Bob74 Posté(e) 10 décembre 2025 Signaler Posté(e) 10 décembre 2025 CHRYSOCOLLE & AZURITE / FLUORINE Sidi Ayed, Boulemane Caïdat, Cercle de Boulemane, Province de Boulemane, Région de Fès-Meknès, Maroc Citer
3frangin Posté(e) 10 décembre 2025 Signaler Posté(e) 10 décembre 2025 Bonjour Bob74 le chrysocolle à été vérifié ? perso je n'ai pas fait d'analyse sur le mien et j'ai toujours un doute à plus ................. Citer
Bob74 Posté(e) 11 décembre 2025 Signaler Posté(e) 11 décembre 2025 bonjour,j'ai 3 échantillons , mais pas vérifié non plus, même si cela parait le plus probable des dérivés du cuivre mais sans test ??? C'est un ami qui me les a ramenés et c'est le dire des vendeurs sur place ???c'est sur qu'on peut avoir un gros doute ,on voit bien l'azurite ,quelques traces d’oxydation de malachite alors pourquoi pas du chrysocolle, ça colle bien avec l'aridité du site ?mais sans tests ?? Je met une photo du 3 ème spécimen . bonne journée ,A+ Citer
Orlean Posté(e) 12 décembre 2025 Signaler Posté(e) 12 décembre 2025 l'apparence de rosasite aussi... Citer
jojo38 Posté(e) 5 janvier Signaler Posté(e) 5 janvier Aragonite légèrement colorée sur certains prismes, provenant des environs de la ville de Tazouta, (13 x 11 cm) sous diverses vues Citer
Marco Nature Posté(e) 5 janvier Signaler Posté(e) 5 janvier Bonsoir, voici ma participation Aragonite Tazouta sefrou piéce de plus de 30 années Azurite et Malachite Maroc sans plus Barytine bleue sur cristaux de Limonite noir en lamelle ou feuillets mine de Sidi Lahcen Nador Barytine crétée et Cérusite sur Galene MIbladen Erythrite Bou Azzer Goethite sans plus, mais du Maroc Quartz et Goethite Tizi M Tichka Quartz fantome a inclusion de Goethite Wulfénite Touissit oujda Citer
Michel de Champigny Posté(e) 5 janvier Signaler Posté(e) 5 janvier A poils, la wulfénite de Touissit ! Citer
3frangin Posté(e) 6 janvier Signaler Posté(e) 6 janvier Bonjour, Marco Nature vous avez testé la couleur de la trace pour la pièce de goethite ? pour moi c'est une hématite de la mine d'Irhoud la goethite est asser rare au Maroc en fait. à plus .............. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 6 janvier Signaler Posté(e) 6 janvier Il y a 5 heures, 3frangin a dit : Bonjour, Marco Nature vous avez testé la couleur de la trace pour la pièce de goethite ? pour moi c'est une hématite de la mine d'Irhoud la goethite est asser rare au Maroc en fait. à plus .............. Il y a 5 heures, 3frangin a dit : Bonjour, Intéressante cette remarque. Qu'en est-il alors pour ce qu'on ramasse en quantité à Taouz, filon 12 avec la vanadinite dessus ? Goethite ou hématite ? Bonne année 2026 Michel Citer
Marco Nature Posté(e) 6 janvier Signaler Posté(e) 6 janvier Il y a 7 heures, 3frangin a dit : Bonjour, Marco Nature vous avez testé la couleur de la trace pour la pièce de goethite ? pour moi c'est une hématite de la mine d'Irhoud la goethite est asser rare au Maroc en fait. à plus .............. Bonsoir, 3frangin Non rien fait en test c est mon neveu qui l a rapporté de la Tunisie et m a offert, étiquette était notée Goethite!! sans plus, je vais fouiné mes cartons et recherché le dit cailloux et donnerais l indice ...merci il y a 2 minutes, Marco Nature a dit : Bonsoir, 3frangin Non rien fait en test c est mon neveu qui l a rapporté du Maroc et m a offert, étiquette était notée Goethite!! sans plus, je vais fouiné mes cartons et recherché le dit cailloux et donnerais l indice ...merci il y a 4 minutes, Marco Nature a dit : Bonsoir, 3frangin Non rien fait en test c est mon neveu qui l a rapporté de la Tunisie et m a offert, étiquette était notée Goethite!! sans plus, je vais fouiné mes cartons et recherché le dit cailloux et donnerais l indice ...merci c est bien du Maroc et non Tunisie Citer
3frangin Posté(e) 6 janvier Signaler Posté(e) 6 janvier il y a une heure, Michel de Champigny a dit : Bonjour, Intéressante cette remarque. Qu'en est-il alors pour ce qu'on ramasse en quantité à Taouz, filon 12 avec la vanadinite dessus ? Goethite ou hématite ? Bonne année 2026 Michel pour avoir testé plusieurs fois des pièces avec ou sans vana la majorité des pièces sont des oxyde de manganèse (psilomélane vu que ce n'est pas simple sans analyse à définir) et le reste hématite mais beaucoup plus rare et encore plus avec la vana. La goethite est encore moins courante sur Taouz. J'ai toujours un bout de porcelaine avec moi au Maroc et la couleur de trace est un bon test pour les différencier et ça amuse beaucoup les marocains quand tu leur montre. à plus ................ Citer
Marco Nature Posté(e) 7 janvier Signaler Posté(e) 7 janvier Bonjour, J avais oublié la Vanadinite sans lieu exacte plus de 30 années Je cherche pour la Goethite pour trace de couleur Citer
3frangin Posté(e) 7 janvier Signaler Posté(e) 7 janvier bonjour, la vanadinite vient du secteur de Mibladen, elle peut venir de la zone des puits pour la vanadinite dit couda ou coudia mais aussi de la zone de Bou el Maden plus à l'ouest. à plus ................ Citer
Marco Nature Posté(e) 7 janvier Signaler Posté(e) 7 janvier Merci 3frangin Voici comme promis la trace de la Goethite, photos sans et avec soleil j ai relu quelques de mes docs, la trace de l Hématite est bien plus rouge que celle de la goethite marron/foncé... Citer
3frangin Posté(e) 7 janvier Signaler Posté(e) 7 janvier la trace de la goethite est franchement jaune ocre alors que celle de l'hématite est brun rouge au vu des photos pour moi pas de doute c'est bien de l'hématite Citer
Marco Nature Posté(e) 8 janvier Signaler Posté(e) 8 janvier Il y a 11 heures, 3frangin a dit : la trace de la goethite est franchement jaune ocre alors que celle de l'hématite est brun rouge au vu des photos pour moi pas de doute c'est bien de l'hématite Bonjour, oui j ai bien vu tout ça, ok pour Hématite, dommage que j ai jeté la coupelle en plastique blanc qui s effritait avec le temps, noté GOETHITE en gros, erreur du vendeur!! ou tricherie...merci! Citer
Kayou Posté(e) 8 janvier Signaler Posté(e) 8 janvier Déjà posté: Selon Carion minéraux, cet échantillon de Taouz serait fait de vanadinite sur goethite . Citer
3frangin Posté(e) 8 janvier Signaler Posté(e) 8 janvier le problème c'est que personne ne vérifie et dans l'esprit des gens l'hématite est en cristaux et la goethite est mamelonnée mais en réalité ce n'est pas toujours vrai et seul la couleur de trace permet de faire la différence. pour la pièce en photo pour moi psiomelane et hématite et pas de la goethite voilà les 3 venant tous de Taouz à plus ................ Citer
math2222 Posté(e) 8 janvier Signaler Posté(e) 8 janvier Bonjour 👋. Géode de quartz , Maroc. Si quelqu'un a plus de précision sur la localisation merci d'avance... Citer
3frangin Posté(e) 8 janvier Signaler Posté(e) 8 janvier ces géodes viennent de la mine de phosphate de Boucraa Région Laâyoune - Sakia el Hamra Citer
math2222 Posté(e) 8 janvier Signaler Posté(e) 8 janvier il y a 34 minutes, 3frangin a dit : ces géodes viennent de la mine de phosphate de Boucraa Région Laâyoune - Sakia el Hamra Merci beaucoup. Citer
Marco Nature Posté(e) 8 janvier Signaler Posté(e) 8 janvier Il y a 3 heures, 3frangin a dit : ces géodes viennent de la mine de phosphate de Boucraa Région Laâyoune - Sakia el Hamra merci comme par hasard j ai acheté pour mon petit Noel et cool pour la demande math2222 Citer
hakim45 Posté(e) 9 janvier Signaler Posté(e) 9 janvier Quelques vanadinites de mibladen assez sympa 😊 IMG_8640.mov Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.