Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux du Maroc : mettez vos photos de cristaux marocains


Invité snorri

Messages recommandés

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
Il y a 2 heures, Kayou a dit :

La rosasite est-elle connue sur Touissit ?

 

Mindat (même si ça vaut ce que ça vaut) signale la rosasite sur Bou Beker, avec plusieurs spécimens en association à du gypse et de la dolomite; j'ai déjà vu aussi par le passé une jolie pseudomorphose après azurite (rappelant la Namibie mais avec des teintes bien moins soutenues, très claires). Après j'ignore si ces pièces ont été vraiment analysées, ou si c'est une dénomination "commerciale".

La couleur bleutée m'interrogeait, et je n'ai ici pas la réponse. La malachite me va aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
il y a une heure, phoscorite a dit :

Retrouvés dans le déménagement de mes vieux stocks de Bou Azzer

 

Un échantillon scié poli de minerai avec safflorite/loellingite et erythrine intersticielle (sombre sur la photo)

IMG_3612.thumb.JPG.fa944726487794e85918735c571d434d.JPG

 

De la stichtite, dans une gangue de serpentinite (enfin je crois, mais pas verifié en DRX)

 

IMG_3615.thumb.JPG.e3deb49d6bc2bf9d6d968c984dd49cbd.JPG

 

 

 

 

 

 

Bonjour tu as une provenance plus précise pour la stichtite ??

 

à plus ......................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2021 à 09:00, Kayou a dit :

Bonjour Jeando80

Je pensais à azurite/malachite, sur dolomie...

Comment différencier, à l'œil nu, la rosasite de la malachite ? Couleur "bleu pétrole" pour rosasite ? ça serait le cas ici ?

La rosasite est-elle connue sur Touissit ?

P1190205.thumb.JPG.f30ad5690c47628403cc174d8332046f.JPG

 

 

 plus rosasite que malachite à priori ( pas assez "bleue" pour trancher

   on en trouve assez facilement sur bou beker

Il y a 18 heures, phoscorite a dit :

Retrouvés dans le déménagement de mes vieux stocks de Bou Azzer

 

Un échantillon scié poli de minerai avec safflorite/loellingite et erythrine intersticielle (sombre sur la photo)

 

 

De la stichtite, dans une gangue de serpentinite (enfin je crois, mais pas verifié en DRX)

 

IMG_3615.thumb.JPG.e3deb49d6bc2bf9d6d968c984dd49cbd.JPG

 

 

 

 

 

  la stichtite est assez fréquente dans le secteur des aît hamanne (partie ouest )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zunyite a dit :

 plus rosasite que malachite à priori ( pas assez "bleue" pour trancher

   on en trouve assez facilement sur bou beker

  la stichtite est assez fréquente dans le secteur des aît hamanne (partie ouest )

Salut Zunyite, merci pour cette info on la trouve en affleurement ou dans les travaux minier uniquement ?

je ne suis pas encore aller dans ce coin mais je me renseigne au cas où j'y passerai en octobre 😉

 

à plus .................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vue un peu moins sombre de l'échantillon de stichtite IMG_3665.thumb.JPG.4d51cad4852bcac5b2938b23084d2cad.JPG

 

Aucun doute que c'est une ancienne peridotite, mais je ne sais pas en quoi l'olivine est transformée. C'est jaune vert, et fibreux

La stichtite forme un veinules la-dedans (un boxwork) et elle contient des reliques de chromite, apparemment.

 

IMG_3663.thumb.JPG.010673ff8ac67cdb787893a14e60ad83.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...