Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 28 et 29 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 28 et 29 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, je suis tout nouveau ici et ravie de faire partie de cette communauté de passionnés qui a l'air franchement sympa.

Je voulais vous partager ma petite trouvaille du jour qui pour moi est juste sensationnelle, on aperçoit clairement l'oeil qui a cristallisé et également un petit crochet de 3 mm à l'avant de la bouche sur la 2 ème photo.Je n'ai aucune idée du genre de murène que ça peut être malheureusement ( trouver en lorraine). J'essaie de trouver des exemples de fossile de murène mais cela semble difficile, pourriez vous m'en dire plus à son sujet svp

IMG_20260307_220348.jpg

IMG_20260307_220408.jpg

Posté(e)

Désolé mais votre tête de murène est une paréidolie (c'est un processus cognitif et une illusion d'optique où le cerveau humain interprète des stimuli visuels )

Pas de fossile de tête de quoi que ce soit ... juste une sculpture de "Dame nature"

Posté(e)

Étonnant quand même que la nature reproduise une forme similaire 3 fois, sachant que c'est sur le même site et que sur ce même site j'y ai trouvé encrines et différents bivalves (je suis bien sur un récif de zone calme et peu profonde, du jurassique- dévonien) avec présence de lumachelle, donc je reste nuancé sur votre réponse, je veux bien croire que le cerveau peut facilement interpréter mais le crochet est clairement visible et tout correspond il s'oriente vers l'arrière il est très fin et pour finir il est épais et s'affine pour se terminer en aiguille. 

IMG_20260308_020414.jpg

IMG_20260308_020425.jpg

IMG_20260308_020445.jpg

IMG_20260308_020504.jpg

IMG_20260308_020522.jpg

IMG_20260308_020542.jpg

IMG_20260308_020642.jpg

IMG_20260308_020800.jpg

Posté(e)
Il y a 8 heures, Aldebaran66 a dit :

Ce casseur de rêves :rolleyes:

Ça me rappelle les fragments karstiques que j' ai pris pour des éponges fossiles à Albas 🤭

Il y a 5 heures, Logan pi a dit :

mais le crochet est clairement visible et tout correspond il s'oriente vers l'arrière il est très fin et pour finir il est épais et s'affine pour se terminer en aiguille. 

C'est peut-être des restes de fragments de coquillages pris dans la gangue 

Posté(e)

Bonjour,

Il y a 6 heures, Logan pi a dit :

donc je reste nuancé sur votre réponse

Et bien moi, pas. Pas la moindre trace de tête de poisson sur ces cailloux standards. 

alex.tre a parfaitement répondu.

Au suivant ...

Posté(e)
Il y a 6 heures, Logan pi a dit :

Étonnant quand même que la nature reproduise une forme similaire 3 fois, sachant que c'est sur le même site et que sur ce même site j'y ai trouvé encrines et différents bivalves (je suis bien sur un récif de zone calme et peu profonde, du jurassique- dévonien) avec présence de lumachelle, donc je reste nuancé sur votre réponse, je veux bien croire que le cerveau peut facilement interpréter mais le crochet est clairement visible et tout correspond il s'oriente vers l'arrière il est très fin et pour finir il est épais et s'affine pour se terminer en aiguille. 

Donc vous demandez qu'on vous aide mais vous ne voulez pas tenir compte de ce qu'on vous répond ! Alex.tre a raison, il s'agit de paréidolies, vos cailloux ne sont en aucun cas des têtes de poissons ! D'autres ici vous répondront la même chose et croyez bien que ce sont de fins connaisseurs .....

Posté(e)

Et, je remets ici ce truc qui m'avait valu une volée de bois vert de la part de son découvreur qui n'avait pas supporté que sa merde ne soit pas un fossile.

L'œil est particulièrement visible, ainsi que les sutures entre os crâniens !!!

Paridolie.jpg.39fb6805d3283c226112e1ecf8330169.jpg

Posté(e)
il y a 18 minutes, geopas a dit :

Et, je remets ici ce truc qui m'avait valu une volée de bois vert de la part de son découvreur qui n'avait pas supporté que sa merde ne soit pas un fossile.

Votre photo est clairement en noir et blanc ! En couleur naturelle je suis sur qu'en cherchant bien (vraiment bien) on voit encore des ligaments voir du sang fossilisé.

Pour moi c'est clairement une tête de dragon (juvénile) fossilisée :yes3:

Posté(e)
il y a 1 minute, Aldebaran66 a dit :

Votre photo est clairement en noir et blanc ! En couleur naturelle je suis sur qu'en cherchant bien (vraiment bien) on voit encore des ligaments voir du sang fossilisé.

Pour moi c'est clairement une tête de dragon (juvénile) fossilisée :yes3:

En plus je sais que tu as les œufs (des dragons !) :secret:

Posté(e)
Il y a 7 heures, Logan pi a dit :

IMG_20260308_020414.jpg

IMG_20260308_020425.jpg

IMG_20260308_020445.jpg

IMG_20260308_020504.jpg

IMG_20260308_020522.jpg

IMG_20260308_020542.jpg

IMG_20260308_020642.jpg

IMG_20260308_020800.jpg

C'est bien une tête de poisson fossile mais je n'irais pas du coté de la murène, plutôt un con gre. Cette découverte vaut son peson d'or et mérite une publication.

Posté(e)
Il y a 7 heures, Logan pi a dit :

je suis bien sur un récif de zone calme et peu profonde, du jurassique- dévonien)

Les récifs ne sont pas en eau calme généralement, et ils n'ont pas une telle longévité... + ou -200 MA d'existence, mazette ! :debousole: Et vos cailloux sont bien des cailloux et rien d'autre. Du calcaire coquiller ou à entroques, peut-être intéressant au niveau des micro-fossiles si vous voulez du vertébré (dents, ossicules dermiques, écailles...).

Sur certaines photos parmi les moins floues, on distingue ce qui peut être des articles de bras de lys de mer. Quant à l'"oeil" de la chose, c'est une probablement une serpule vue en section. Aucune de vos photos n'est nette, mais elles le sont assez pour se rendre compte qu'il ne s'agit en aucun cas d'un crâne de poisson.:desole:

Posté(e)
Il y a 1 heure, karoo a dit :

Donc vous demandez qu'on vous aide mais vous ne voulez pas tenir compte de ce qu'on vous répond ! Alex.tre a raison, il s'agit de paréidolies, vos cailloux ne sont en aucun cas des têtes de poissons ! D'autres ici vous répondront la même chose et croyez bien que ce sont de fins connaisseurs .....

Je viens ici pour partager ce qu'il me semblait être une découverte en aucun cas ne pas prendre en compte l'avis de personnes qui je n'en doute pas ont beaucoup plus d'expérience que moi et dont je respecte l'avis, alors je ne comprend pas vraiment pourquoi vous m'attaquer de la sorte, je n'ai fait que donner certaines précisions, après la taquinerie je veux on peut rigoler mais je vous trouve un poil condescendant et c'est désagréable honnêtement donc... Suivant 

il y a 56 minutes, Mt Ventoux a dit :

C'est bien une tête de poisson fossile mais je n'irais pas du coté de la murène, plutôt un con gre. Cette découverte vaut son peson d'or et mérite une publication.

Alors je ne sais plus vraiment quoi penser malheureusement, les avis de plusieurs passionnés sont très tranchant et ne laisse pas beaucoup de doute sur la nature des photos que j'ai envoyé.

Posté(e)
à l’instant, icarealcyon a dit :

Mt Ventoux faisait de l'humour mais ça n'a pas marché:pleurer:.

Ah désolé, je pensais que la taquinerie n'allait pas jusqu'à traité gentiment quelqu'un de con alors j'ai eu un doute... Le doute m'a bite, elle a pasniqué

il y a une heure, geopas a dit :

Je vous trouve bien taquins.

Après la taquinerie est la bienvenue, ça fait partie du jeu du moment que c'est pas méchant👍

Posté(e)

il y a 54 minutes, icarealcyon a dit :

Les récifs ne sont pas en eau calme généralement, et ils n'ont pas une telle longévité... + ou -200 MA d'existence, mazette ! :debousole: Et vos cailloux sont bien des cailloux et rien d'autre. Du calcaire coquiller ou à entroques, peut-être intéressant au niveau des micro-fossiles si vous voulez du vertébré (dents, ossicules dermiques, écailles...).

Sur certaines photos parmi les moins floues, on distingue ce qui peut être des articles de bras de lys de mer. Quant à l'"oeil" de la chose, c'est une probablement une serpule vue en section. Aucune de vos photos n'est nette, mais elles le sont assez pour se rendre compte qu'il ne s'agit en aucun cas d'un crâne de poisson.:desole:

Il y a 1 heure, geopas a dit :

J'ai une autre théorie: une personne expérimentée dans l'art du trolling créer régulièrement de nouveaux comptes pour se payer une tranche de rire en créant des appâts pour énerver les membres du forum, jusqu'à ce qu'il se lasse ou qu'un admin close la discussion...

je pense que continuer à répondre à se genre de sujet quand la personne ne semble avoir pour but que de faire dévier la conversation est inutile.

Un coup une tête de caméléon, un coup une tête de murène, etc on connaît maintenant.

Posté(e)
il y a 2 minutes, Arbacina a dit :

J'ai une autre théorie: une personne expérimentée dans l'art du trolling créer régulièrement de nouveaux comptes pour se payer une tranche de rire en créant des appâts pour énerver les membres du forum, jusqu'à ce qu'il se lasse ou qu'un admin close la discussion...

je pense que continuer à répondre à se genre de sujet quand la personne ne semble avoir pour but que de faire dévier la conversation est inutile.

Un coup une tête de caméléon, un coup une tête de murène, etc on connaît maintenant.

Non désolé mais je ne suis pas ici pour troller qui que ce soit, je me suis inscrit ici pour apprendre, à 47 ans j'ai autre chose à faire que de troller 

Posté(e)
il y a 37 minutes, Logan pi a dit :

Non désolé mais je ne suis pas ici pour troller qui que ce soit, je me suis inscrit ici pour apprendre

OK, tout le monde a démarré sur les chapeaux de roue car, comme le dit Arbacina, on s'est déjà fait avoir par des espèces de  ###### ## ### qui ne pensaient qu'à nous prendre en défaut en usant de malveillance

Alors, comme tout est clair :bienvenueforum:

Posté(e)
il y a 47 minutes, Arbacina a dit :

il y a 6 minutes, geopas a dit :

OK, tout le monde a démarré sur les chapeaux de roue car, comme le dit Arbacina, on s'est déjà fait avoir par des espèces de  ###### ## ### qui ne pensaient qu'à nous prendre en défaut en usant de malveillance

Alors, comme tout est clair :bienvenueforum:

Merci à toi geopas👍 et j'allais envoyer cette nouvelle photo de mes petites trouvailles qui elles je sais sont clairement des fossiles et pour lesquelles je ne trouvais pas priorité de demander des infos et j'y met le sujet de la mini discorde pour prouver que c'est bien moi et pas une autre photo, la pièce avec la petite encrine cache une encrine cristallisé calcite de 2 cm de diamètre. Voilà donc si j'étais un troller je ne pense pas que je prendrai la peine de vous partager mes petites trouvailles qui sont pour moi magique 

IMG_20260308_120621.jpg

IMG_20260308_120632.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...