Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos minéraux des Hautes-Alpes


tenola

Messages recommandés

oui c exactement dans ce sens la que je voulais le faire... et surtout pour les écoles les colonies etc....

st André est un lieu chargé d'histoire pour les quartz et pas du tout mis en valeur au niveau de la commune a part un lustre en cristal de roche du coin dans l'église ;)et peu de gens savent que certaines pièces ont alimenté idem  certains lustres de Versailles...!!!!.et que tous les habitants du coin étaient plus ou moins des chercheurs exploitants dans les anciennes cristallières et viticulteurs!

 Quand je parlais des écoles je trouve qu'un des aspects  motivant entres autres de cette passion c de voir les yeux des enfants qui brillent d'émerveillement devant les cristaux et qui ont l'impression d'empocher un trésor quand tu leur donne une petite pièce ou mieux qu'ils en trouve une grace a toi sur le terrain....

j'ai trois filles mais aucune n'a gardé la passion par contre un filleul qui m'a suivi dès l'age de six ans il en a 30 aujourd'hui et c toujours mon binome:grandsourire::trinquer:

j'ai vu en consultant ton profil que tu était jeune  ça m'a surpris je m'attendais a qqlun de plus agé.... c bien tu as encore une longue activité de prospecteur  devant toi!!!:marteau:

il faudrait aussi que je te présente pierre mon filleul il est sur Annecy et lui aussi malgré son jeune age a déjà acquis une solide expérience.....

te rappelle tu le nom de ton ami??car je vois taurel demain...

au plaisir de te lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2019 à 11:31, Orlean a dit :

rho lala merci beaucoup, je retiens ta proposition ;-)

concernant la masse de cailloux c'est souvent comme cela quand on a la possibilité de visiter des gisements assez souvent, on le entasse dans le jardin, ou celui des autres,

un autre style de fleurs,

faut aussi prendre le temps de les nettoyer, et comme tu dis la neige et la pluie font bien ce travail dans le 05, En Belgique d'où je viens, il y a de la mousse qui se forme, ce n'est pas pareil..

 

j'avais déjà imaginé faire un don un jour des quelques pièces que j'ai pour les exposer dans la maison des Ecrins par exemple, mais ce n'est pas dit que les cristaux soient bien conservés et puis c'est un peu à l'encontre du Parc, il faudrait un endroit visible par le public, qui fasse sens, qui réunissent les cristaux  proche de leur origine et pas éparpillés un peu partout en France, Belgique, Luxembourg..J'avais un ami qui avait trouvés de belles pièces, il connaissait aussi Taurel, Busca,.. après son Décès, je ne sais pas ce qu'il est advenu de sa collection..

salut busca que je connaissait bien avait vendu sa collection quelque annees avant sont deces quand il a quitter la vielle ville a briancon je me souviens plus du nom  de l acquereur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2019 à 17:58, laurent05 a dit :

 

st André est un lieu chargé d'histoire pour les quartz et pas du tout mis en valeur au niveau de la commune a part un lustre en cristal de roche du coin dans l'église et peu de gens savent que certaines pièces ont alimenté idem  certains lustres de Versailles...!!!!

-> attention, probablement pas d' Embrun, Versailles c'est plutôt des grands cristaux de l'Oisans ou plus au nord, Savoie, Haute-Savoie, car les cristaux d'Embrun sont généralement trop petits, ou laiteux quand ils se font plus grands,

si on se réfère aux écrits de Guettard, beaucoup de rêve mais peu de résultat satisfaisant, les cristallisations sont limitées comparées à d'autres gisements moins sédimentaires.. un gisement souvent considéré comme secondaire, qui pourrait bien être battu par les cristaux d'autres secteurs du 05

 

j'ai vu en consultant ton profil que tu était jeune  ça m'a surpris je m'attendais a qqlun de plus agé.... c bien tu as encore une longue activité de prospecteur  devant toi!!!

-> 35 ans, effectivement je devrais encore avoir du temps, cela passe vite

 

sur Annecy et lui aussi malgré son jeune age a déjà acquis une solide expérience.....

-> sur annecy, il a de quoi faire en Savoie, le monde est petit on se croisera peut-être ;)

 

te rappelle tu le nom de ton ami??car je vois taurel demain...

-> je n'étais plus connecté au bon moment, c'était Daniel Duquenoy, bien connu du club de Grenoble, amoureux du Queyras, il découvrait des cristaux pour la première fois à Saint André, il avait des pièces de bon niveau des Alpes mais c'est Saint André qu'il afficha jusqu'à la fin dans sa vitrine principale, c'est lui qui me parla du gisement avant que je ne possède l'inventaire du 05 et le livre de Guettard, il aura amené ses élèves sur le gisement aussi

 

@tenola ce serait bien d'en retrouver la trace..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok tenola et orlean merci!!!!

toi aussi tenola tu es un sacré acteur de ce site:bravo: que je suis depuis des années sans jamais avoir osé y participer......

d'apres  un gars de 81 ans de saint andré que j'ai eu au tel ce matin et qui est tombé sur de vielles archives du 16 ieme siecle quand il a herité d'une vielle batisse du village !!!et d'autres  posterieures il confirme pour versailles????et il parle meme d'une ancienne mine d'or exploitée du temps des romains!!!!!!????? il a soi disant des registres du 16eme siecle attestant de cela je dois le rencontrer bientot!!!!! 

fantasme de l'or quand tu nous tiens......:grandsourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'apres lui le c pour cela que l'on parle du mont (or)el et qui sur les anciennes cartes s'ecrivait (au)rel

Au etant le symbole chimique de l'or .....

attention je ne fait que répeter ses propos....!!!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de l'or, à la rigueur microscopique, inclu dans des pyrites vers Boscodon, pour celui qui pourra en trouver...mais géologiquement très peu probable dans des flyschs de Saint André ou indétectable tellement les traces sont infimes..

le nom d'Aurel a une raison précise que j'ai oublié, à voir avec le patois local, je ne sais plus exactement mais ce n'est pas lié à l'or.. on aurait plus de chance d'en trouver dans la Durance.. il confondrait avec la Gardette ? ... les écrits de Guettard et Lacroix sont plus crédibles..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:triste::triste: je sais......pas plus tard qu'hier j'ai scruté pour la niéme fois a la la loupe la carte geologique.:mellow: mais laissez moi un peu rever ....:rolleyes:

bon je vais voir ce qu'a à me dire ce vieux monsieur de ST ANDRE:lire2::question: je vous dirais ou pas;)

 

au fait comment fais t'on pour faire de belles photos de minéraux comme vous???

moi perso j'ai essayé c la honte:triste:.......

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ça dépend beaucoup de l'appareil.. si il a un bon capteur pour faire la mise au point sur ce qui est petit.. ensuite de la lumière.. un pied ou un support stable pour éviter de trembler pendant la prise de vue

 

certains smartphones sont aussi bons que des appareils photos. il faut un "mode macro", souvent avec une fleur comme symbole, puis faire des essais, ça ne donne pas forcément bien du premier coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, laurent05 a dit :

ok tenola et orlean merci!!!!

toi aussi tenola tu es un sacré acteur de ce site:bravo: que je suis depuis des années sans jamais avoir osé y participer......

d'apres  un gars de 81 ans de saint andré que j'ai eu au tel ce matin et qui est tombé sur de vielles archives du 16 ieme siecle quand il a herité d'une vielle batisse du village !!!et d'autres  posterieures il confirme pour versailles????et il parle meme d'une ancienne mine d'or exploitée du temps des romains!!!!!!????? il a soi disant des registres du 16eme siecle attestant de cela je dois le rencontrer bientot!!!!! 

fantasme de l'or quand tu nous tiens......:grandsourire:

effectivement c est moi qui ouvert ce post et je suis content qu il fonctionne un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Orlean a dit :

 

ça dépend beaucoup de l'appareil.. si il a un bon capteur pour faire la mise au point sur ce qui est petit.. ensuite de la lumière.. un pied ou un support stable pour éviter de trembler pendant la prise de vue

 

certains smartphones sont aussi bons que des appareils photos. il faut un "mode macro", souvent avec une fleur comme symbole, puis faire des essais, ça ne donne pas forcément bien du premier coup

merci!!!! il me reste quelques cailloux pas encore emballés je vais essayer ça des que je trouve le temps.....

il y a 29 minutes, tenola a dit :

puisqu on en parle

3 petits st andre  de poches differentes

20190820_185154.jpg

20190820_185319.jpg

20190820_185345.jpg

super les photos et les pièces sont de bonne qualité!!!oui j'avais vu que ct toi qui a ouvert ce post et c très bien:bravo: je t'en remercie !!!

je l'ai tellement consulté que j'ai l'impression que vous etes  quasiment des proches.....

alors que je ne sais rien de vous ou très peu:question:.....

tu es de briançon donc tu connais jp moindrot??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, laurent05 a dit :

merci!!!! il me reste quelques cailloux pas encore emballés je vais essayer ça des que je trouve le temps.....

super les photos et les pièces sont de bonne qualité!!!oui j'avais vu que ct toi qui a ouvert ce post et c très bien je t'en remercie !!!

je l'ai tellement consulté que j'ai l'impression que vous etes  quasiment des proches.....

alors que je ne sais rien de vous ou très peu.....

tu es de briançon donc tu connais jp moindrot??

oui je suis brianconnais ,j ai croiser jp quelques fois ont avait un amis en commun jeannot  , et il a etait mon voisin quelques temp quand il vivait avec une fille de l est

il y a 5 minutes, laurent05 a dit :

c de la brookite sur la derniere?????

me semble pas ;ma futur bino m en diras plus :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Homer 66 a dit :

Le soucis de téléchargement vient de la taille des photos qui est trop grande, redimensionne les et ça passera 

oui c ce dont je me suis apperçu ce matin;)...merci bien

d'autres flottants et herissons st andré....

quartz7.jpg

quartz8.jpg

quartz9.jpg

quartz10.jpg

quartz11.jpg

quartz12.jpg

quartz13.jpg

quartz14.jpg

tete noire st andré

quartz5.jpg

quartz6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...