Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux du Maroc : mettez vos photos de cristaux marocains


Invité snorri

Messages recommandés

Bonjour,

 

petite pièce ramené de mon dernier voyage association wulfénite sur cérusite, mais ce qui est intéressant c'est qu'elle vient du secteur ouest du gisement de Bou Al Maden plus connu pour la vanadinite et dernièrement pour l'association vanadinite sur fossile.

 

wulfniteboualmaden1-1.thumb.jpg.a781f175d9c89bf6c1ecd354293555b9.jpg

 

 

à plus .................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...

Bonjour

Je n'ai pas vu de Zunyite en photo sur ce forum, pourtant il y en a dans l'Anti-Atlas marocain.

Je n'ai plus le caillou, provenant du Graara Oriental, il me reste la lame mince.

G301_1LN.thumb.jpg.51313f670e4eff1748e4ba9b77179109.jpg

Champ 5x7 mm

Une roche massive, constituée principalement de petits cristaux de pyrophyllite, avec un oxyde/hydroxide non déterminé, avec des porphyroblastes de zunyite.

G301_2LN.thumb.jpg.d0e107e0cbff12141c56aa1a00a64265.jpgG301_2LP.thumb.jpg.e12596e2316500fccc984a73c84c1f47.jpg

La zunyite est cubique, donc noire en LPA.

La pyrophyllite polarise dans le 3°ordre, comme une muscovite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Quelques trouvailles de la semaine dernière:

Quartz peigne de la région d'Alnif, 10 cm. Ces quartz ont la particularité d'être très anciens (Précambrien).

Malachite, Azurite et Cérusite sur quartzite de Sidi Ayat haut : énorme filon de cuivre sur une crête au dessus de l'ancienne mine de galène. 20 et 15 cm.

D'autres photos suivront...

Quelques remarques sur la recherche de minéraux au Maroc. Comme chacun sait, ce pays est extrêmement riche en minéraux de toutes sortes (sans parler des fossiles...). Cette richesse constitue dans beaucoup de régions une importante économie pour la population. La région de Midelt en est l'exemple le plus frappant avec ses très nombreux négociants et la densité de trous vers Mibladen est invraisemblable. La moindre halde ferait la joie pour de long mois de bien des collectionneurs français si on avait la même chose en France. Néanmoins il ne faut pas s'imaginer que l'on peut aller seul ramasser facilement des cailloux au Maroc. Tout d'abord, comme partout, le terrain appartient toujours à quelqu'un et on ne peut pas impunément aller prendre le bien d'autrui. Ensuite les lieux de recherche sont souvent en dehors des routes goudronnées (même si ces dernières se sont considérablement développées depuis quelques années), sur des pistes approximatives, en plein désert, etc...Il y a donc intérêt à être équipé et à bien connaître. Parler arabe et même berbère est la plupart du temps indispensable pour établir des contacts indispensables. De nombreuses mines sont en exploitation et y accéder, même dans les haldes, est souvent impossible, même accompagné de marocains. La meilleure solution est de faire appel à des gens connaissant bien le pays, ayant de nombreux contacts auprès des mineurs, etc... Quelques français organisent de tels voyages avec un support sur place. Quelques rares sociétés marocaines font la même chose. Pour avoir testé les 2 solutions je recommande de faire appel à une société marocaine: les contacts avec les locaux sont bien meilleures et humainement beaucoup plus riches. Je citerai une société particulièrement: Noumidia basé à Ouarzazate. Qualité remarquable.

Si vous êtes intéressés, contactez moi en mp pour plus d'infos

Maroc Voy 2023 s3.jpg

20231016_095740.jpg

20231016_095810.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tumbler a dit :

Top!

Et merci pour le contact possible.

Les pièces rentrent dans la valise ou en soute?

Dans la valise en soute ou en bagage à main dans la limite des kilos autorisés. Ce qui est rigolo, c'est la réaction des services de sécurité avec les minéraux pleins de galène, vanadinite et autres métaux lourds. Ca fait à la radio une grosse masse noire qui les laisse perplexes ! On ouvre et il n'y a pas de problème, du moins pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

alors pour le retour des minéraux en avion je rajouterai juste que sans déclaration préalable à la douane, le Maroc autorise la sortie de 10 minéraux par voyageur, chiffre qui suivant la taille et la valeur (il vaut mieux avoir une facture) peut varié, perso j'en ai toujours le double voir plus et jamais eu de soucis pour l'instant. Par contre il vaut mieux tout passer dans les valises de soute ça passe mieux car un cailloux peut être une arme et certain douanier refuse en bagage cabine et du coup obligation de renregistré votre bagage pour la soute !!

 

Voilà quelques trucs ramenés dans ma valise à mon dernier voyage 

 

apattite.thumb.jpg.59db3c75ef59f51b4694e373ec7ca996.jpg

 

calcdoinemamsa.thumb.jpg.ec177bd0fea5d4cde90048a89606c182.jpg

 

epidotecalcite.thumb.jpg.4f22ae3463d0669a24a05ad46d6fa5b1.jpg

 

fluorinedebdou1-2.thumb.jpg.991633576d6cdc721e42335060a3d43e.jpg

 

grenatfenestr1.thumb.jpg.d9d1207aa9c9653718f140f82e0b0cb7.jpg

 

gypsefilon121-1.thumb.jpg.da573f3c56b17c89d5b6f04f8a17ac75.jpg

 

heulandite.thumb.jpg.5412b602f297b4aaf14be33dbbf7a5fe.jpg

 

à plus ..........................

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas technique, il n'y a pas d'étiquette ancienne, ce n'est pas ancien et ça n'a pas appartenu à un illustre inconnu du XVIIIième ou du XIXième, mais à mon avis ce n'est pas moche,  ça vient juste du Maroc la semaine dernière et j'ai vu dans quelles conditions précaires et dangereuses c'est extrait par des gens humbles et accueillants.

Une belle vanadinite sur baryte avec oxyde de manganèse recto-verso

IMG_5818.jpg

IMG_5819.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Michel de Champigny a dit :

Ce n'est pas technique, il n'y a pas d'étiquette ancienne, ce n'est pas ancien et ça n'a pas appartenu à un illustre inconnu du XVIIIième ou du XIXième, mais à mon avis ce n'est pas moche,  ça vient juste du Maroc la semaine dernière et j'ai vu dans quelles conditions précaires et dangereuses c'est extrait par des gens humbles et accueillants.

Une belle vanadinite sur baryte avec oxyde de manganèse recto-verso

IMG_5818.jpg

IMG_5819.jpg

Perso je trouve que ça donne vraiment bien ces vana sur fond de baryte "manganésée"...🤩👌.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, 3frangin a dit :

Bonjour,

 

oui le contraste rouge sur noir est toujours sympa, on trouve aussi la vana sur la mottramite sur Mibladen mais c'est beaucoup plus rare et beaucoup de mineurs ne savent pas faire la différence entre mottramite et goethite ou oxyde de manganèse.

 

 

vanadinitemottramite1-1.thumb.jpg.01767f96c5f3fcba5febd688a6fe9cf7.jpg

vanadinitemottramite1-2.thumb.jpg.55fbd57ce6be89e0354edd329e19bd50.jpg

 

à plus ...................;

Beau contraste là aussi , en effet.

Je ne connaissais pas ces associations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...