Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je possède trois autunites et deux torbernites dans ma collection de minéraux, à une époque où je n'étais pas ou peu informée sur leur radioactivité et leurs dangers - ils ont été manipulés et stockés en dépit du bon sens mais voilà, on ne peut pas refaire le passé donc pas de jugement merci...

Actuellement chaque pierre se trouve dans une boite Jousi, les boites elles-mêmes se trouvent dans une grande boite en métal, le tout stocké dans la grange attenante à ma maison sur une étagère entre plusieurs planches de bois.

La question que je me pose concerne l'intérêt de les garder, puisque telles que stockées je ne peux plus les admirer, et surtout leur simple présence me stresse actuellement beaucoup...

Le souci c'est que si je décide à m'en séparer, je ne peux pas faire une annonce de type Le bon coin pour trouver quelqu'un d'intéressé car du fait de la radioactivité, ces sites n'accepteront jamais une telle publication. 

Avez-vous des pistes à me conseiller ? Sachant que sur toutes les pierres, seule une grande autunite possède sa fiche de provenance, je ne connais pas l'origine des autres pierres...

Je possède également des pierres jugées dangereuses mais là encore, sans bien les connaitre à l'époque : amiante (qui m'a été vendue sous le nom de "abestos"), realgar, cinabre, chalcanthite... Et sans doute d'autres à base de plomb que j'ignore...

Posté(e)

Si tu as du français des les minéraux concernés ça peut m'intéresser.

Sinon des minéraux radioactifs leboncoin en regorge ...

Concernant les risques, étant donné le stockage que tu décris tu ne risque rien.

Ce que tu décris comme pierres jugées dangereuses, ne présente un risque qu'en cas d'ingestion. Donc si tu te lave les mains après manipulation et que tu ne t'ammuse pas a les lécher aucun problème en principe.

Posté(e)

L'uranium de ces minéraux émet des rayons alpha qui ne font que quelques cm dans l'air et sont arrêtés par les boites Jousi ou la vitre d'une vitrine. Il contient des traces de radium qui lui émet des rayons gamma plus pénétrants, mais le pourcentage de radium est infime (moins de 1 millionième). Si les échantillons sont assez petits (je suppose, s'ils sont dans des boites Jousi) et non massifs (comme une couche de cristaux ou un enduit déposés sur une gangue), la radioactivité est très faible. J'ai une autunite des Oudots et une torbernite des Cornouailles de ce genre, exposés en vitrine. J'ai un compteur Geiger qui crache si je le mets à quelques cm des échantillons, mais qui ne détecte plus rien à 1 m, avec le verre de la vitrine comme séparation. Ce n'est pas comme des produits de fission de réacteurs nucléaires comme à Tchernobyl!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...