Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Faut-il recoller un spécimen cassé ?


Invité Rémi BORNET

Messages recommandés

Invité Rémi BORNET

Bonsoir à tous, :applaudir:

J'ai acheté il y a quelque temps deux échantillons de lussatite :coucou!: , ces deux spécimens en étaient en fait un seul qui a été cassé (cf: photo). Faut-il que je recolle ce minéral ? Si oui avec quelle colle sachant que la gangue est un calcaire bitumineux ?

@+

lussatiteso7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

si c'est pour ta collection OK, si c'est pour revendre ou échanger, c'est plus délicat ....

ça m'est arrivé, de recoller des minéraux pour des amis...., mais en fait, c'était un peu plus que cela.

De pièces, bien cassées, j'ai réussi à refaire des pièces de vitrine... :super:

Car un minéral cassé, reste cassé, même après un collage simple ( donc si le collage est visible ...) d'ou l'intêret de faire passer la cassure rocheuse, pour fissure naturelle ou occasionnée lors de l'extraction (ce qui arrive souvent... et je l'ai constaté sur des minéraux de personnes tout à fait sérieuses....)

Pour ta pièce, je te conseille de coller les deux pièces, et ensuite de faire fondre légèrement le bitume (à la cassure) de façon qu'il recouvre la zone de recollage (tout au moins sur la partie bitumeuse noire).....

Donc cela impliquera pour la majorité des personnes que le minéral s'est fissuré, nais ne s'est pas cassé....ce qui garantie, je pense l'intégrité du minéral, et donc ne fait plus qu'un :applaudir:

pour la colle, la super glue est à essayer....après on verra...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

recoller ne me dérange pas si ce n'est pas pour un but purement mercantil!!

mieux vaut une piece recolleé que pas de piece du tout ( ou 2 bouts pas terribles)

pour certain échantillons , ramasses par nous (collection systematique: tout les mineraux de tout les indices)

c'est courant de garder des échantillons recolles surtout si c'est le seul indice de ce mineral pour le gisement!!

un caillou recoller proprement a presque autant de valeur si c'est pour sa collection : si on devait garder que des pieces intactes il nous manquerait plein d'indices!!!

c'est pareil pour une piece sciée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sûr qu'il ya des cas où l'on peut recoller des pièces!!! On a parfois tout intérêt à le faire pour la qualité d'une pièce. Un exemple ci-dessous. Il s'agit d'une apatite rose sur adulaire que j'ai trouvée dans la massif du Gothard (au lac du Lucendro).

J'ai ramassé le cristal d'apatite (environ 1 cm) qui était tout seul dans la terre que j'ai retirée de la fissure. A la maison, je me suis aperçu que celui-ci, cassé à sa base, se positionnait parfaitement sur un petit groupe d'adulaire que j'avais également ramassé. Je me suis également aperçu que ce petit groupe d'adulaire s'assemblait avec un autre un peu plus grand.

Résultat, la pièce ci-dessous est un assemblage de trois morceaux. les réparations ne sont pas visibles. Je préfère avoir cette superbe pièce réparée que trois petits morceaux disparates sans grand intérêt. :help1:

post-2120-1185051600_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, :coucou!:

J'ai acheté il y a quelque temps deux échantillons de lussatite :coucou!: , ces deux spécimens en étaient en fait un seul qui a été cassé (cf: photo). Faut-il que je recolle ce minéral ? Si oui avec quelle colle sachant que la gangue est un calcaire bitumineux ?

@+

lussatiteso7.jpg

Mon avis perso serait de laisser tel quel.. Personnellement je trouve qu'un échantillon recollé ou même des fois scié grossièrement ne fait plus "naturel", ca devient artificiel...

:gratte-tete: :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut pegasus

reconnait que la pièce a dahut a de l'allure, pourtant recollée (3 morceaux en+)

si c'est pour soi il vaut mieux une piece recollée que pas de piece du tout!!

le tout est de le faire intelligement et proprement ......

pour les pieces sciées c'est pareil:

entre un gros caillou avec un petit cristal et le meme cristal sur une petite gangue = ya pas photo!!!

et quand une piece est fragile et que tu peux pas taper dessus :tu la jette ou tu la scie....

un truc pour scier vos pieces : avec une meuleuse d'angle (on en trouve pour pas cher, -de 10euros) monter un disque diamanté lisse (15 euros)

prevoir un systeme pour arroser le disque pendant le sciage (perso on utilise un petit pulverisateur de jardin a pression prealable)

2:reperer au crayon la partie a enlever au dos de l'échantillon, 3:placer le sur un bloc de mousse ou un chiffon :face cristalisée coté mousse!

si vous avez suivi le sciage s'effectue a l'arriere du mineral, ne scier pas entierement la pierre (laisser une petite bande du cote visible)

et finissez l'operation en introduisant un tournevis dans la fente de sciage pour éclater la pierre

le resultat doit donner un échantillon ou le trait de scie ne se voit pas

si vous faites pour que la face coupée soit dessous votre échatillon,il se presente de lui meme sans support :4.

post-2130-1185116662_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

recoller ne me dérange pas si ce n'est pas pour un but purement mercantil!!

mieux vaut une piece recolleé que pas de piece du tout ( ou 2 bouts pas terribles)

pour certain échantillons , ramasses par nous (collection systematique: tout les mineraux de tout les indices)

c'est courant de garder des échantillons recolles surtout si c'est le seul indice de ce mineral pour le gisement!!

un caillou recoller proprement a presque autant de valeur si c'est pour sa collection : si on devait garder que des pieces intactes il nous manquerait plein d'indices!!!

c'est pareil pour une piece sciée !

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi.

De pièces restaurées dans les musées il y en a plus que l'on croit. :coucou!: Et sans celà on serait privé de beaucoup de choses intéressantes. Quand c'est très bien fait ça ne choc personne. I faut juste le signaler au moment d'une transaction.

Le scillage de certains échantillons avec une gangue conséquente et dure est biensûr la meilleure solution pour avoir une pièce présentable, plus tôt que la détruire avec un trimage ou un burinage !!!

Pour les puristes;

le sciage n'est pas moins naturel que le nettoyage avec des produits chimiques. :top:

Maintenant on peut toujours garder en collection des échantillons pas nettoyés avec des gangues émormes.

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai absolument rien contre le collage, pour les fossiles c'est parfois totalement nécessaire , la restauration aussi dans certain cas!!

Pour les minéraux, c'est vous qui voyez ( j'y connais rien) !!! mais une belle pièce recollé est toujours plus belle que 3 pièces non recollés qui sont de ce fait sans intérêt

Je suis de sortie quasi tous les WKs et sans recollage ! j'aurais perdu des pièces magnifiques !!! aller sur le terrain et vous verrez bien que souvent on a pas le choix ! (ceux qui trouvent les ammo déroulées savent bien que c'est quasiment le seul moyen de les sortir !)

Cela n'en déplaise aux puristes !!! aller sur le terrain ! et vous verrez ce que je dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69

hello, :coucou!:

moi j'ai pas de honte à recoller un échantillon cassé.

je ne vois pas pourquoi je me séparerais d'une pièce cassé en trois alors que lorsqu'elle était entière,elle était magnifique.

je l'ai déjà fait et suis sur le point de recommencer sur une plaque de 6 grands échantillons que je vous présenterais bientot

provenance de Voltenne.Les ocataèdres mesurent au minimum 4 cm d'arrètes.

fluorine sous quartz moucheté de rouge en morceau mais qui je l'espère donnera du top une fois reconstitué.

sinon,bah tant pis je me contenterais de mes six morceaux séparément.

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:question:

Voici l'exemple d'un cube de fluorine de l'Argentolle trouvé

ce week-end.

Lorsque je l'ai trouvé j'ai remarqué une légère fissure sur

le cube :hi:

Donc en le dégageant j'ai pris tout le soin qu'il demandait, puis

la suprise assez mauvaise, le cube se sépare en deux :top:

Donc pas de panique, j'emballe séparement les 2 morceaux (je pensait bien à ce sujet)

Alors la première photo avec les 2 morceaux

post-1953-1185889358_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Salut les pros,

Je remonte ce sujet pour avoir une petite info.

Quelle type de colle utilisez-vous pour recoller vos minéraux ?

Perso j'utilise une Néoprene, par contre je me suis rendu compte que cette colle était légèrement teintée!

Existe - t-il des colles incolores ?

Merci

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...