Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Postez vos découvertes paléontologiques du weekend ;)


Messages recommandés

Parait que c'est pas courant (je suis une bille en crevette !) alors je la poste ! (les autres sont plus classiques)

découverte récente, mérite d'être encore un peu dégagée

céphalo-thorax de Glyphea dressieri

(70)

attachicon.gifcrevette copier.jpg

NB : je suis aussi une bille en crevettes

mais ce cephalo-thorax (...) vaut le coup d'oeil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre si tu as ce genre de chose à l'échange, ça m'intéresse

pour cette espèce je n'ai que celle là ! donc je la garde désolé

pour les autres, je n'ai pas pour l'instant suffisamment de pièces non plus pour échanger, cela fait que la 3 ème ou 4 eme fois que je vais sur le site mais ces bêtes là sont rares et en plus 3 fois sur 4 le nodule ne casse pas dans le bon sens donc beaucoup de déchets ! :triste:

faut bien trouver cinquante nodules pour sortir 4 ou 5 céphalothorax ouvert dans le bon sens,je n'ai jamais eu trop de chance sur ce site mais j'ai des copains qui ont des bêtes entières !!

ce qui est remarquable sur ce site ce sont les moules internes silicifiés d'oursins, pas de photo sous la main mais comme les crevettes c'est assez rare et casse souvent lorsque l'on ouvre le nodule.

Je dois en avoir un seulement entier je ferai une photo dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas grave quand ça se casse mal. Ca permet de voir où se situe la crevette. Tu la repères sur le dessus du nodule avec un feutre, tu encolles et tu refermes. Ensuite, tu dégages par dessus au graveur jusqu'à arriver à la crevette. Cette technique est employée pour le dégagement de tout crustacé conservé dans un nodule, comme ceux qu'on trouve aux USA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour cette espèce je n'ai que celle là ! donc je la garde désolé

pour les autres, je n'ai pas pour l'instant suffisamment de pièces non plus pour échanger, cela fait que la 3 ème ou 4 eme fois que je vais sur le site mais ces bêtes là sont rares et en plus 3 fois sur 4 le nodule ne casse pas dans le bon sens donc beaucoup de déchets ! :triste:

faut bien trouver cinquante nodules pour sortir 4 ou 5 céphalothorax ouvert dans le bon sens,je n'ai jamais eu trop de chance sur ce site mais j'ai des copains qui ont des bêtes entières !!

ce qui est remarquable sur ce site ce sont les moules internes silicifiés d'oursins, pas de photo sous la main mais comme les crevettes c'est assez rare et casse souvent lorsque l'on ouvre le nodule.

Je dois en avoir un seulement entier je ferai une photo dès que possible.

Si ma mémoire est bonne c'est sur un site de Haute Saône !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais mis : (70) au dessus de la photo !

pour répondre à caterpillar je crois que j'ai une crevette presque entière dans un nodule mais qui ne s'est pas du tout cassé comme il faut :fache: , cependant j'ai conservé tous les morceaux au cas où

je les avais gardés car je pensais que l'on pouvait recoller et recasser mais les personnes qui ont l'habitude du site dans le 70 ( :siffler::rigoler:) m'ont dit que cela ne marcherait pas.

Je n'ai pas pensé au micropercuteur mais faut dire que les nodules sont silicifiés donc super durs même pour le micropercuteur, faut pas avoir une grosse quantité à dégager ou alors faut être patient !

pour les crinoides, c'est sympa aussi car on a un moule externe et au centre une partie du canal central en "positif", il reste en fait en positif ce qui était un trou avant un peu comme pour les oursins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...