elasmo Posté(e) 9 décembre 2025 Signaler Posté(e) 9 décembre 2025 J'ai oublié le groupe des Reptiles, quelques dents de crocodiles isolées, et des plaques de tortues trouvés dans les formations marines (probablement remaniés) Par contre dans le Thanétien supérieurs de Mont Chenot, une très belle herpétofaune continentale Une très belle plaque sous cutanée (gros travail photographique qui m'a pris plus de 6 heures avant d'arriver à compiler la totalité de ce spécimen), mais je suis satisfait du résultat Citer
elasmo Posté(e) 9 décembre 2025 Signaler Posté(e) 9 décembre 2025 Quelques mammifères du Thanétien de Mont Chenot (faciès lacustre) Petit carnassier indéterminé à ce jour Multituberculés Quelques spécimens de Cernay les Reims et un fragment d'un Arctocyon (gros carnassier de l'époque, de la taille d'un chien de taille moyenne) Pour finir une dent sur mandibule confiée au MNHN de Paris pour étude, il s'agirait d'un nouveau taxon pour le Thanétien Citer
elasmo Posté(e) 10 décembre 2025 Signaler Posté(e) 10 décembre 2025 Quelques autres mignardises du Thanétien, comme je le disait en introduction, très peu de coraux trouvés dans ces niveaux dans le Bassin parisien, j'ai cependant trouvé quelques spécimens pouvant s'y rattacher, mais en très mauvais état. Une petite boule pouvant être le résultant d'un alourdissement de coquilles tels que Haustator (ex : Turritella) ou un petite perle issue d'un bivalve producteur, comme certaines huitres ? Citer
elasmo Posté(e) 10 décembre 2025 Signaler Posté(e) 10 décembre 2025 Quelques autres petites choses de Mont Chenot, faciès lacustre, petit gastéropode, et oogone de charophyte (organe reproducteur chez certaines plantes aquatiques) Cette petite coquille qui ne paye pas de mine, était pourtant une première mondiale, publiée en 2022 par Pacaud sous le nom d'Aplexa canculae nov. sp. PACAUD, 2022, c'est la première du genre à posséder une ornementation au niveau de l'apex, alors certes c'est pas gros, mais c'est nouveau. Description de quatre espèces nouvelles d’Aplexa Fleming, 1820 (Mollusca, Lymnaeoidea, Physidae) du Paléogène du bassin de Paris [Folia Conchyliologica, 66 : 1-19, fig. 1-2, pl. 1-5] Extrait de la planche publiée dans l'article Citer
gryph58 Posté(e) 10 décembre 2025 Signaler Posté(e) 10 décembre 2025 Thanetien Ariège Foraminifères Nummulites, Haute Garonne Citer
elasmo Posté(e) 10 décembre 2025 Signaler Posté(e) 10 décembre 2025 Je ne savais même pas qu'il y avait déjà des Nummulites au Thanétien, vu que dans le Bassin parisien on n'en trouve pas avant l'Yprésien, je pensait que c'était cantonné à l'éocène, donc j'ai appris quelque choses de nouveau Citer
fred39 Posté(e) 11 décembre 2025 Signaler Posté(e) 11 décembre 2025 Sympa les Nummulites Bravo Chantal Citer
phoscorite Posté(e) 12 décembre 2025 Signaler Posté(e) 12 décembre 2025 Dans les grès Ypresiens du groupe Hecho (Ainsa, Huesca, Espagne). Beaucoup de monde, que je ne sais pas toujours identifier, mais c'est mignon. champ 3x2 mm Citer
elasmo Posté(e) 12 décembre 2025 Signaler Posté(e) 12 décembre 2025 L'Yprésien est scindé en deux, le Sparnacien et le Cuisien Je commencerais par le Sparnacien plus ancien, et ayant des caractéristiques assez homogènes, mers peu profonde dans le Bassin parisien, souvent constitués de marnes (Vexin) ou de sables (Sinceny, Aisne et Pourcy, Marne) avec à la fois des faunes malacologiques riches, mais peu diversifiés, mangroves, lagunes, milieux fermés, pas de coraux, très peu d'oursins, peu de Bryozoaires, sur les terres émergées, une faune de mammifères qui en plein essor, avec des groupes qui n'existent plus dans la nature actuelle, comme le Coryphodon un gros mammifère de la taille d'une petite vache, très rare dans le Bassin parisien, mais relativement bien connus aux Etats-Unis ou les formations ne sont pas constitués comme dans le BP de petits affleurements, mais de série sédimentaires sur des centaines de kilomètres. On note également la présence de grands oiseaux aptères au Sparnacien, et d'autres oiseaux capables de voler, qui survivent de nos jours, comme les Psittaciformes, les Aigles, etc... Coté reptiles, l'herpétofaune atteint son maximum au cours du Cuisien, notamment sur le fameux gisement de Prémontré ou les restes y sont très abondants et superbement préservés. Coté poissons osseux et élasmobranches, on est sur des faunes relativement pauvre au Sparnacien, mais qui au Cuisien prennent une ampleur considérables pour atteindre des sommets entre le Cuisien et le Lutétien inférieur avec plus de 54 espèces présentent. Voir graphique de l'évolution des faunes d'élasmobranches que j'ai faites en 2021. Détails des ordres d'élasmobranches présents au Sparnacien et au Cuisien Citer
elasmo Posté(e) 12 décembre 2025 Signaler Posté(e) 12 décembre 2025 Je commence avec les gastéropodes du Sparnacien de Pourcy (Marne) Citer
elasmo Posté(e) 12 décembre 2025 Signaler Posté(e) 12 décembre 2025 Planches sur les Neritidae Les espèces relativement classiques sur la planche principale et deux autres espèces très rares Citer
alex.tre Posté(e) 12 décembre 2025 Signaler Posté(e) 12 décembre 2025 Un joli morceau d'ambre du Sparnacien des Corbières vers Douzens, taille: un peu plus de 3 cm Nipa burtini de l'Ypresien de l'Aude Coraux Yprésien Albas (11) tête-bêche: Citer
elasmo Posté(e) 12 décembre 2025 Signaler Posté(e) 12 décembre 2025 Bivalves du Sparnacien de Pourcy Citer
elasmo Posté(e) 12 décembre 2025 Signaler Posté(e) 12 décembre 2025 Quelques vertébrés de Pourcy, valable pour tout le Sparnacien de France et d'Angleterre Raies et requins Premières occurrence du Genre Aetobatis, et du Pristis Citer
elasmo Posté(e) 12 décembre 2025 Signaler Posté(e) 12 décembre 2025 Quelques fossiles in situ de Pourcy entre 2006 et 2022, comme vous pourrez le voir, il s'agit de sables, parfois avec des passées argileuses, plus rarement des bancs de lignites du Soissonnais (peu fossilifères), les rares vertébrés trouvés in situ sont généralement des plaques de tortues très fragiles qui explosent littéralement si elles ne sont pas immédiatement encollées (plexigum). Citer
PK67 bis Posté(e) 12 décembre 2025 Signaler Posté(e) 12 décembre 2025 et un peu d'yprésien d'outre Rhin avec : - Archaeocycteris sp. - Palaeochiropteryx tupaiodon de Messel. Citer
geopas Posté(e) 12 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 12 décembre 2025 il y a 51 minutes, PK67 bis a dit : de Messel. Je croyais que le gisement de Messel datait du Lutétien. Je me trompe ? Citer
PK67 bis Posté(e) 12 décembre 2025 Signaler Posté(e) 12 décembre 2025 il y a 52 minutes, geopas a dit : Je croyais que le gisement de Messel datait du Lutétien. Je me trompe ? C'est un peu plus vieux vers -47 m.a. il me sembles. à -49 m.a. selon les auteurs. On est donc quasiment à cheval entre les deux époques. Citer
elasmo Posté(e) 12 décembre 2025 Signaler Posté(e) 12 décembre 2025 C'est entre les deux, à la limite de l'Yprésien et du Lutétien, mais vu que les faunes sont plus proches de ce que l'on trouve dans l'éocène inférieur, faciès Cuisien fluviatile, je dirais que la faune la plus proche est Yprésienne. Quelques dents de mammifères du Sparnacien de Pourcy, après je passerais au Cuisien continental et fluviatile Citer
geopas Posté(e) 12 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 12 décembre 2025 Alors, voici un échange d'il y a longtemps : Amia de Messel Citer
elasmo Posté(e) 12 décembre 2025 Signaler Posté(e) 12 décembre 2025 Cyclurus (Amia) keheri avec le Lepisosteus ce sont l'une des deux espèces les plus abondantes à Messel. Comme par hasard (ce n'est pas un) on les retrouve également associée dans l'actuel et l'éocène du Bassin parisien Citer
fred39 Posté(e) 13 décembre 2025 Signaler Posté(e) 13 décembre 2025 On en prend plein les mirettes bravo a tous ,continuer ................ Citer
elasmo Posté(e) 13 décembre 2025 Signaler Posté(e) 13 décembre 2025 Autres vertébrés du Sparnacien Crocodiliens Chéloniens (tortues) Lacertiliens (lézards et consorts) Ophidiens (serpents) Aves (Oiseaux) et une vertèbre unique jusqu'ici, j'ai retrouvé un autre spécimen ii y a 15 jours dans la fraction de 3 mm qu'il me reste encore à trier d'Urodèle (salamandres et tritons) Citer
Mt Ventoux Posté(e) 13 décembre 2025 Signaler Posté(e) 13 décembre 2025 Le 09/12/2025 à 23:27, elasmo a dit : Quelques mammifères du Thanétien de Mont Chenot (faciès lacustre) Petit carnassier indéterminé à ce jour Multituberculés Quelques spécimens de Cernay les Reims et un fragment d'un Arctocyon (gros carnassier de l'époque, de la taille d'un chien de taille moyenne) Pour finir une dent sur mandibule confiée au MNHN de Paris pour étude, il s'agirait d'un nouveau taxon pour le Thanétien Nouveau taxon, tu veux dire une nouvelle espèce pour la science ? Je ne sais pas si il sera possible de la décrire avec une seule dent. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.