Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Maximum thermique du passage Paleocene-Eocene

Messages recommandés

Posté(e)

Maximum thermique du passage Paleocene-Eocene

Canicule oblige, j'ouvre un sujet qui me tiens particulièrement à cœur, car je l'étudie directement à travers de nombreux sites paléontologiques marins et continentaux.

Pour situer cette crise une forte hausse de température de l'ordre de 5°C entre la fin du Paléocène, environ 56 Millions d'années durant une période d'environ 200 000 ans, une forte hausse des températures à l'échelle globale, a eu lieue sur une période courte à l'échelle des temps géologiques.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maximum_thermique_du_passage_Paléocène-Éocène

Qu''en résulte t'il ?

On atteint une biodiversité maximale, avec une flore luxuriante et tropicale.

Dans les océans les faunes de mollusques, de poissons osseux et cartilagineux sont très diversifiés

De nombreux gisements à travers la planète, surtout aux Etats-Unis dans les vastes plaines du Wyoming ou de nombreux gisements ont livrés de superbes faunes de mammifères.

Il me sera impossible de tout liste ici, aussi je me bornerais à vous donner quelques lectures indispensables sur le sujet et montrer quelques exemples à travers mes récoltes de fossiles dans le Bassin parisien, et d'une manière plus générale en Europe.

En 2021 j'avais fait une première approche sur la quantification et la diversité des élasmobranches durant les périodes géologiques du Paléogène (Paléocène et éocène, jusqu'à l'Oligocène).

J'ai bien évidemment conscience qu'il y a des biais de raisonnements, essentiellement liés aux méthodes d'échantillonnages des sites étudiés par diverses personnes, cependant à mon crédit, je doit dire que j'ai toujours triés les fractions les plus fines pour m'assurer de la présence de taxons discrets, de formes de petites tailles, ce sont donc des données personnelles que j'ai compilés en plus des données historiques déjà publiés.

On peux observer qu'au PETM (Thanétien, équivalent du repère MP6 pour les mammifères) que l'on a une grande abondance d'élasmobranches, qui vont fluctuer en fonction des évènements hyper thermique, en gros plus il fait chaud, plus les faunes sont diversifiés.

tableau_evolution_faunes_requins.thumb.jpg.27705489675c6c5a6510181812f4fccb.jpg

Détails des ordres et familles d'élasmobranches au Thanétien (PETM)

ordre_elasmo_thanetien_bp.thumb.jpg.1565e3fc406be8c9a59bba35e616c2ac.jpg

familles_elasmobranches_thanetien_bp.thumb.jpg.6c341e71e5214039724d416fec029e40.jpg

Voir quelques planches consacrées aux élasmobranches du Thanétien dans le Bassin parisien

Principaux élasmobranches (pas les seules)

http://vertebresfossiles.free.fr/vertebres_bassin_parisien/thanetien_bp/img/pl_selaciens_thanetien_bp1.jpg

Légendes des principaux élasmobranches

http://vertebresfossiles.free.fr/vertebres_bassin_parisien/thanetien_bp/img/pl_selaciens_thanetien_bp2.jpg

Principales formes de batoides (pas les seules)

http://vertebresfossiles.free.fr/vertebres_bassin_parisien/thanetien_bp/img/pl_rajiformes_thanetien_bp.jpg

Légendes des formes de batoïdes

http://vertebresfossiles.free.fr/vertebres_bassin_parisien/thanetien_bp/img/pl_rajiformes_thanetien_bp_legendes.jpg

Posté(e)

Pour les mammifères, un des gisements les plus célèbres en France est le Mont Berru à Cernay les Reims, à coté de Reims, fouillé et étudié par RUSSELL, 1964

et une planche photographique faites par mes soins issues de tris que j'avais récupérés en 2019 auprès d'une personne qui y avait fouillé une fois en 2000

Publication ci-jointe de 357 pages (102.6 Méga-octets)

pl_vertebres_cernay_thanetien.jpg

russell_1964.pdf

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...