Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 1 heure, elasmo a dit :

Bonsoir @PK67 bis

Tu nous met l'artillerie lourde, j'adore la ponte d'oeufs (amphibien je présume ?) ainsi que tout le reste

Trias je vais pouvoir commencer à participer

Non Jean-François, pas d'amphibien mais d'insecte ... d'après la thèse de Jean-Claude GALL de 1971.

J'ai également préparé une petite série du Muschelkalk pour bientôt.

Posté(e)
il y a une heure, PK67 bis a dit :

Non Jean-François, pas d'amphibien mais d'insecte ... d'après la thèse de Jean-Claude GALL de 1971.

J'ai également préparé une petite série du Muschelkalk pour bientôt.

Très intéressant ces œufs. En parlant de Muschelkalk j'ai une ammonite du Bas Rhin, qui il me semble est la seule de la collection. Ramassage d'il y a plus de 50 ans, au tout début de la collection de mon grand père. Ajouterunsous-titre_20251003_222244_0000.thumb.png.ff33e5fdaa1a9da495eb84dae1ca8906.png

Posté(e)
il y a une heure, geopas a dit :

J'admire !

Et de quelle(s) région(s) ?

Tous ces fossiles viennent du Bas-Rhin.

Et une série du Muschelkalk :

- Arenorbis squamosus Eywiller

- Rhyzocoralium Petersbach

- Encrinus liliiformis Eywiller

- Lima striata Wasselonne

- omoplate de reptile Nothosaure ? Wasselonne

- apophyse de reptile ? Sarre-Union

- mâchoire de Nothosaure Wasselonne

- Lingula sp. Wasselonne

- dent de Nothosaure ? Wasselonne

- Discoceratites dorsoplanus (Lorraine Bettborn)

C.JPG

CD1 (2).JPG

F10 (2).JPG

F11 (2).JPG

F12 (2).JPG

F51 (2).JPG

F52 (2).JPG

H18-WASb.jpg

P1200557.JPG

P1270548.JPG

Posté(e)
Il y a 3 heures, geopas a dit :

Dépêchez-vous pour l'Hettangien, je passerai au Sinémurien dans deux Premiers ministres !

:mortderire:

Contre-empreinte de pas de dinosaure carnivore bipède , ichnogenre Grallator, Lozère

IMG_4491.thumb.JPG.f4e892f09009d28d1ec5ec441c90014d.JPG

Toujours en place en surplomb au-dessus la chaussée (où elle finira bien par tomber) depuis plusieurs années, cette dalle plurimétrique porte sur sa face inférieure de multiples traces de bois fossile. Un ancien tronc avec ses branches, ou une ancienne embâcle en travers d'un cours d'eau. Environs de Mende. L'Hettangien supérieur local, correspondant à undépôt en milieu lagunaire, contient des niveaux à plantes. Certains ont livré des spécimens de belle conservation, en particulier dans la ville même de Mende.

IMG_0132.thumb.JPG.565591d545bf4801992b454786eb8901.JPG

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...