Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux de Corse


Messages recommandés

  • 1 mois après...
Le 12/07/2019 à 17:57, Lucailloux a dit :

On voit si peu de cailloux corses (même dans les bouquins), c'est un plaisir

il y en a un je l'ai acheté lorsque j'étais en vacances en Corse l'année dernière et je trouve qu'il est bien illustré https://www.albiana.fr/beaux-livres-et-albums/896-mineraux-de-corse.html

Le 12/07/2019 à 18:06, Kayou a dit :

On voit si peu de cailloux corses

Hé, petit, c'est qu'il faut se baisser pour les ramasser !

 

 

je trouve ce genre de réponse un peu réducteur, je comprends maintenant pourquoi les Corses nous détestent,

M. Lidenbrock, vos deux échantillons sont des pièces de musée :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kayou a dit :

je trouve ce genre de réponse un peu réducteur, je comprends maintenant pourquoi les Corses nous détestent...s

L'humour (non accessible à tous, malheureusement !) c'est comme les essuie glace... ça n'empêche pas de pleuvoir, mais ça permet de continuer à avancer ! 

 

image.png.38fb4edac6375d23262f97340bbaf6da.png Très bonne répartie Monsieur Caillou (+ correction de l'orthographe). Ceci dit, il me semble qu'on écrit "un essuie-glace" et... "des essuie-glaces". Je ne suis pas un as de la langue française bien loin de là et des oublis ou encore de bonnes vieilles fautes j'en fais plus souvent qu'il conviendrait, aussi il s'agit bien entendu d'une petite pointe d'humour...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mu̍negu a dit :

J'ai également acheté ce bouquin et j'ai justement été très déçu par certaines photos de mauvaise qualité (mal cadrées, pas nettes), le manque de diversité des espèces présentées (prépondérance des associations minérales de type alpin) alors que les anciennes exploitations de métaux ne manquent pas dans les deux parties de l'île. On a l'impression de visiter la collection de l'auteur alors que le titre sous-entend une revue de la minéralogie corse. Du point de vue scientifique, c'est trop peu documenté pas de cartes, pas de contexte géologique (ou tout juste évoqué), pas d'observations précises.

Concernant la forme, la mise en page est assez douteuse (problème d'éditeur).

Seule la partie historique minier revêt un certain intérêt, mais elle est malheureusement trop succincte. En bref, je pense qu'un projet aussi ambitieux qu'une revue minéralogique de la Corse aurait a minima mérité la collaboration d'autres collectionneurs (corses, français et italiens) et un peu de recherche dans les collections publiques (MNHNP ou musées corses) pour présenter des échantillons majeurs au lecteur.

 

Il y a 5 heures, Mu̍negu a dit :

je comprends maintenant pourquoi les Corses nous détestent

Les Corses ne détestent pas les continentaux ! :mortderire: En tout cas j'ai toujours été très bien accueilli où que j'aille sur l'île, même dans les coins reculés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/29/2019 at 6:57 PM, Lucailloux said:

J'ai également acheté ce bouquin et j'ai justement été très déçu par certaines photos de mauvaise qualité (mal cadrées, pas nettes), le manque de diversité des espèces présentées (prépondérance des associations minérales de type alpin) alors que les anciennes exploitations de métaux ne manquent pas dans les deux parties de l'île. On a l'impression de visiter la collection de l'auteur alors que le titre sous-entend une revue de la minéralogie corse. Du point de vue scientifique, c'est trop peu documenté pas de cartes, pas de contexte géologique (ou tout juste évoqué), pas d'observations précises.

Concernant la forme, la mise en page est assez douteuse (problème d'éditeur).Seule la partie historique minier revêt un certain intérêt, mais elle est malheureusement trop succincte. En bref, je pense qu'un projet aussi ambitieux qu'une revue minéralogique de la Corse aurait a minima mérité la collaboration d'autres collectionneurs (corses, français et italiens) et un peu de recherche dans les collections publiques (MNHNP ou musées corses) pour présenter des échantillons majeurs au lecteur.

 

Je me suis fait la même remarque : c'est riche, intéressant, dans l'ensemble joliment illustré, mais -àmha- mal organisé : mal équilibré entre certaines zones géographiques ou certains types de minéraux (sans compter quelques erreurs typo/mise en page en effet, mais ça c'est le taf d'un éditeur en principe), il manque comme un fil conducteur, ou peut-être une relecture par des gens "hors minéralo" pour dégager un plan d'ensemble qui "marche mieux", à mi-chemin entre le catalogue de photos et d'anecdotes jetées en vrac, et le pavé technico-scientifique. J'ai bien quelques idées. :D


Vu que l'auteur traîne dans le coin donc je veux pas être méchant... Peut-être que ça n'avait pas l'ambition d'exhaustivité, ni de devenir une référence encyclopédique sur les minéraux de Corse, mais c'est dommage vu le travail déjà abattu (et la belle finition du bouquin). :)

 

Allez hop, une patate d'antimoine comme on en trouve encore aux environs de Luri, avec une belle patine bleutée...P1080182.thumb.jpeg.d7105964f494fb68648ec1a0fed35030.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour 

j’ai également acheté le livre lors de sa parution et j’ai aimé 

depuis 2 ans vu plusieurs sites mentionnés mais sans grande expérience du terrain pas trouvé grand chose surtout aucun déblais dans les anciennes mines de stibine si vous avez des précisions sur les endroits où chercher merci

A luri pas trouvé l’ancienne mine

suis à propriano actuellement

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2019 à 21:16, Petit a dit :

Bonjour 

j’ai également acheté le livre lors de sa parution et j’ai aimé 

depuis 2 ans vu plusieurs sites mentionnés mais sans grande expérience du terrain pas trouvé grand chose surtout aucun déblais dans les anciennes mines de stibine si vous avez des précisions sur les endroits où chercher merci

A luri pas trouvé l’ancienne mine

suis à propriano actuellement

 

 

 

Hello, la mine de Luri a été mise en sécurité selon les gens du pays, et on ne trouve plus que des morceaux sur une esplanade proche des anciens bâtiments, par contre faites attention car les gens de la région ne supportent plus les étrangers, il y a deux ans on m'a demandé de partir de ce site car "ils" utilisent ce terrain vague pour faire  de la pétanque, concernant le livre moi aussi je l'ai trouvé bien, de toute façon le critique est humaine

Le 09/09/2019 à 21:16, Petit a dit :

Bonjour

depuis 2 ans vu plusieurs sites mentionnés mais sans grande expérience du terrain pas trouvé grand chose surtout aucun déblais dans les anciennes mines

suis à propriano actuellement

 

 

 

vous devriez aller a Matra, c'est au-dessus du village et on peu trouver de beaux échantillons de réalgar, orpiment, etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 11/09/2019 à 19:54, Petit a dit :

Merci

plusieurs visite de cette carrière mais jamais trouvée ces wulfenite

Il faut de bons yeux !57A9F924-961C-4D80-BE8D-9A0ADDC4118F.thumb.jpeg.bc66c60c9d2ac957d1c9fd4db3a4bbb5.jpeg

photo d’un minéral trouvé hier à porto-POLLE est-ce une tetrahedrite?

De nouveau à Propriano pour 1 mois un garagiste surper sympa ma indique des filons de quartz à   VELONE près de Talasani quelqu’un connaît ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 1 year later...

Aidons Theophraste à faire revivre un peu ce sujet... :rougir:

Arrêt à Vezzani (2B) en juin pour le déjeuner, avec aller-retour rapide à la mine de cuivre de Tama (début XXe s.) - visitée en 1995, mise en sécurité depuis (vers 2010)...
P1280512.thumb.jpeg.8ee60d606e56e9343c7928950c79f781.jpeg

 

Le talus routier annonce la couleur :)

P1280514.thumb.jpeg.4798be37da22c279e2390fe1ec863fe1.jpeg

 

"Sécurisation" en carton :D

P1280516.thumb.jpeg.fe03ea92f374f39aea528efdde4e30f8.jpeg

 

Encaissant à pyrite disséminée, d'où drainages acides et efflorescences à foison (et quelle fournaise en plein soleil... :chaud:)

P1280517.thumb.jpeg.c48db2a81a31128a988f8c51840e8056.jpeg

 

Les quelques haldes au-dessus ont été terrassées - tout est "cuit" (bouffé par l'acide et la rouille).

P1280523.thumb.jpeg.a34a4b00794d004a3df944426949c5c4.jpeg

 

Rien qui mérite le détour pour les minéralos - sauf à aimer les (rares) croûtes de ferraille rouillée...
P1280526.thumb.jpeg.0c4e2f27ad053738c728284c0540a812.jpeg


La mise en sécurité a certes condamné la partie souterraine, mais laissé de sacrés gouffres au milieu de la végétation...
(photo prise du rebord à bout de bras... en cas de chute, ne pas trop compter sur l'échelle pour en ressortir :help:)

P1280525.thumb.jpeg.6d6d894755f07855c8d8f7a1326c0fc6.jpeg

 

Curiosité pittoresque, des eaux de drainage sortant dans les haldes ont été canalisées vers une fontaine avec bassin. Pas super potable mais joli. :wub:

P1280538.thumb.jpeg.1272d7d42df4da83ebe0b95e77c032bb.jpeg

 

Conclusion - ça reste visitable à ses risques et périls pour le côté historique. Comme souvent avec ces exploitations, rien de remarquable pour le minéralo - le peu de haldes est "grillé" et de toute façon réservé pour de futurs archéologues miniers :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...