Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je possède trois autunites et deux torbernites dans ma collection de minéraux, à une époque où je n'étais pas ou peu informée sur leur radioactivité et leurs dangers - ils ont été manipulés et stockés en dépit du bon sens mais voilà, on ne peut pas refaire le passé donc pas de jugement merci...

Actuellement chaque pierre se trouve dans une boite Jousi, les boites elles-mêmes se trouvent dans une grande boite en métal, le tout stocké dans la grange attenante à ma maison sur une étagère entre plusieurs planches de bois.

La question que je me pose concerne l'intérêt de les garder, puisque telles que stockées je ne peux plus les admirer, et surtout leur simple présence me stresse actuellement beaucoup...

Le souci c'est que si je décide à m'en séparer, je ne peux pas faire une annonce de type Le bon coin pour trouver quelqu'un d'intéressé car du fait de la radioactivité, ces sites n'accepteront jamais une telle publication. 

Avez-vous des pistes à me conseiller ? Sachant que sur toutes les pierres, seule une grande autunite possède sa fiche de provenance, je ne connais pas l'origine des autres pierres...

Je possède également des pierres jugées dangereuses mais là encore, sans bien les connaitre à l'époque : amiante (qui m'a été vendue sous le nom de "abestos"), realgar, cinabre, chalcanthite... Et sans doute d'autres à base de plomb que j'ignore...

Posté(e)

Si tu as du français des les minéraux concernés ça peut m'intéresser.

Sinon des minéraux radioactifs leboncoin en regorge ...

Concernant les risques, étant donné le stockage que tu décris tu ne risque rien.

Ce que tu décris comme pierres jugées dangereuses, ne présente un risque qu'en cas d'ingestion. Donc si tu te lave les mains après manipulation et que tu ne t'ammuse pas a les lécher aucun problème en principe.

Posté(e)

L'uranium de ces minéraux émet des rayons alpha qui ne font que quelques cm dans l'air et sont arrêtés par les boites Jousi ou la vitre d'une vitrine. Il contient des traces de radium qui lui émet des rayons gamma plus pénétrants, mais le pourcentage de radium est infime (moins de 1 millionième). Si les échantillons sont assez petits (je suppose, s'ils sont dans des boites Jousi) et non massifs (comme une couche de cristaux ou un enduit déposés sur une gangue), la radioactivité est très faible. J'ai une autunite des Oudots et une torbernite des Cornouailles de ce genre, exposés en vitrine. J'ai un compteur Geiger qui crache si je le mets à quelques cm des échantillons, mais qui ne détecte plus rien à 1 m, avec le verre de la vitrine comme séparation. Ce n'est pas comme des produits de fission de réacteurs nucléaires comme à Tchernobyl!

Posté(e)
Il y a 2 heures, Lyelliceras a dit :

L'uranium de ces minéraux émet des rayons alpha qui ne font que quelques cm dans l'air et sont arrêtés par les boites Jousi ou la vitre d'une vitrine. Il contient des traces de radium qui lui émet des rayons gamma plus pénétrants, mais le pourcentage de radium est infime (moins de 1 millionième). Si les échantillons sont assez petits (je suppose, s'ils sont dans des boites Jousi) et non massifs (comme une couche de cristaux ou un enduit déposés sur une gangue), la radioactivité est très faible. J'ai une autunite des Oudots et une torbernite des Cornouailles de ce genre, exposés en vitrine. J'ai un compteur Geiger qui crache si je le mets à quelques cm des échantillons, mais qui ne détecte plus rien à 1 m, avec le verre de la vitrine comme séparation. Ce n'est pas comme des produits de fission de réacteurs nucléaires comme à Tchernobyl!

Ma plus grosse torbernite fait  5 cm de long x 4,5 cm de large x 4 cm de hauteur. Ma plus grosse autunite (des Oudots) fait  7,5 cm x 6 cm et d'après mon compteur geiger, était montée jusqu'à 22 microsieverts quand elle était dans un sac plastique. 

Mon mari estime que j'en ai peur pour rien, et que ce serait dommage de m'en séparer car lui trouve que c'est joli...

Posté(e)

L'altération de l'autunite (par exemple) peut dégager du Radon et donc elle est à mettre dans une boite fermée; il faut juste éviter de respirer l'air lors de l'ouverture car cet élément peut provoquer un cancer des poumons. En Bretagne les sous-sol sur roche granitique (qui dégage du Radon) doivent toujours être ventilées.

Posté(e)
Il y a 6 heures, AMEDE a dit :

Si tu as du français des les minéraux concernés ça peut m'intéresser.

Sinon des minéraux radioactifs leboncoin en regorge ...

Concernant les risques, étant donné le stockage que tu décris tu ne risque rien.

Ce que tu décris comme pierres jugées dangereuses, ne présente un risque qu'en cas d'ingestion. Donc si tu te lave les mains après manipulation et que tu ne t'ammuse pas a les lécher aucun problème en principe.

Dans le passé je les ai manipulés à mains nues sans forcément me laver les mains immédiatement après, comme je l'ai dit j'avais que peu de connaissances à ce sujet...

il y a 39 minutes, PK67 bis a dit :

L'altération de l'autunite (par exemple) peut dégager du Radon et donc elle est à mettre dans une boite fermée; il faut juste éviter de respirer l'air lors de l'ouverture car cet élément peut provoquer un cancer des poumons. En Bretagne les sous-sol sur roche granitique (qui dégage du Radon) doivent toujours être ventilées.

Comme en ce moment je suis dans un "trip" angoisse, mon exposition au radon naturel me pose question, même si je suis censée être en zone 1 mais ma maison étant sans doute mal isolée en terme d'étanchéité, et mal ventilée aussi, il y a peut-être des risques. 

Mes minéraux radioactifs sont actuellement dans des boites fermées et je n'ai pas l'intention de les rouvrir...

Posté(e)

Il n'y a actuellement plus de danger. Je stocke mes pièces radioactives de la même façon que vous et j'en détiens plus que vous en volume.

Par contre, j'ai clairement indiqué, sur la grande boite où elles sont rangées, que c'est radioactif.

Il y a 10 heures, Denem a dit :

Comme en ce moment je suis dans un "trip" angoisse

Si vous angoissez au sujet de l'exposition à la radioactivité, faites examiner votre thyroïde par votre médecin. C'est le premier organe à réagir à une exposition aux radiations.

Si vous n'avez rien, surtout après plusieurs années, il n'y a guère d'angoisse à entretenir. Et en zone 1, vous pouvez vous permettre d'avoir une maison mal ventilée question radon.

Posté(e)
Il y a 20 heures, Denem a dit :

Bonjour,

Je possède trois autunites et deux torbernites dans ma collection de minéraux, à une époque où je n'étais pas ou peu informée sur leur radioactivité et leurs dangers - ils ont été manipulés et stockés en dépit du bon sens mais voilà, on ne peut pas refaire le passé donc pas de jugement merci...

Actuellement chaque pierre se trouve dans une boite Jousi, les boites elles-mêmes se trouvent dans une grande boite en métal, le tout stocké dans la grange attenante à ma maison sur une étagère entre plusieurs planches de bois.

La question que je me pose concerne l'intérêt de les garder, puisque telles que stockées je ne peux plus les admirer, et surtout leur simple présence me stresse actuellement beaucoup...

Le souci c'est que si je décide à m'en séparer, je ne peux pas faire une annonce de type Le bon coin pour trouver quelqu'un d'intéressé car du fait de la radioactivité, ces sites n'accepteront jamais une telle publication. 

Avez-vous des pistes à me conseiller ? Sachant que sur toutes les pierres, seule une grande autunite possède sa fiche de provenance, je ne connais pas l'origine des autres pierres...

Je possède également des pierres jugées dangereuses mais là encore, sans bien les connaitre à l'époque : amiante (qui m'a été vendue sous le nom de "abestos"), realgar, cinabre, chalcanthite... Et sans doute d'autres à base de plomb que j'ignore...

https://www.geopolis.fr/actualites-2/dossier-la-radioactivite/quelques-choses-a-savoir-sur-les-mineraux-radioactifs.html

Sinon je veux bien vous en soulager.

Une règle générale pour les minéraux et les plantes , toujours se laver les mains après la manipulation

il y a 2 minutes, oisans38 a dit :

https://www.geopolis.fr/actualites-2/dossier-la-radioactivite/quelques-choses-a-savoir-sur-les-mineraux-radioactifs.html

Une règle générale pour les minéraux et les plantes , toujours se laver les mains après la manipulation

https://geocollections.cnrs.fr/?page_id=489

Posté(e)
Il y a 3 heures, oisans38 a dit :

https://geocollections.cnrs.fr/?page_id=489

Et oui, toujours se laver les mains, malheureusement je ne le savais pas à l'époque et je ne l'ai pas fait les quelques fois où les minéraux ont été manipulés (rangement boite, observation, déplacement pour déménagement...). Donc si ça se trouve j'ai ingéré des poussières radioactives à ces occasions, et je ne peux pas le savoir. 

Mon mari trouve ça dommage, mais c'est vrai que psychologiquement c'est du coup assez dur pour moi...

Il y a 4 heures, icarealcyon a dit :

Il n'y a actuellement plus de danger. Je stocke mes pièces radioactives de la même façon que vous et j'en détiens plus que vous en volume.

Par contre, j'ai clairement indiqué, sur la grande boite où elles sont rangées, que c'est radioactif.

Si vous angoissez au sujet de l'exposition à la radioactivité, faites examiner votre thyroïde par votre médecin. C'est le premier organe à réagir à une exposition aux radiations.

Si vous n'avez rien, surtout après plusieurs années, il n'y a guère d'angoisse à entretenir. Et en zone 1, vous pouvez vous permettre d'avoir une maison mal ventilée question radon.

C'est surtout les quelques fois où je les ai manipulés, j'avais les mains nues et je ne les ai pas lavés immédiatement. Donc si ça se trouve il y a eu ingestion de poussière, et je ne peux pas le savoir...

Posté(e)

Un élément aussi important dans l'idée de m'en séparer : je suis sans enfants avec une famille éloignée et je pense que lorsque je quitterai cette terre, ceux qui récupèreront mes affaires risqueraient de se débarrasser des minéraux radioactifs et de les faire détruire par un organisme agréé, ce que je trouverais dommage...

Le mieux pour moi serait de les vendre - ce qui me permettrait de financer un peu les soins vétérinaires de mes animaux - après je ne sais pas vraiment à quel prix, notamment la grande autunite des oudots...

Je possède aussi des minéraux de soufre, est-ce que cela nécessite aussi une manipulation particulière ?

Moi qui pensais avoir une collection de minéraux "saine", j'apprends ce soir que certaines pierres sont des amiantes (chrysotile, actinote...) je suis dégoutée, à deux doigts de me débarrasser de ma collection...

Posté(e)

Faut vraiment arrêter de stresser pour 3 ou 4 torbernites.....

Dans une vieille ferme bretonne en granite du pays, il y a généralement 1 kg d'uranium dans les murs, souvent plus selon la taille.

Parmi les mineurs qui ont travaillé dans les diverses mines d'uranium françaises il y a eu beaucoup plus de cirrhoses que de cancers (pareil pour les bretons ^^).

Tout confondu (hormis les bombes de Hiroshima et Nagasaki bien sur, mais on n'inclut pas non plus les pilotes de la seconde guerre mondiale dans les stats des accidents d'avion), depuis les extractions minières avec les accidents que ça implique jusqu'aux chercheurs qui ont fait des conneries dans leurs labos avec pour conséquence des syndromes d'irradiation intense, en passant par les liquidateurs de Tchernobyl, on estime que la filière de l'uranium à été la cause de 5000 morts. Le fameux "SMOG" de Londres de 1952 en a fait 12000 à lui tout seul !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_smog_de_Londres

Franchement, si tu ne lèches pas tes cailloux, le risque est faible. Certains ici connaissent un collectionneur mort de sa belle mort à un âge respectable, ancien mineur qui avait amassé 3 tonnes de pechblende et autres minéraux uranifères dans sa cave !

Posté(e)
Il y a 2 heures, JLOUI a dit :

oui... là c'est n'importe quoi, pas la peine de flipper autant pour des minéraux.... Quelques précautions de base et cest bon.

En tant que personne autiste, je suis plus vulnérable au trouble anxieux et hypersensible, mais merci pour votre avis.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Pascal03 a dit :

Faut vraiment arrêter de stresser pour 3 ou 4 torbernites.....

Dans une vieille ferme bretonne en granite du pays, il y a généralement 1 kg d'uranium dans les murs, souvent plus selon la taille.

Parmi les mineurs qui ont travaillé dans les diverses mines d'uranium françaises il y a eu beaucoup plus de cirrhoses que de cancers (pareil pour les bretons ^^).

Tout confondu (hormis les bombes de Hiroshima et Nagasaki bien sur, mais on n'inclut pas non plus les pilotes de la seconde guerre mondiale dans les stats des accidents d'avion), depuis les extractions minières avec les accidents que ça implique jusqu'aux chercheurs qui ont fait des conneries dans leurs labos avec pour conséquence des syndromes d'irradiation intense, en passant par les liquidateurs de Tchernobyl, on estime que la filière de l'uranium à été la cause de 5000 morts. Le fameux "SMOG" de Londres de 1952 en a fait 12000 à lui tout seul !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_smog_de_Londres

Franchement, si tu ne lèches pas tes cailloux, le risque est faible. Certains ici connaissent un collectionneur mort de sa belle mort à un âge respectable, ancien mineur qui avait amassé 3 tonnes de pechblende et autres minéraux uranifères dans sa cave !

D'accord, alors pourquoi sur les pages consacrées à ces minéraux ou via des organismes sur le nucléaire on parle des dangers réels de posséder ces minéraux ? Notamment l'obligation que la pièce soit bien aérée, si les pierres sont dans des boites plastiques normalement le radon ne devrait pas s'échapper ? 

Bref, je n'ai pas fait ce post pour la critique, car je sais déjà que je suis très sensible au stress et que j'ai tendance à craindre les choses qui m'échappent. Je souffre assez de ne pas avoir eu le comportement adéquat avec ces minéraux depuis des années jusqu'à ce que je prenne des renseignements ces derniers mois...

Posté(e)

Parce que nous vivons dans une société où tout le monde a peur de tout, et où tout le monde ouvre le parapluie de manière préventive pour se prémunir au cas où une personne procédurière viendrait à porter plainte.

Regardes Marie Curie : elle a certes connu de gros problèmes de santé mais elle est morte à 67 ans (ce qui était un âge plutôt normal en 1934) après avoir

- concassé et traité plusieurs tonnes de pechblende pour en extraire le radium (plusieurs millions de fois plus radioactif que l'uranium) sans aucune précaution, et en respirant les poussières

- être restée exposée des centaines (voire des milliers) d'heures aux rayons X pendant la guerre (voir "les petites curies") ce qui a probablement autant déglingué sa santé que l'exposition à la radio-activité.

Alors non, les différents auteurs ne peuvent pas affirmer que posséder quelques minéraux uranifères reste anodin sans s'attirer les foudres des anti-nucléaire et autres intégristes, mais il ne faut pas prendre au pied de la lettre les mises en garde alarmistes.  "Tout est poison, rien n'est poison, c'est la dose qui fait le poison" (Paracelse).

L'ancienne norme de radioprotection en vigueur dans les années 80-90 fixait une limite d'exposition de 5 REM/an pour les personnes professionnellement exposées, et 5 REM en 30 ans pour les autres. 5 REM en 30 ans, c'est la dose qu'on reçoit en restant 3 heures par jour à 1m de 1kg d'uranium 333 jours par an (pour simplifier les calculs).

Aujourd'hui les nouvelles normes (absurdes) fixent la limite à 0,1µS/h en plus du bruit de fond. A paris le bruit de fond est de 0,1µS/h : un parisien ne peut donc pas être exposé à plus de 0,2µS/h : il exploserait donc le seuil d'exposition avec 0,3µS/h, mais un breton peut lui y rester exposé toute l'année (le bruit de fond en Bretagne étant de 0,3µS/h).

Tu vois bien qu'à force de toujours plus de précaution alarmistes on finit par marcher sur la tête ! Le nucléaire fait peur et il inquiète d'autant plus qu'on n'y connait pas grand chose : Les gens associent uranium avec bombe et mort inéluctable dans d'atroces souffrances... Mais tu as 100.000 fois plus de risques de mourir d'un accident de la route que d'un cancer à cause de 3 malheureux cailloux. La voiture est dangereuse, mais on met sa ceinture de sécurité et on continue de se déplacer sans paniquer à chaque démarrage. Idem pour les minéraux radioactifs : on ne les range pas sous son lit, on ne mange pas en les manipulant et on se lave les mains après, mais on arrête de flipper pou rien !

Posté(e)

Pour comparer, j'ai visité la mine d'uranium souterraine de Jouac en 2000 (Massif Central). C'est la dernière mine d'uranium en activité, elle a fermé en 2001. C'est aussi la plus riche, avec une teneur de 5 à 6 kg d'uranium par tonne de roche.

Eh bien la centaine de mineurs n'avait pour protection personnelle qu'un dosimètre et deux visites médicales par an. Après une explosion pour agrandir une galerie, il y avait quand même un arrosage pour rabattre les poussières au sol. Il y a avait aussi une ventilation forcée très puissante pour rejeter le radon hors de la mine. Mais c'est tout! Seul une minorité de mineurs consentait à mettre un simple masque anti-poussière! Pourtant ils étaient entourés par des tonnes d'uranium.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Pascal03 a dit :

Regardes Marie Curie : elle a certes connu de gros problèmes de santé mais elle est morte à 67 ans (ce qui était un âge plutôt normal en 1934) après avoir

- concassé et traité plusieurs tonnes de pechblende pour en extraire le radium (plusieurs millions de fois plus radioactif que l'uranium) sans aucune précaution, et en respirant les poussières

- être restée exposée des centaines (voire des milliers) d'heures aux rayons X pendant la guerre (voir "les petites curies") ce qui a probablement autant déglingué sa santé que l'exposition à la radio-activité.

Et son Labo (le vrai, pas le labo de l'Institut Curie qui est visitable) à Arceuil est toujours strictement interdit (il y as suffisament de barbelées et de panneaux parce qu'il n'a pas jamais été decontaminé ( en plus des divers minerais d'U, il y as également toute une plétore de métaux lourds qui sont passé par la...

On peut pas dire qu'il est à l'écart, l'aqueduc amenant de l'eau à Paris (un des approvisionnement) passe juste à coté... allez une ch'tite capture Google Earth pour montrer l'endroit : (ouaip, il y as même un arrèt de bus juste devant. )
image.png.fd134d8f42565604fb15a3b1a44ef5f9.png

Si l'uranium et tout ce qui est radioactif était aussi dangereux que certains veulent nous faire croire, penses tu que ce site en friche (industrielle) depuis 80 ans serais entouré d'habitations comme il l'est ? (sans parler de l’aqueduc qui fournis en eau tout le sud de la ville de Paris... Il se déverse dans le Réservoir de Montsouris )

Histoire de compléter le discours de Pascal sur le fait qu'il faut arrêter de psychoter pour un morceaux d'autunite. ce sont les guignols comme la CRIIRAD (qui se souvent encore du reportage gag ou ils sortent avec un compteur tout juste allumé (tubes pas encore chaud), réglé sur le calibre le plus fin, sur un parking ? Il as fait rire tout les géologues sérieux du monde.) et surtout les Green/Grünen/Verts (sponsorisé par Moscou à l'époque, il semblerais qu'ils se soient encore) qui ont tout fait pour tuer la filière nucléaire en Europe (ils y sont arrivé en Allemagne et en Italie... En France ils sont juste arrivé à tuer la filière de recyclage la plus performante : Super-Phénix ) en créant une véritable psychose.

Bon, histoire de conclure... j'irais tout de même pas ramasser et manger les beaux cèpes qui poussent dans les bois à Chaméane... Ils ont une sorte de coloration jaune flashy qui fait hésiter. Pourtant ils sont beaux, et les limaces ne les ont pas touché...

Et encore comme le dit Pascal, tout est dans la dose... A une certaine dose (ingestion, je parles pas de noyade), même l'eau est dangereuse, voir mortelle.

Posté(e)

Toujours à cause des psychoses entretenues par des "anti nucléaires"...

Pour le parking de Gueugnon il a été décontaminé mais est toujours partiellement interdit : après évacuation des déblais de l'usine il a été remblayé avec du granite local... assez radioactif pour faire crépiter les compteurs sur les calibres les plus sensibles. Il sert de parking mais le gars qui avait là sa baraque à frites n'a pas pu s'y réinstaller, les "autorités" considérant qu'il stationnerait trop longtemps sur le tas de cailloux (guère plus radio-actif que beaucoup de routes locales dont l'enrobé incorpore ce même granite)

Posté(e)

La question de fond dans tout ça et bien sûr pas uniquement pour les histoires de radioactivité est:

Faut-il éduquer les gens à repérer ce qui est dangereux, savoir faire face au danger et  à apprendre à éviter les conséquences du danger, ou bien faut-il interdire tout ce qui est potentiellement dangereux systématiquement ?

Le principe de précaution dont certains se targuent tant répond malheureusement à la question. Au lieu d'éduquer les gens, on les rend bêtes.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...