Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


michel63

Membre
  • Content Count

    49
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by michel63

  1. Merci pour les infos les gars. Je vais donc voir du coté de chez Garmin et de leurs tarifs. Dès que j'ai localisé ma mine d'or, je vous fais un post dessus
  2. Salut à tous. Ayant décidé de m'équiper d'un GPS (ça aide pour localiser les sites du BRGM... ), je voudrais savoir si un GPS de type garmin "decathlon" à 129 E ou autre dans cette gamme de prix est suffisant pour s'orienter correctement. A savoir, l'altimètre est-il indispensable, les coordonnées du BRGM sont-elles compatibles avec tout type de GPS (il y a plusieurs formats de coordonnées)..., ou alors un premier prix (toujours decathlon à 99 E) suffit-il, ou faut-il vraiment investir dans un GPS à 300 E ou plus ? Voilà, donnez-moi votre avis et faites-moi part de vos expériences (bonnes ou... moins bonnes). Merci à tous et :coucou!:
  3. Je fais remonter le post car, après une enième sortie cet après-midi et une bataille épique avec les ronciers, toujours point de trace d'exploitation. Donc si vous vous rappelez un quelconque souvenir sur le site pour sa localisation, ben merci d'avance. PS. Je suis tombé dans les bois sur d'immenses cuves rouillées de 2m de diamètre près du lit d'un ruisseau. Y a t-il un rapport avec l'exploitation minière ?
  4. Au fait les gars, vous auriez pas pour cet hiver un rideau de douche imitation parpaing...
  5. Merci pour vos reponses. Si je trouve quelque chose, j'enverrai des photos sur ce post. A bientôt.
  6. Merci Serge. Tu te rappelles pas si c'était en bord de Sioule ou plus haut dans les bois ? Si tu as un quelconque souvenir, il sera le bienvenu. Si des fois tu te rappelais de quel coté de la Sioule c'était parce qu'avec le BRGM, on peut avoir un signalement d'un coté et le site de l'autre... Allez, encore merci et a bientôt.
  7. Salut à tous. Pour être allé plusieurs fois sur place, je n'ai jamais rien trouvé qui puisse faire penser à une quelconque exploitation de galeries de plomb à Vitrac (en fait près du barrage de Queuille). La localisation du BRGM (SigMines France) est-elle par trop incorrecte, ou tout a t-il été rasé, bouché... pour laisser place aux bois actuels et aux chemins forestiers ? La seule chose que j'ai jamais ramené (a part des t-shirts bons a essorer), c'est un bloc de la taille du poing contenant de la galène massive et un peu de pyrite en micro trouvé sur le bord d'un chemin. Quid des déblais qui devraient également exister ? Merci pour les infos, en espérant que je n'ai pas cherché au bon endroit.... Ils en ont quand meme sorti dix tonnes de plomb...
  8. Merci à tous pour ces infos, cela me laisse de quoi fouiner d'ici là. A+.
  9. Ok, merci pour l'info et à bientôt.
  10. Salut à tous. Je pars en août en vacances en Savoie, du coté d'Albertville (plus précisément à Saint-Pierre d'Albigny). J'ai lu ça et là qu'il y avait pas mal de traces de cuivre (entre autres) par là-bas. Si vous aviez des infos sur des gîtes, ce serait sympa, même si de plus en plus de chercheurs gardent leurs coins pour eux (ce que je peux parfois comprendre quand je vois ce qui se passe de temps en temps chez moi en Auvergne...). Allez, j'ai confiance et merci quand même, Michel63.
  11. Salut à tous. Sur le site du BRGM, rubrique Mines (inventaire minier), les points rouges correspondent-ils tous à des mines? Comment fonctionne exactement le site (couches...) et qu'est-ce que l'Expert Sig ? (qui ne fonctionne pas, mais peut-être est-ce parce que je suis au boulot Merci pour vos réponses à tous.
  12. J'ai LA solution !!!! Achète lui une pochette de timbres et dans 6 mois, sa collection tiendra dans une reliure!!! :ye!: Et avec la caillasse, tu peux toujours faire une rocaille, un nouveau chemin d'accès à la maison... Euh, je sors...
  13. Au fait Cantalou, merci pour ta réponse de ... Normand
  14. Donc calcite. Merci à tous, je vais pouvoir aller "taper dans le tas" pour essayer de sortir quelque chose.
  15. Salut à tous. Quelqu'un pourrait-il me dire ce que c'est que cette pointe là (calcite, arag... ???). La chose a été trouvée dans une minuscule poche d'une ancienne mine de galène (chateauneuf les bains, dpt 63). Taille de la pointe, 2 mm. Merci à tous.
  16. Merci pour les infos, Serge. Je vais prospecter dans le coin et si je trouve quelque chose, je te tiendrais au courant. Bonne journée et à bientôt, Michel.
  17. Salut à tous. Je cherche à savoir si les mines de plomb argentifère (du début du siècle) de Chateauneuf les Bains sont toujours existantes (bien que fermées depuis des lustres) et si quelqu'un aurait les coordonnées de celles-ci (ou un emplacement plus ou moins précis). Et puis si éventuellement il restait des déblais quelque part... Une autre question : Auriez-vous entendu parler de fluorine (violette et verte) de chateauneuf les bains(rien à voir avec les mines bien-sûr), même en petit filon ? Voilà merci et salut.
  18. La question c'etait de savoir ou je trouvais la fluo, si ça t'interesse toujours bien sur.
  19. Pour le chevrefeuille je vais attendre le printemps alors Pour ce qui est d'une belle sortie je prefere du coté de la Chazotte et autres... Au fait Mika, tu m'avais posé une question il y a 15 jours je crois rapport a une fluo et a son site de provenance, non ?
  20. Salut à tous. Dites, juste une question. Concernant les Farges, reste-t-il quelque chose à gratter ou est-ce définitivement perdu comme site ?
  21. Une fluo de Vensat jaune (il y avait aussi de la violette, de la bleue). Une autre fluo toujours vensat.
  22. Il y a aussi le filon de la carrière de Vensat (63) épuisé et noyé dans un lac de carrière depuis 20 ans.
  23. Et la fluo de Gannat, vous connaissez ? Je poste une photo mardi (aujourd'hui quoi).
×
×
  • Create New...