geopas Posté(e) il y a 8 heures Signaler Posté(e) il y a 8 heures Bonjour, Je viens de ressortir un petit bloc de diatomite récupéré je ne sais plus où, mais il y a très longtemps ! Il proviendrait d'Allemagne (Beuern) et daterait du Miocène moyen. Il présente des restes de batracien (Rana milleri d'après l'étiquette) peu nets. Mais l'objet de ce sujet est de déterminer les microfossiles qui parsèment l'échantillon. On observe : - des diatomées typiques (peu visibles sur la photo, mais il y en a quelques-unes) - des spicules d'éponges siliceuses - de grandes structures formées par une succession d'anneaux (algues ?) - de très nombreux minuscules fossiles en forme de cercle (diamètre, environ 10 µ) Je n'ai pas trouvé de documentation sur ces organismes. Si quelqu'un a une idée, merci d'avance. Largeur de la photo 1.8 mm Citer
elasmo Posté(e) il y a 5 heures Signaler Posté(e) il y a 5 heures Bonsoir L'aspect siliceux des spécimens laisse penser à des diatomées ou des spongiaires, reste à les identifier plus précisément je n'ai pas de doc la dessus par contre Citer
geopas Posté(e) il y a 2 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 2 heures Il y a 2 heures, elasmo a dit : L'aspect siliceux des spécimens laisse penser à des diatomées ou des spongiaires Le sujet est complexe ! Après quelques recherches, il me semble que les successions d'anneaux sont des chaînes de diatomées, et que les petits cercles sont des kystes de Chrysophycées (algues unicellulaires). Citer
Geo-Algérie Posté(e) il y a 2 heures Signaler Posté(e) il y a 2 heures Bonsoir Une lame mince permettrait d'en savoir plus, difficile avec votre photo ! La présence de diatomées est évidente, quelques spicules de spongiaires semblent visibles également. Pour le reste... Il s'agit vraisemblablement d'un dépôt lacustre ? Citer
geopas Posté(e) il y a 1 heure Auteur Signaler Posté(e) il y a 1 heure il y a 18 minutes, Geo-Algérie a dit : Une lame mince permettrait d'en savoir plus Bonsoir, Est-ce faisable dans de la diatomite qui est très friable ? En plus, je ne connais personne pour réaliser cela (et pour l'interpréter !) il y a 20 minutes, Geo-Algérie a dit : Il s'agit vraisemblablement d'un dépôt lacustre ? D'après les infos éparses glanées ici et là, oui, dépôt d'eau douce. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.