Jump to content

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 28 et 29 mars

Lepisosteus

Membre
  • Content Count

    49
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Lepisosteus

  1. [Hors-Sujet] c'est Soignies, pas Soignes Soignes c'est la forêt qui ceinture Bruxelles du sud à l'est...
  2. J'aurais dit aussi Pleurotomaria sp pour "l'escargot"...
  3. Vu son état ça va être un peu coton à identifier...
  4. Il y a effectivement "quelque chose" qui pourrait évoquer une empreinte (on dirait d'ailleurs vaguement une empreinte de raton-laveur....) mais j'ai comme un gros doute, je pense plutôt à une facétie naturelle...
  5. S'il s'agit bien d'un phragmocône, il est dans état exceptionnel, dommage que le rostre ne soit plus présent...
  6. Oui Flo, apparemment B. minor (B. pulchra) d'après une de nos connaissances communes!
  7. Merci de vos confirmations... toto59dlm: moi non plus, j'ai plus l'habitude de trouver de gros spécimens de Belemnella lanceolata et Belemnella obtusa, première fois que je récolte un rostre aussi petit (espèce différente ou juvénile?)
  8. Oui c'est creux, du moins la partie la plus renflée du fossile, qui correspondrait à mon avis à un reste de phragmocône... (visible sur la deuxième photo)
  9. Trouvé il y a quelques semaines par tamisage (mailles 2mm) dans le niveau Maastrichtien du bassin de Mons. S'agit-il bien d'un micro-rostre de bélemnite comme je le soupçonne (couleur orangée de l'aragonite)? Merci!
  10. Pas vraiment liés aux fossiles (quoique...), le Ruffus, vin de méthode champenoise belge. Le vignoble se nomme "Vignoble de Agaises", les agaises étant, dans ma région (bassin de Mons) des pierres calcaires (Maastrichitien et Campanien) que l'on trouve sur les champs...
  11. Ses bienfaits? On s'en sert pour faire du plâtre de Paris, à part ça... A moins de croire à la lithothérapie qui trouve des vertus au moindre caillou...
  12. Qu'est-ce qu'un trilobite ferait dans de l'ambre Jeanluc?
  13. Bonjour à tous. Voici une petite dent que j'ai trouvée hier en grattant au ciseau une couche friable riche en débris de coquilles (pectens ou apparentés essentiellement). Étage Maastrichtien.
  14. Sacré farceur quand même ce "vieux" Phil. Faudra d'ailleurs que je le contacte pour une sortie sur Anvers, je commence un peu à saturer du Maastrichtien de ma région!
  15. Je dirais aussi morceau de coquille d'huître, face interne visible, de part l'aspect "satiné" qui apparaît sur la photo...
  16. C'est pour ça qu'il vaut mieux photographier le fossile à côté d'un objet dont la taille est identifiable: règle, pièce de monnaie (côté "pile" visible afin d'en connaître la valeur et donc la taille), voire sur une feuille de papier quadrillé en n'oubliant pas, bien sûr, de mentionner la taille du quadrillage!
  17. Salut! Moi je suis arrivé ici via un lien sur le site du "vieux fossile" (www.paleomania.com).
×
×
  • Create New...