peux pas trop aller prospecter au sud ( le coté le plus intéressant ) car le Parc est très rapidement la... Comme ca je dirais de tenter en allant vers l'Eychauda et le Col d'Arsine, et de faire attention aux marques bleu-blanc-rouges... tant qu'on ne les a pas passées on est hors parc... dès qu'elles sont passées on est dans le parc...

La carte géologique du coin ( Briançon ) était disponible à la Maison de la Presse dans la ville basse de Briançon la semaine dernière... Je pense pas qu'ils aient écoulé le stock en une semaine ;)

Si tu peux te déplacer il y a plein de possibilité supplémentaires ( vallée de la Clarée ... Quartz et Calcite, L'argentière et son musée de la Mine [ Plomb Argentifère ], Le Chenaillet et ses Ophiolites )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal le coup de la Clapouse, en fait je ne me souviens plus, j'étais petit, mais ce nom me dit quelque chose :grand sourire:

Vallon de Clapouse, Collette de Rascrousset ( Pointe de Rascrousset pour les furieux )... c'est au dessus d'Ailefroide, premier sentier à gauche en direction du Refuge du Sélé et de Lemercier (Refuge du Pelvoux ).

On y monte surtout pour voir les chamois et le Pelvoux juste en face. ( pas les Ecrins... ils sont planqués derrière le Pelvoux )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour completer les infos aux alentours de monetier les bains a partir du pont de l'alp on peut aussi rejoindre les mines du chardonneret tres haut dans la montagne gros filon de quartz avec graphite d'autres mineraux sont present de l'autre cote sous la cucumelle l'ont trouvent aussi des mineraux mais peu spectaculaire a cote des bains de monetier il y as un torrent qui charrie beaucoup de matiere et qui se voit de loin la on trouvent quartz epidote pyrite la limite du parc a cette endroit se situe sur l'arrete sommitale

quartz sur epidote queyras

post-3102-1216556900_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour completer les infos aux alentours de monetier les bains a partir du pont de l'alp on peut aussi rejoindre les mines du chardonneret tres haut dans la montagne gros filon de quartz avec graphite d'autres mineraux sont present de l'autre cote sous la cucumelle [...]

Je l'avais oubliée celle la... :grand sourire:

Toujours à partir du Pont de l'Alpe, on peut aller à la Roche Robert... Eidelweiss et Bouquetins assurés ( tôt le matin pour les Bouquetins.... pas après 8H, au pied de la roche, vers une petite grotte bien visible du bas généralement ) De l'autre coté il y a l'Aiguillette du Lauzet avec sa ( très grande, longue et parcourue ) via ferrata ( ou la Diagonale pour ceux qui ont connu avant la ferraille )... pareil, Eidelweiss présents...

Rappel : C'est une plante endémique protégée... on admire avec l'appareil photo.

En fait, sur le flanc nord de la vallée de la Guisane ( et à certain endroits sur le flanc sud ) il y a eu des exploitations houillères... en gros depuis au dessus du Pont de l'Alpe jusqu'à pratiquement Briançon... Il y en a aussi eu dans la vallée de la Durance de chaque coté sous Briançon sur quelques kilomètres... la plupart datent du 17 au 19ème siècle, mais certaines ont fermé récement ( 1988 vers Briançon ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un cristal peut être sceptre et fenestré (croissance plus rapide sur les arrêtes que sur les pace, par manque de silice, parfois appelé quartz squelette), les sceptres est un cristal pausé sur la pointe d'un autre (en simplifié), j'en ai vu un de Gap, sans plus de précision.

- Biterminé de 3-4 cm sur calcite

- Brookite 3 mm, inclue en partie dans du quartz

post-138-1216572173_thumb.jpg

post-138-1216572227_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...