Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Je voulais partager avec vous un questionnement : j’ai l’impression que depuis 1 an ou 2 (peut-être plus), notre marché des cailloux vient d’être chamboulé d’une nouvelle tendance, forte et puissante.

Je m’explique : l’autre jour je m’abonne à une page sur insta. Elle porte le nom d’un site minéralogique assez connu du Binntal.

Je me dis, chouette, je vais voir des cailloux suisses. Et effectivement, tous les jours ou presque cet été, ils publient dix à vingts pièces suisses, très qualitatives, jamais les mêmes, tournant autour des gwindels, des fluos roses, des quartz fumés et dans une moindre mesure de quartz habitus tessin. Tout est de qualité et chaque pièce serait déjà assez difficile à dégoter pour le collectionneur averti avec de bons contacts que je suis.

Je creuse et me rend compte que le compte appartient à des jeunes (un couple je pense) qui s’est installé en Suisse pour quelques mois, visiblement asiatiques avec une cible claire : les cailloux classiques alpins pour les asiatiques. Et visiblement, ils sont quelques uns à faire ça : ils viennent pour SMAM (et peut-être Munich) et restent 3 an 4 mois. Et visiblement ils écument tout pour passer chez tous les cristalliers du coin, racheter tout ce qui passe. Ils viennent même plusieurs jours avant les bourses intéressantes (Disentis, Fiesch, Altdolf, Chamonix…) pour acheter avant la bourse avant la bourse ce qui rentre dans ces critères. Au rythme où ils vont, c’est à se demander s’ils nous laisseront encore acquérir quelques trucs car dans 4 à 5 ans ils auront acheté tous les gwindels de Suisse et du Mt Blanc. 

Visiblement, ils ne se sont pas (ou peu) encore intéressés à l’Oisans. Mais quand ça va arriver, ça va faire mal car dans la compétition, aura-t-on encore une place ? 

D’où mon questionnement : depuis quand cette tendance existe ? Avez-vous noté d’autres centres d’intérêt que ceux cités plus haut (éventuellement hors alpins) ? Est-ce que cela a changé quelque chose dans votre stratégie d’achat ou de collection ? 

Merci de vos retours en espérant que cela ne partira pas en polémique inutile. 

greg la veine 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...