Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Ils ne respectent pas les conditions de sécurité à savoir le port de lunettes de protection, de gants et de casque antibruit. 😕

Et il te déchargent le bloc d'origine à la barre à mine tout en fumant la pipe à 60 ans passés, tranquille quoi.

Sinon on sent l'expérience, zéro stress.

Le matériau (un grès j'imagine) devait être hyper homogène pour être débité aussi proprement sans mauvaise surprise.

Et ces coups de masse en bordure de meule... à imaginer qu'un gros morceau clive d'un coup sans le vouloir :treve:

Posté(e)

Merci. Documentaire qui impressionne pour a minima qu'on ait tenu en mains ciseau à pierre, masse etc.. et que les moulins et les meulières suscitent l'intérêt

Oui quel " savoir faire " !!.... et.. film de 1966 ? incroyable . Et possiblement "60 ans passés ... la retraite à quel âge à cette époque et en ce lieu ?? . A pardon, c'était pour occuper leur retraite ... pendant leurs 40 années passées  ils chargeaient et déchargeaient les sacs de blé de 100 kg sur l'épaule  ...

Posté(e)
Il y a 2 heures, Acer a dit :

pendant leurs 40 années passées  ils chargeaient et déchargeaient les sacs de blé de 100 kg sur l'épaule  ...

On est bien d'accord...  

Il y a 4 heures, geopas a dit :

On m'avait dit que ces meules étaient découpées au sabre laser. On m'aurait menti ?

Oui, on t’a menti et ça continue. En fait là il s’agit d’un montage vidéo avec des acteurs tapant avec des fausses masses sur une meule en polystyrène.

La vérité sur ces meules, c’est qu’elles étaient découvertes déjà terminées et on en a détourné l’usage. A l’origine, elles étaient probablement destinées à condamner l’entrée de tombes mégalithiques.

Des recherches poussées, conduites par d’éminents archéologues ont conclu qu’elles ont été taillées par des peuples primitifs dont on ne sait que très peu de choses… :clin-oeil:

Posté(e)
il y a 33 minutes, alex.tre a dit :

Merci pour le documentaire ! vraiment sympa et impressionnant , ils bossaient bien en 1966 ( Normal c'est l'année durant laquelle je suis né !)

Avec moi sa fait 2 🫡

Posté(e)
Il y a 3 heures, grenat66 a dit :

A l’origine, elles étaient probablement destinées à condamner l’entrée de tombes mégalithiques.

Enorme erreur, il s'agit en fait de gros bouchons destinés à colmater les sources s'écoulant de la montagne. D'où la surrection observée (ce n'est que mon ressenti 😁).

Posté(e)
il y a 50 minutes, Mt Ventoux a dit :

Un truc étrange que j ai vu y a un mois sur les parois du Salève, peut-être une meule inachevée ? Mais étrange car trouvé a flanc de montagne en zone de pente.

Screenshot_20250816_182819_Gallery.jpg

Screenshot_20250816_182845_Gallery.jpg

Énooorme ammonite encroutée en cours de dégagement.

ok, je sors

Posté(e)
Il y a 2 heures, geopas a dit :

Enorme erreur, il s'agit en fait de gros bouchons destinés à colmater les sources s'écoulant de la montagne. D'où la surrection observée (ce n'est que mon ressenti 😁).

Je vois où tu veux en venir :mortderire:.

Tu as peut-être raison et en discutant on fini toujours (souvent ?) par tomber d'accord :yes3:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...