Gratophil Posté(e) 10 mai 2014 Signaler Posté(e) 10 mai 2014 Ok merci En fait super glue = cyanoacrylate de fluopath ! Merci à tous Tchao Citer
Gratophil Posté(e) 11 mai 2014 Signaler Posté(e) 11 mai 2014 Pour info, Colle achetée et testée sur des fragments, résultat magnifique et colle incolore. Merci a tous pour vos conseils. Tchao Philippe Citer
fluopathe Posté(e) 12 mai 2014 Signaler Posté(e) 12 mai 2014 oui mais attention quand même car j'ai eu une mésaventure avec la cyanoacrylate ! une assez belle fluo d'okarusu (Namibie) fendue au dos mais invisible côté face, j'ai fait une injection de cyanoacrylate dans la fissure pour éviter que la pièce se scinde un jour en 2, après séchage, je l'ai remise dans sa boite puis quelques mois plus tard, je l'ai ressortie pour la mettre en vitrine, et là grosse sueur froide ! un beau voile blanc sur les cristaux ! j'ai heureusement pu nettoyer ce voile mais j'ai eu une petite frayeur ! Citer
EricT Posté(e) 12 mai 2014 Signaler Posté(e) 12 mai 2014 Bonsoir, Personnellement, je ne trouve pas du tout dommageable de recoller deux morceaux ou trois d'un minéral si ce n'est pas visible (pas d'éclat manquant etc) et si c'est en cours d'extraction ou du transport que le cristal s'est abimé (= pas de fracturation "naturelle" ou pas de cicatrisation etc). Pour le quartz, j'ai expérimenté récemment la colle spéciale verre/cristal de Sader (tube noir, colle à base de 2 méthacrylates de trucs improbables). Impressionnant : invisible, super résistant avec une simple micro-goutte - Le temps de séchage est lié à la quantité de photons naturels que reçoit la colle; je ne connais pas le procédé exact. En revanche (je rebondis la mésaventure de Fluopathe), je ne sais pas ce que ça donne dans le temps et deuxième possible désagrément, cela semble irréversible... Citer
1frangin Posté(e) 13 mai 2014 Signaler Posté(e) 13 mai 2014 que ce soit cassé à l'extraction et "repositionné" (ça fait mieux que recollé ... mouais mais c'est pareil!!) ou brisé naturellement et cicatrisé par dame nature je ne vois pas la différence ! ce qu'on garde et regarde c'est l'œuvre de dame nature !!! Citer
EricT Posté(e) 13 mai 2014 Signaler Posté(e) 13 mai 2014 C'est juste une question de point de vue je pense et de lecture d'un échantillon : une cicatrisation est le témoin de phénomènes tectoniques, minéralogiques, chimiques ayant entrainé la rupture naturelle d'un minéral puis éventuellement sa "réparation", toujours naturelle. On lit donc sur ce genre de cristaux ou de pièces une histoire géologique plus complexe et plus longue que celle ayant conduit à la rupture et que je trouve dommage d'oblitérer. Si le pétage du cristal ou de la pièce sont de main humaine, ben on a juste un cristal cassé "il y a deux heures" et que l'on peut, à mon sens, recoller parce qu'on ne masque pas une histoire naturelle postérieure... Citer
min56 Posté(e) 13 mai 2014 Signaler Posté(e) 13 mai 2014 Nous ne sommes pas des éléments extérieurs à la nature alors même quand on recolle une pièce elle reste 100% naturelle. Comme les pierres synthétiques d'ailleurs. Maintenant ça ne m'empêche pas de préférer celle que je rencontre dans la nature. Sur mon poste #506 , il s'agit de deux pièces fracturées en deux parties et recollées à la super glue. Tout comme Dahut, je suis plutôt satisfait du résultat et je préfère les avoir ainsi. Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 13 mai 2014 Signaler Posté(e) 13 mai 2014 A mon sens, il n'y a pas de problème avec la réparation, si elle est annoncée, et retranscrite au niveau du prix, forcement ihferieur a l'équivalent non reparé. Maintenant, la tactique de l''embellisement pour gagner plus de pognon a la vente... pas d'accord. Tout en préférant de loin une piece non recollée! Citer
saskia Posté(e) 14 mai 2014 Signaler Posté(e) 14 mai 2014 et comme ça au passage une colle a bois ça ne marche pas ? Cela marche tres bien au contraire c'est pas top ludo sauf si le caillou est un peu poreux ... Rien a voir avec la porosité de la pierre... L'info, le conseil, vient de deux personnes specialisées en paleontologie qui avaient un musée il y a longtemps du coté de Saint chinian. Le moins que l'on puisse dire sur ces deux la, c'est que ce sont de vrais passionnés et de vrais professionnel. Pour eux, en paleontologie, la super glue est a bannir, sauf sur le site de fouille pour consolider. Pour reparer, la seule colle valable a leurs yeux c'est la colle a bois. Bien sur, en mineralogie, la colle a bois est plus difficile a utiliser car elle nécessite un serrage assez fort pour que le contact se fasse et surtout pour eviter la marque visible comme c'est le cas sur une des photos. Le probleme principal de la super glue c'est la fluidité disponible, personne ne va acheter differentes fluidités juste histoire de trouver la bonne. Par contre, avec la colle a bois, il suffit simplement de la diluer pour obtenir une fluidité correct sans perdre de puissance de collage. Comme deja dit avant, c'est le serrage le plus important, donc pour recoller une gangue d'une piece en deux partie, ce sera top car ca supporte bien. Il est evident que dans le cas du cristal d'apatite recollé sur la piece le serrage devient un risque, celui d'ecraser le ou les cristaux. Dans ce cas la super glue reste la solution, si mise avec parcimonie, une goutte avec une epingle suffit. Mettre la goutte sur un morceau d'alu, puis prendre la goute avec une epingle dans le cas de petit cristaux. Eviter le contact direct avec le tube.. Bien sur reste a savoir ce que l'on veux, un collage propre sans trace visible, ou juste un collage? Michel Citer
cascaillou Posté(e) 14 mai 2014 Signaler Posté(e) 14 mai 2014 attention, la superglue degage des vapeurs qui embuent les surfaces vitreuses (donc les cristaux) et c'est difficile a eliminer par la suite sans les abimer. Il existe par contre des colles fortes SANS SOLVANT, qui collent tout aussi fort et tout aussi vite que la superglue mais qui ne degagent pas de vapeurs de colle (et donc ne voilent pas les cristaux) Citer
Gratophil Posté(e) 14 mai 2014 Signaler Posté(e) 14 mai 2014 attention, la superglue degage des vapeurs qui embuent les surfaces vitruses (donc les cristaux) et c'est difficile a eliminer par la suite sans les abimer. Il existe par contre des colles fortes SANS SOLVANT, qui collent tout aussi fort et tout aussi vite que la superglue mais qui ne degagent pas de vapeurs de colle (et donc ne voilent pas les cristaux) Soit, mais lesquelles ? Citer
cascaillou Posté(e) 14 mai 2014 Signaler Posté(e) 14 mai 2014 Sader "mega strong - sans solvant". http://maquette72.free.fr/master194/images/03_Sader_MS_GLUE_MEGA-STRONG.jpg Citer
cascaillou Posté(e) 14 mai 2014 Signaler Posté(e) 14 mai 2014 tant que j'y suis je partage avec vous une technique que m'a suggeré un collectionneur pour stabiliser les fossiles instables mais qui pourrait aussi bien servir pour les pyrites/marcassites instables: dissoudre un film cellophane dans l'acetone, puis badigeonner le specimen avec la solution ainsi obtenue. J'ai pas encore essayé mais a priori ca semble pas con. A tester. Citer
Gratophil Posté(e) 15 mai 2014 Signaler Posté(e) 15 mai 2014 Sader "mega strong - sans solvant". http://maquette72.free.fr/master194/images/03_Sader_MS_GLUE_MEGA-STRONG.JPG Impeccable, merci de l'info, je vais tester. Philippe Citer
1frangin Posté(e) 15 mai 2014 Signaler Posté(e) 15 mai 2014 merci michel pour les infos !!! nos essais avec la colle à bois ont pô été à la hauteur de nos espérances ... mais visiblement ça viendrait de la pression ( demi ? ouais !!!) opération qu'on a sous évalué !! on refera des essais ! (quand c'est possible ...) re : du coté des fossileux je sais qu'ils ne jurent souvent que par la colle à bois ! on aurait du leur en parler depuis longtemps ... Citer
cascaillou Posté(e) 15 mai 2014 Signaler Posté(e) 15 mai 2014 quel type de colle a bois? la colle vinylique blanche (qui devient transparente au sechage)? ps: dans le cas d'un specimen fluorescent on aura aussi interet a verifier que la colle utilisée n'est pas trop fluorescente aux uv. Citer
fluopathe Posté(e) 15 mai 2014 Signaler Posté(e) 15 mai 2014 tant que j'y suis je partage avec vous une technique que m'a suggeré un collectionneur pour stabiliser les fossiles instables mais qui pourrait aussi bien servir pour les pyrites/marcassites instables: dissoudre un film cellophane dans l'acetone, puis badigeonner le specimen avec la solution ainsi obtenue. J'ai pas encore essayé mais a priori ca semble pas con. A tester. déjà évoqué quelque part dans le forum, perso j'ai utilisé le même procédé mais avec polystyrène expansé dans l'acétone (ammonites pyriteuses) Citer
saskia Posté(e) 16 mai 2014 Signaler Posté(e) 16 mai 2014 merci michel pour les infos !!! nos essais avec la colle à bois ont pô été à la hauteur de nos espérances ... mais visiblement ça viendrait de la pression ( demi ? ouais !!!) opération qu'on a sous évalué !! on refera des essais ! (quand c'est possible ...) re : du coté des fossileux je sais qu'ils ne jurent souvent que par la colle à bois ! on aurait du leur en parler depuis longtemps ... Tu resume... c'est surtout le probleme du serrage. Et pour recoller des cristaux la colle a bois resque d'etre moins efficace parce qu'il faudra serrer fortement donc risque de casser les cristaux a recoller. Il faut surtout la preconiser pour une piece ou la gangue doit etre recollée et que l'on puisse serrer. Il faut la diluer a l'eau jusqu'a 30 de colle et 70 d'eau, ne mettre la colle que d'un coté et humidifier l'autre coté, puis mettre en contact... Si bien sur la piece pese 30 kilo ca rsique de pas passer. L'autre avantage c'est que ca part a l'eau donc reversible.....en cas de ratage de collage...genre le graton millimetrique qui tombe au contact et empeche jointure parfaite. La colle a bois c'est la colle blanche type sader... Citer
qgermain Posté(e) 19 mai 2017 Signaler Posté(e) 19 mai 2017 Bonjour j'essaie de relancer le sujet, j'ai un fluo de Maxonchamps , elle est cassée sur une jointure parfaite et il n'y a pas de matrice. Quelle colle me conseillez-vous ? Cordialement Citer
jojo38 Posté(e) 19 mai 2017 Signaler Posté(e) 19 mai 2017 Bonjour germain, Utilise de la loctite fluide, liquide, en petit tube, une goutte et tu tiens en contact parfait 10 secondes et le tour est joué. Citer
JLOUI Posté(e) 19 mai 2017 Signaler Posté(e) 19 mai 2017 Tiens, la loctite, j'avais jamais pensé à utiliser ça ! Par contre, il faut faire attention, une fois que ça prend, c'est du solide ! Autre chose, si la fluo est transparente, ce n'est peut être pas la bonne solution, la loctite est de couleur jaune-brun, ça risque de faire pas très beau (à moins qu'on parle d'une autre déclinaison transparente de la loctite?). Citer
jojo38 Posté(e) 19 mai 2017 Signaler Posté(e) 19 mai 2017 Transparente JLOUI, et si cela déborde si l'on en met trop, une fois sèche, on gratte le surplus avec un cure-dent pour la fluorite cela va de soi. Citer
JLOUI Posté(e) 19 mai 2017 Signaler Posté(e) 19 mai 2017 Ok, je ne savais pas que ça existait ! Euh... en fait, en regardant sur le site loctite, on ne parle peut-être pas de la même chose ! Loctite fait plein de colles diverses et variées. Moi je parlais de la colle anaérobie pour raccords de plomberie (loctite 577, un produit vraiment magique quand on galère avec le teflon et la filasse...). Dans ma tête c'est ça la loctite. Mais toi tu parlais peut-être de la super glue ? En tout cas, tu m'as donné une idée ! A l'occasion, je testerai de recoller un minéral (opaque) avec la loctite 577, une fois que ça prend c'est vraiment solide ! En fait, en plomberie, il faut souvent un poste à l’acétylène pour espérer défaire le raccord. Citer
jojo38 Posté(e) 19 mai 2017 Signaler Posté(e) 19 mai 2017 Exact, tu as raison de me reprendre, effectivement avec l'habitude pour les minéraux voir fossiles, j'ai et nous avons autour de moi lors de discussions du genre de dire loctite pour la super glue liquide, loctite bien sûr c'est la marque mais nous on sait de quoi on parle et c'est pas évident pour une autre personne. Citer
JLOUI Posté(e) 19 mai 2017 Signaler Posté(e) 19 mai 2017 Marrant, moi j'ai connu la loctite par un ami plombier qui me l'a conseillée, du coup, quand on en parle, la loctite désigne le truc pour les raccords. Citer
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