Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux du Maroc : mettez vos photos de cristaux marocains


Invité snorri

Messages recommandés

Il y a 5 heures, phoscorite a dit :

Merci et bonjour

Zircon + magnetite, avec ou sans apatite ? C'est la province alcaline mesozoique du haut Atlas ?

Bonjour pas vu d'apatite mais ce ne serait pas impossible vu le lieu et la paragénèse de certaines autres pièces. Tizi n Inouzane est situé entre Tireghiste et Anemzi 

 

à plus ..................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Suite des découvertes au Maroc en octobre.

Tout d'abord une série de vanadinites multicolores et multiformes sur goethite de Taouz filon 12. J'adore la dernière avec les concrétions de goethite couvertes de petits cristaux bruns rougeâtres de vanadinite et sur le sommet de la plus grande concrétion un ensemble de cristaux jaunes de vanadinite.

Maroc2023 Taouz F12 1 s5.jpg

Maroc2023 Taouz F12 2 s5.jpg

Maroc2023 Taouz F12 3 s6.jpg

Maroc2023 Taouz F12 4 s4.jpg

Wulfénite d'Aïcha Bel Lahcen. Gros échantillon de galène pratiquement massive avec une cavité remplie de wulfénite. Ce gisement est d'une richesse incroyable en wulfénite. La couleur de ce minéral varie du jaune citron quand il cristallise sur le quartz ou la calcite à distance de la galène à une couleur nettement orangée au contact avec la galène. La photo me semble trop jaune. En réalité la wulfénite y est nettement plus orange

Maroc2023 Aicha BL 1 s3.jpg

Un petit (environ 2cm) assemblage de cristaux de fluorite jaune gemme (macles par pénétration) de la mine de Jorf

Maroc2023 Jor'ff 1 s7.jpg

Échantillon classique d'or avec malachite de la mine Bleida W, région de Bou Azer

Maroc2023 Bleida W  s6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Michel de Champigny a dit :

Suite des découvertes au Maroc en octobre.

Tout d'abord une série de vanadinites multicolores et multiformes sur goethite de Taouz filon 12. J'adore la dernière avec les concrétions de goethite couvertes de petits cristaux bruns rougeâtres de vanadinite et sur le sommet de la plus grande concrétion un ensemble de cristaux jaunes de vanadinite.

Maroc2023 Taouz F12 1 s5.jpg

Maroc2023 Taouz F12 2 s5.jpg

Maroc2023 Taouz F12 3 s6.jpg

Maroc2023 Taouz F12 4 s4.jpg

Wulfénite d'Aïcha Bel Lahcen. Gros échantillon de galène pratiquement massive avec une cavité remplie de wulfénite. Ce gisement est d'une richesse incroyable en wulfénite. La couleur de ce minéral varie du jaune citron quand il cristallise sur le quartz ou la calcite à distance de la galène à une couleur nettement orangée au contact avec la galène. La photo me semble trop jaune. En réalité la wulfénite y est nettement plus orange

Maroc2023 Aicha BL 1 s3.jpg

Un petit (environ 2cm) assemblage de cristaux de fluorite jaune gemme (macles par pénétration) de la mine de Jorf

Maroc2023 Jor'ff 1 s7.jpg

Échantillon classique d'or avec malachite de la mine Bleida W, région de Bou Azer

Maroc2023 Bleida W  s6.jpg

 

 

Bonjour vous avez réussi à prospecter à Aïcha Bel Lashen ?  j'y suis passé mais au bout de 20 minute le gardien est venu nous demandé de partir juste pu ramasser un petit échantillon et faire des photos des entrées 😞 

 

wulfniteachabellahsen2.thumb.jpg.1f6c014db614f40cb740181e06e47f15.jpg

 

à plus .....................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 3frangin a dit :

 

 

Bonjour vous avez réussi à prospecter à Aïcha Bel Lashen ?  j'y suis passé mais au bout de 20 minute le gardien est venu nous demandé de partir juste pu ramasser un petit échantillon et faire des photos des entrées 😞 

 

wulfniteachabellahsen2.thumb.jpg.1f6c014db614f40cb740181e06e47f15.jpg

 

à plus .....................

Oui en étant accompagné avec des marocains qui sont "introduits". Pour un français n'ayant en France le plus souvent que des gisements fouillés, refouillés et archi fouillés, où on va s'extasier à l'infini sur la moindre petite wulfénite trouvée à Lantigné ou à la Maladrerie, ce gisement marocain est assez invraisemblable, comme beaucoup d'autres d'ailleurs (que dire du filon 12 à Taouz !). Dans les travaux à ciel ouvert la richesse en wulfénite est proprement incroyable à certains endroits, et on n'a pas visité les galeries ! Je ferai d'autres photos quand j'aurai récupéré tous les cailloux que j'ai trouvé au cours de ces 10 jours sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool Michel, moi j'ai juste eu le temps de rentrer dans cette petite galerie et décrocher la petite pièce, j'étais pourtant avec des marocains mais malgré la négociation le gardien à pas voulu nous laisser plus de temps pour fouiller 😞  j'essaierais d'y retourner car oui ça vos le coup il y a du potentiel et on trouve associé vana et wulf .

 

 

 

P1190084.thumb.JPG.2281cdd0feceeb650e795748e160d026.JPG

 

wulfénite en place dans cette petite galerie

 

P1190085.thumb.JPG.aab5e422cdf77e82f7761315d3c4b1d1.JPG

 

 

à plus ..................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une très grande plaque (au moins 30 cm !) que je n'ai pas eu le temps de dégager proprement car comme toujours c'est au moment de partir que j'ai fait cette découverte. Heureusement il y en avait eu d'autres avant mais moins grandes. A vrai dire, il y avait aussi une plaque par dessus celle en photo. Elle était un peu moins belle et du fait de sa taille et de son poids je l'ai donné au gardien du site. Quel souvenir que ce gîte ! Il y avait largement de quoi remplir un coffre de voiture, mais après on en fait quoi ?

Tout cela dans la partie supérieure du gisement, une petite carrière à ciel ouvert avec quelques cavités. Je n'avais jamais vu autant de wulfénite en place.

DSC01117.JPG

DSC01116.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voilà un échantillon qui n'aurait pas déplu à Claudius de Cap Blanc (sculpteur ariégeois dont on trouve "les œuvres" disséminées partout dans la montagne ariégeoise).

"Vulvite" de Sidi Rahal (environ 18 cm). Dommage qu'il n' y ait pas quelques aiguilles de goethite pour égailler l'ensemble !

Maroc 2023 vulvite s4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...