Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Noyée sous les minéraux !!!


Messages recommandés

Invité SPATHFLUO

:clin-oeil:

Bah !

Voila un garçon animé d'une saine passion, qui aime les pierres pour leur beauté et l'énergie quelles dégagent !

Tout ça me semble très sain, même si il faut un peu faire du sport pour éteindre le garage. Il vaut mieux un fondu comme nous tous qu'un gars qui court la gueuse. Voilà ce que j'en dit.

Allez, sourire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faudrait c'est un bon tri!

Ce qui est amusant c'est que j eressent la même chose que toi,quand je regarde ma collection!

Y'en a trop,et pas que les minéraux,j'ai d'autres passions aussi...

Mais ça prend trop de place,j'en peu plus!

Pourtant il y en a beaucoup moins que sur les photos que j'ai vues.

J'ai fait le tri,il reste la collec,soit une cinquantaine de cailloux,et après il y a tout le reste,ce qui doit partir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'attention de Cantalou,

A une époque où je n'avais pas de voiture, j'ai enquiquiné mon père dont la disponibilité n'était pas le point fort (artisan) pour aller visiter ma première carrière, filon de quartz à meules de St Quentin près de Veyrac (87). Toute une matinée, je lui ai expliqué que la vie était une question de carrière, il a craqué, bilan, après quelques années, une bonne partie du grenier de la maison familiale occupée par les caisses de minéraux plus de vingt ans après (faut que je vous en photographie quelques uns, y'a des trucs rigolos !) et une légère inquiétude quant aux capacités du plancher à supporter la charge.

Accessoirement une thèse (de géol !!!) des années après, et toujours cette même passion même si trois enfants et une épouse, ça calme.

TU vois ce qui risque de t'attendre !!!

Stresse pas !!!, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clin-oeil: Et bien merci pour l'explication Serge...moi je stress pas du tout au contraire je ramène des trucs qui servent à rien et si c'est assez solide ça m'arrive de rafistoler les murs... :ye!:

Mon pere craque c'est normal...en plus il m'a emmené souvent chercher des cailloux et encore des fois si c'est trop loin...

Je m'en plains pas par contre je devrait trier comme le dit parfaitelumiere...

Bon pour l'avenir on verra mais moi j'aime bien etre entouré de cailloux... :siffler: avec modération...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel pour l'idée de collection de timbre, mais c'est déjà son dada. Timbres de diverses provenances et bien entendu concernant les minéraux. Sans parler des flammes qui s'entassent en attendant d'être triés, à côté des minéraux en attente de nettoyage...

Effectivement SPATHFLUO c'est une passion saine même si elle est envahissante et comme il me l'a toujours dit il vaut mieux qu'il soit sur le terrain qu'au bistrot !!!

Juste un peu d'organisation et d'auto-limite et ça devrait mieux aller.

Heu ... moi aussi :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai le même problème avec les fossiles mais heureusement j'ai sans doute plus de place et pas de conjoint en permanence pour mettre un frein à mes Ô combien envahissantes activités ! 35 ans de collecte et une bonne trentaine de tonnes de "cailloux", ça laisse des traces...

Alors, le plus simple, l'aider à trier TOUTE sa collection, vitrines incluses, comme suit :

- pour chaque site, garder une pièce ou deux par type de minéral, la(es) plus belle(s), qui sera(ont) mise(s) en vitrine; cela implique sans doute l'achat d'une ou deux vitrines supplémentaires.

- évacuer tout ce qui traine un peu partout, outre les risques de se casser la figure dessus il y a l'éventuelle casse des spécimens.

- Les pièces de grande taille "de second choix" peuvent être disposées sur des étagères dans un garage ou une cave;

- les autres petites pièces "de second choix" seront stockées avec étiquette informative dans des boites plates empilables bien étiquetées, séparées par des alvéoles cartonnées, dans une cave ou un garage.

- le "troisième choix" sera emballé dans du papier sopalin, toujours avec étiquette complète, "en vrac" dans des caisses empilables repérées par un étiquetage clair.

- ces dernières pièces (deuxième et troisième choix) peu à peu perdront de leur "intérêt" pour lui et pourront être échangées contre des pièces de provenance plus lointaines (ce qui ne diminuera pas la taille de la collection) ou données à des débutants. (Là c'est mieux)

Il est bien évident que la subdivision premier-deuxième-troisième choix est purement subjective pour chaque personne...

C'est un gros boulot à faire une fois, mais je pense que cela se justifie. Au fur et à mesure de l'évolution ultérieure de la collection, il doit prendre l'habitude de "déclasser" les pièces qui sont moins bonnes que ses nouvelles acquisitions et les mettre en "réserves" à la cave.

Bien séparer aussi à la cave les piles de boites "à garder", "à échanger" et "à donner", ça évitera de faire une boulette. L'indiquer sur la boite est un must.

Et surtout, lors des sorties de fouilles ultérieures, il ne doit pas hésiter à se montrer plus sélectif et difficile dans les échantillons qu'il ramène, et toi aussi naturellement.

J'espère t'avoir un peu aidé...

Bon courage !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus c'est pas mal ce qu'il y a sous le lit de mika!

Avant c'était un meuble à tiroirs qui servait de table,mais il l'a vendu à un pote,en fait c'est un ancien meuble pour stocker le papier(A3 ouA2,plutôt A2!canson)

Mika,si tu veux j'ai une vitrine horizontale qui peut servir de table de salon(qui me sert de table de salon!)

Moussite tu as aussi le choix de trier avec lui,et des potes qui collectionnent pour aides à trier,tu gardes 1ou 2 pièces,de 1er choix d'un endroit,et le reste...

Tu vends,tu échanges,tu donnes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai besoin de votre aide pour faire comprendre à mon conjoint qu'il faut qu'il cesse de nous envahir avec ses minéraux. Partout : seuls les WC, la SDB, la cuisine et la chambre des BB sont épargnés. Si on met de côté la place (très importante) prise par ses multiples passions, le terrain est "miné " de multiples cristaux qui ne permettent pas aux enfants de pouvoir se déplacer librement et en toute sécurité, de vitrines qu'il ne faut pas toucher, de pièces ENORMES dans la montée d'escalier et sur les murets du jardin... Trop c'est trop :lire2: Je craque. Moi ce que j'aime dans la minéralogie c'est les sorties sur le terrain, les bons moments partagés avec les amis, le plaisir de trouver même une petite pièce qui peut paraître insignifiante, gratter, creuser. Ma spécialité c'est la "queudalite" c'est tout dire. Posséder ne m'intéresse pas alors qu'il y en a partout dans la maison !!!

Merci de vos bons conseils. :lire:

Bonjour, je suis la femme de quartzeus, il y a 18 ans que je vis avec un passionné des cristaux et lorsque j'ai lu votre article j'ai éclaté de rire ( nerveux ) car je ne suis toujours pas arrivée à lui faire ranger SES cristaux :etude: . Avant il n'y pas avait pas de place car on vivait dans un appartement OK, il y en avait partout. Aujourd'hui nous avons une maison mais les cristaux sont toujours de partout encore. J'attends toujours une soi disant belle et grande vitrine pour tout ranger. Je pense qu'un tri serait à faire mais là c'est une autre question. C'est vrai que je fais des concessions mais il y a des jours ou je craque et ou je les nomme de tous les noms possibles et imaginables :papillon: . Je ne désespère pas . L' espoir fait vivre et puis je préfère cette passion au foot ou à autre chose ......c'est une passion vitale qui fait partie de lui même et je me dis qu'il y a des problèmes plus importants dans la vie même si des fois au fond de moi je me dis TROP c'est TROP. Je prends quand même plaisir à regarder ses merveilles de la nature ,j'ai participé à leur recherche dans les montagnes et cela m'a procuré des moments de réel bonheur et une meilleure compréhension de leur formation .

Cher conjoint faites un effort pour votre petite famille si vous voulez qu'ils partagent avec vous cette belle passion qu'est la minéralogie! :coucou!:

:lire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! bel exemple de compréhension ! c'est vrai que nous et nos cailloux pouvons être envahissants : bords de baignoires, plans de travail et paillasses d'évier, dessous et dessus de meubles… c'est pas la joie ! mais pour nous non plus c'est pas toujours évident ! Cette passion est si prenante !

Épouses, compagnes de minéralo, pitié pour vos passionnés, et merci à vous (il faut une bonne dose d'amour pour nous supporter !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle organisation Paléoman !!! Je vais lui en toucher 2 mots...

Enfin j'ai réussi à lui faire mettre les vitrine dans le même coin, les minéraux sur les bibliothèques se sont volatilisés. Ouf on respire mieux :sourire:

Demain grand chantier dans le jardin : coupe d'arbustes et mise en place d'une rocaille un peu spéciale, je mettrai des photos dès que ce sera fait.

Reste le grand chantier du tri du garage et là c'est vraiment du GROS boulot :suer:

Tout ça est très drôle car bien entendu Mr est inscrit sur géoforum mais il est en panne et ne peut pas établir de connexion, donc pas au courant de ma démarche :clin-oeil:

J'ai joué sur la corde sensible : la sécurité pour les enfants :P Bon d'accord c'est pas joli joli mais efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:P

Je vois que tu habites en Auvergne... Donc si il y a des problèmes de surstock, je peux peut-être y remédier... j'habite aussi en Auvergne... :clin-oeil:

Ce qui est pas mal c'est de consacrer une pièce du sous sol, acheter d'occas des grandes armoire à tiroir et toutes les collections rentrent dedans ! On ne met qu'une vitrine dans la maison pour les pièces... de vitrine lol :sourire:

@+ :suer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci Moussite, je suis "modérément" organisé, certaines pièces sont bourrées de cailloux mais le reste de la maison est néanmoins épargné...

Ah c'est marrant que tu habites en Auvergne, j'y passe de temps en temps (en gros une fois par an) au début octobre (saison des champignons) et non content de mes tonnes de fossiles je vais y chercher des minéraux.

Bon la dernière fois je n'ai pas ramené des masses, juste un genou explosé par une mauvaise chute, d'où opération fin janvier et convalescence encore en cours, mais bon vivement que ça aille mieux et que je puisse y retourner...

Bonne chance pour le rangement de ta maison.

Amitiés ainsi qu'à Rémi.

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dekikelèlafemme : à vos suggestions, bien entendu Mr ne peut pas vous mettre sur la piste !!!

En ce moment il coupe les arbustes pour faire sa rocaille de cristaux multicolores. WOUA ça va être joli :siffler:

Vos réponses m'ont permis d'y voir plus clair sur le côté : je suis passionné, j'entasse, je sais que c'est pas bien, mais j'assume ou pour certain je me soigne.

:gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...