PK67 bis Posté(e) 3 octobre 2025 Signaler Posté(e) 3 octobre 2025 Je commence par le Buntsandstein. - ponte d'insecte - empreinte "chirotherium" - côte de ? - Schimperella beneckei - Limulitella bronni - Halicyne ornata - Anomopteris sp. - Clytiopsis argentoratensis Citer
elasmo Posté(e) 3 octobre 2025 Signaler Posté(e) 3 octobre 2025 Bonsoir @PK67 bis Tu nous met l'artillerie lourde, j'adore la ponte d'oeufs (amphibien je présume ?) ainsi que tout le reste Trias je vais pouvoir commencer à participer Citer
geopas Posté(e) 3 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 3 octobre 2025 Il y a 2 heures, PK67 bis a dit : Je commence par le Buntsandstein. J'admire ! Et de quelle(s) région(s) ? Citer
PK67 bis Posté(e) 3 octobre 2025 Signaler Posté(e) 3 octobre 2025 Il y a 1 heure, elasmo a dit : Bonsoir @PK67 bis Tu nous met l'artillerie lourde, j'adore la ponte d'oeufs (amphibien je présume ?) ainsi que tout le reste Trias je vais pouvoir commencer à participer Non Jean-François, pas d'amphibien mais d'insecte ... d'après la thèse de Jean-Claude GALL de 1971. J'ai également préparé une petite série du Muschelkalk pour bientôt. Citer
Loukas12 Posté(e) 3 octobre 2025 Signaler Posté(e) 3 octobre 2025 il y a une heure, PK67 bis a dit : Non Jean-François, pas d'amphibien mais d'insecte ... d'après la thèse de Jean-Claude GALL de 1971. J'ai également préparé une petite série du Muschelkalk pour bientôt. Très intéressant ces œufs. En parlant de Muschelkalk j'ai une ammonite du Bas Rhin, qui il me semble est la seule de la collection. Ramassage d'il y a plus de 50 ans, au tout début de la collection de mon grand père. Citer
PK67 bis Posté(e) 3 octobre 2025 Signaler Posté(e) 3 octobre 2025 il y a une heure, geopas a dit : J'admire ! Et de quelle(s) région(s) ? Tous ces fossiles viennent du Bas-Rhin. Et une série du Muschelkalk : - Arenorbis squamosus Eywiller - Rhyzocoralium Petersbach - Encrinus liliiformis Eywiller - Lima striata Wasselonne - omoplate de reptile Nothosaure ? Wasselonne - apophyse de reptile ? Sarre-Union - mâchoire de Nothosaure Wasselonne - Lingula sp. Wasselonne - dent de Nothosaure ? Wasselonne - Discoceratites dorsoplanus (Lorraine Bettborn) Citer
geopas Posté(e) 4 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 4 octobre 2025 Pour le Rhétien : ichnofossiles de Meloisey (Côte-d'Or) : On peut d'ailleurs se poser la question de savoir s'il s'agit d'ichnofossiles quand on observe certains détails : Citer
elasmo Posté(e) 4 octobre 2025 Signaler Posté(e) 4 octobre 2025 Oui ces spécimens me laissent perplexes, ichno fossiles ou fossilisation in situ après fouissage ? ou autre comportement liés à la biologie de l'animal ? Citer
elasmo Posté(e) 5 octobre 2025 Signaler Posté(e) 5 octobre 2025 Déjà posté dans un autre sujet, mais pas dans celui ci Citer
FRED59 Posté(e) 6 octobre 2025 Signaler Posté(e) 6 octobre 2025 Avec un peu de retard Une grande Ceratites Ceratites semipartitus Diam 34 cm Prés de Sarre Union Citer
geopas Posté(e) 6 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 6 octobre 2025 Jurassique inférieur - Hettangien Citer
geopas Posté(e) 6 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 6 octobre 2025 Dépêchez-vous pour l'Hettangien, je passerai au Sinémurien dans deux Premiers ministres ! Citer
icarealcyon Posté(e) 6 octobre 2025 Signaler Posté(e) 6 octobre 2025 Il y a 3 heures, geopas a dit : Dépêchez-vous pour l'Hettangien, je passerai au Sinémurien dans deux Premiers ministres ! Contre-empreinte de pas de dinosaure carnivore bipède , ichnogenre Grallator, Lozère Toujours en place en surplomb au-dessus la chaussée (où elle finira bien par tomber) depuis plusieurs années, cette dalle plurimétrique porte sur sa face inférieure de multiples traces de bois fossile. Un ancien tronc avec ses branches, ou une ancienne embâcle en travers d'un cours d'eau. Environs de Mende. L'Hettangien supérieur local, correspondant à undépôt en milieu lagunaire, contient des niveaux à plantes. Certains ont livré des spécimens de belle conservation, en particulier dans la ville même de Mende. Citer
gryph58 Posté(e) 6 octobre 2025 Signaler Posté(e) 6 octobre 2025 Ooooooh !!! fantastique cette empreinte de Grallator ! Hettangien, Nièvre Millericrinus (ou Eugeniacrinus) liasinus (d'après la publi de De Loriol sauf erreur de ma part) Citer
lytomania Posté(e) 7 octobre 2025 Signaler Posté(e) 7 octobre 2025 Schloteimia, grande ammonite de l'hettangien , 50 cm , des environs de Semur eu Auxois en Côte d'Or . Citer
gryph58 Posté(e) 7 octobre 2025 Signaler Posté(e) 7 octobre 2025 Superbe cette ammonite de l'Hettangien ! Citer
lytomania Posté(e) 8 octobre 2025 Signaler Posté(e) 8 octobre 2025 merci , surtout que l'hettangien n'est pas très présent ... Citer
geopas Posté(e) 8 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 8 octobre 2025 Jurassique inférieur - Sinémurien Citer
PK67 bis Posté(e) 8 octobre 2025 Signaler Posté(e) 8 octobre 2025 Quelques exemplaires du Bsa-Rhin : - coprolithe avec urolithe de reptile (Plésiosaure ?) - os d'un petit Ichthyosaure - nautile Cenoceras inornatum ? - Plagiostoma giganteum ? - Pleurotomaire sp. Citer
fred39 Posté(e) 8 octobre 2025 Signaler Posté(e) 8 octobre 2025 Pouhaaaa sa c est beau bravo PK67 bis Citer
PK67 bis Posté(e) 8 octobre 2025 Signaler Posté(e) 8 octobre 2025 Ce niveau fossilifère de 40 à 50 cm d'épaisseur n'est malheureusement jamais exploité. Les blocs de calcaire ont été extraits pour faire les fondations d'une maison. J'ai dégagé les os à l'aiguille. Les vertèbres font 2,3 et 2,2 cm et l'os de la patte 3 cm de long, ce qui, d'après mes calculs, correspondait à un animal d'environ 50 cm de long. Citer
elasmo Posté(e) 8 octobre 2025 Signaler Posté(e) 8 octobre 2025 Citation coprolithe avec urolithe de reptile (Plésiosaure ?) Il faut que je le retrouve tu m'avais échangé en 1990 un spécimen identique Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.