FRED59 Posté(e) 18 novembre 2025 Signaler Posté(e) 18 novembre 2025 Il y a 12 heures, elasmo a dit : Tu trouveras ci-joint la publication de Biddle sur les élasmobranches de l'Albien de la Marne, c'est l'un des articles les plus complets jamais publiés, je n'ai pas trouvé la date de parution, mais aux alentours des années 90, ce qui ne comprends pas les remaniements taxonomiques depuis cette parution. Biddle - Elasmobranches Albien inf-moy Marne.pdf 7.15 Mo · 7 downloads Merci pour le lien Citer
alex.tre Posté(e) 18 novembre 2025 Signaler Posté(e) 18 novembre 2025 Quelques inclusions diverses et variées dans le l'ambre cénomanien de l'Aude (11). Probables coprolites Insectes en vrac choses incomplètes Citer
FRED59 Posté(e) 18 novembre 2025 Signaler Posté(e) 18 novembre 2025 Un petit paquet de dents trouvées ensembles (Blanc Nez) Cretolamna appendiculata Détail: Citer
elasmo Posté(e) 18 novembre 2025 Signaler Posté(e) 18 novembre 2025 Plutôt Cretoxhyrhina mantelli https://shark-references.com/species/view/Cretoxyrhina-mantelli Citer
icarealcyon Posté(e) 19 novembre 2025 Signaler Posté(e) 19 novembre 2025 Cénomanien (craie glauconieuse) du Cap Antifer, Seine Maritime: Citer
charo Posté(e) 19 novembre 2025 Signaler Posté(e) 19 novembre 2025 Bonjour, Qu'est ce que la "bille" en haut ? Citer
PK67 bis Posté(e) 19 novembre 2025 Signaler Posté(e) 19 novembre 2025 Il y a 1 heure, icarealcyon a dit : Cénomanien (craie glauconieuse) du Cap Antifer, Seine Maritime: Bel assemblage ! Citer
elasmo Posté(e) 19 novembre 2025 Signaler Posté(e) 19 novembre 2025 Citation Qu'est ce que la "bille" en haut ? Soit un petit échinoderme, soit un spongiaire, @icarealcyon nous le diras je pense Citer
geopas Posté(e) 19 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 19 novembre 2025 Deux brachiopodes du Cénomanien de l'Indre. Citer
icarealcyon Posté(e) 19 novembre 2025 Signaler Posté(e) 19 novembre 2025 C'est en effet un tout petit oursin ! (1 cm de diamètre environ). Autre pièce d'Antifer, où la craie est moins chargée en glauconie que précédemment: Je ne me souviens plus du nom de l'oursin (Holaster subglobosus ?), mais en bas à droite dans la craie on voit un bout (mal conservé) de l'ammonite hétéromorphe Turrilites costatus. Citer
elasmo Posté(e) 19 novembre 2025 Signaler Posté(e) 19 novembre 2025 Quelques vertébrés des Vaches noires, il faudrait que je refasse toutes les photos avec mon système actuel bien plus performant, un jour peux être Citer
Loukas12 Posté(e) 19 novembre 2025 Signaler Posté(e) 19 novembre 2025 Ramassages : Echange ou ramassage. Échanges : Citer
FRED59 Posté(e) 19 novembre 2025 Signaler Posté(e) 19 novembre 2025 Le 18/11/2025 à 12:39, elasmo a dit : Plutôt Cretoxhyrhina mantelli https://shark-references.com/species/view/Cretoxyrhina-mantelli Oui tu as probablement raison Cretoxhyrina mantelli J'avais déterminé Cretolamna apendiculata car 2 des dents de ma photo possèdent une cupside et je pensais que Cretoxhyrina n'en possédait pas. En relisant mes doc , j'ai lu que Cretoxrhyna peut avoir une cuspide, et par contre Cretolamna a 2 cuspides bien marqués, ce qui n'est pas le cas de mes dents. Quelques fossiles du Cénomanen du Blanc-Nez Une autre dent de requin: Hexanchus (10mm) Dent de reptile :Polyptychodon Blanc-Nez (35mm) Parapuzozia (70cm) Cunningtoceras inerme (20cm) Acanthoceras jukesbrownei (30cm) Citer
FRED59 Posté(e) 19 novembre 2025 Signaler Posté(e) 19 novembre 2025 Acompsoceras (19cm) Rastellum (10cm) Maine et loire Citer
elasmo Posté(e) 19 novembre 2025 Signaler Posté(e) 19 novembre 2025 Citation Hexanchus Sacré belle découverte pour ces niveaux c'est vraiment pas le truc le plus commun, surtout aussi bien préservé, pour l'espèce, il faut que je regarde ce qui est noté dans la bibliographie A priori Hexanchus microdon est un bon candidat pour ce spécimen (taille et stratigraphie cohérente) https://shark-references.com/species/view/Hexanchus-microdon Citer
fred39 Posté(e) 20 novembre 2025 Signaler Posté(e) 20 novembre 2025 Oui belle collection de FRED59 Citer
elasmo Posté(e) 20 novembre 2025 Signaler Posté(e) 20 novembre 2025 Tous les fossiles présentés sont beaux, c'est juste que j'en profite pour lui identifier ce que je peux Par exemple l'ambre est aussi exceptionnelle, reste à faire de meilleurs clichés, c'est pas évident sans préparations spécifiques Citer
Mt Ventoux Posté(e) 20 novembre 2025 Signaler Posté(e) 20 novembre 2025 Le 18/11/2025 à 12:09, FRED59 a dit : Un petit paquet de dents trouvées ensembles (Blanc Nez) Cretolamna appendiculata Détail: Trouver un paquet de dents d'un même requin dans un bloc n'est pas commun non plus ! Citer
elasmo Posté(e) 20 novembre 2025 Signaler Posté(e) 20 novembre 2025 Citation Trouver un paquet de dents d'un même requin dans un bloc n'est pas commun non plus ! C'est un même individu, voila pourquoi la concentration est importante Citer
Mt Ventoux Posté(e) 20 novembre 2025 Signaler Posté(e) 20 novembre 2025 il y a 9 minutes, elasmo a dit : C'est un même individu, voila pourquoi la concentration est importante Oui mais je veux dire c'est assez rare non ? Ce ne sont pas des dents perdues par hasard une a une mais soit une proie un peut dure qu'il a essayé d'engloutir (moins probable) soit parce qu'il est mort et que seules ses dents lui ont subsisté (logique le reste est du cartilage) Citer
elasmo Posté(e) 20 novembre 2025 Signaler Posté(e) 20 novembre 2025 Citation Oui mais je veux dire c'est assez rare non Très rare même Citer
geopas Posté(e) 20 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 20 novembre 2025 Crétacé supérieur - Turonien Citer
alex.tre Posté(e) 20 novembre 2025 Signaler Posté(e) 20 novembre 2025 Toujours de l'ambre pour cette période du Turonien et toujours de l'Aude (beaucoup plus rare que celui du Cénomanien !) Par contre, pas d'inclusion observée sur mes spécimens et un fragment dans sa matrice Citer
geopas Posté(e) 21 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 21 novembre 2025 Un Catopygus du Turonien de l'Indre : Citer
FRED59 Posté(e) 21 novembre 2025 Signaler Posté(e) 21 novembre 2025 Une dent de requin Squalicorax Turonien sup. Boulonnais 2cm Ptychodus decurrens Turonien Inf. Blanc Nez (2cm pour la plus grande) a Quelques ammonites du Turonien inf. du Blanc Nez Mammites nodosoides 27cm Proche de Fagesia? (déjà posté) 30cm Série de Morrowites wingi de différentes variation (39 cm pou la pus grande) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.