Grèze_2025 Posté(e) 21 juin Signaler Posté(e) 21 juin Il y a 1 heure, icarealcyon a dit : Volcanisme permien + volcanisme oligocène en fait !! Le Trias, c'est davantage dans le Haut-Pays: au Dôme de Barrot, Gorges de Daluis, par exemple. Pierre THOMAS a rédigé cet article sur les silicifications du secteur, évoquant au passage l'opale et la présence du cuivre : https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img817-2024-05-20.xml Le cuivre a été remobilisé localement dans des dépôts liés aux éruptions à pyroclastites andésitiques de l'Oligocène, qui ont préservé également des bois silicifiés . Merci, mais je ne vois pas le rapport dans cet article avec le volcanisme permien. Je vois que les sels de cuivre sont fréquents dans les roches basiques ( on parle d'ophiolite). Il y a un encart avec cette phrase : "En dehors des bois silicifiés, cantonnés à des niveaux particuliers, les phénomènes de silicification se marquent par des remplissages siliceux de fractures sous forme de veines et veinules d'opale noire ou vert-bleue (Frölich et al., 2001). Du chrysocolle (silicate de cuivre hydraté) lui est associé (Giraud, 1983)." Et je ne sais pas s'il y a du cuivre dans les formations permiennes de l'Estèrel. Merci pour l'article, mais il est centré sur le bois fossile. Et on parle pas dans cet article d'une mobilisation du cuivre par des éruptions pyroclastiques, mais de circulation d' eau dans les cendres volcaniques, ce qui les rend siliceuses, d'ou la formation des bois silicifiés et dans des fractures de la formation de l'opale. Je ne vois pas l'origine du cuivre. J'ai sans doute pas tout compris, mais pour vérifier si j'avais raté un truc j'ai fait une recherche sur la page avec le mot permien, résultat : "Heureusement que la Namibie (cf. Une "forêt pétrifiée" de gymnospermes permiens du Damaraland, près de Khorixas, Namibie) ou les États-Unis (cf. Habitations en bois silicifié dans l'Arizona et le Dakota du Sud (USA)) ont mieux protégé leurs bois silicifiés que les Alpes Maritimes." Il y est une fois. Y a t'il à proximité, dans le permien du Cuivre? Il me semble qu'il faille aller vers Toulon pour trouver du Cuivre, et on le trouve dans le Trias, si je ne me trompe pas. Et du coup à la lecture de cet article, l'opale n'est pas forcément lié au niveau qui contiennent du bois, mais elle se trouve dans des fractures. En cherchant des réponses à mes questions, je suis tombé sur cet article, toujours du même site : https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/geologie-Maures-Tanneron.xml On y parle du Cuivre de Cap garonne, près de Toulon, dans des conglomérats du trias. Pourquoi vous faite la relation cuivre-permien? Citer
Stef4412 Posté(e) 21 juin Signaler Posté(e) 21 juin Il y a 4 heures, BUT a dit : J’avais envisagé le Chrysocolle, pour l’éliminer aussitôt du fait de sa trop faible dureté : 2,5-3,5. Oui mais comme déjà signalé, la dureté n'a pas été réalisée dans les règles, on peu donc douter du résultat Par ailleurs, il faudrait avoir d'autres données (une petite densité, quelques réactions chimiques par exemple) mais pour ça il faut sacrifier un échantillon ou un fragment Il y a 4 heures, BUT a dit : Par ailleurs personne n’a écrit qu’il s’agit d’opale de Biot Non, mais fortement suggéré ("des Opales dans les mêmes tons de bleu ont été trouvées à Biot"), ce qui a occulté toute autre possibilité, c'est visible dans les commentaires suivants Il y a 5 heures, silex84 a dit : Non désolé...si je dévoile le nom du ruisseau nul doute que dans les 24h ou même moins une cohorte de chercheurs sera sur les lieux ! Ok mais pour comprendre quelque chose au contexte géologique, ça aiderait... Mes échantillons sont en photo là : https://www.mindat.org/photo-495653.html https://www.mindat.org/photo-495654.html et deux derniers 178-405-04 Opal-CT - Biot (Alpes Maritimes - France) - FOV 4.32mm 178-405-09 Opal-CT (Biot - Alpes Maritimes - France) - FOV 2.09 mm Il y a 2 heures, Grèze_2025 a dit : Et je ne sais pas s'il y a du cuivre dans les formations permiennes de l'Estèrel. A priori il n'y en a pas (à par des traces disséminées et insignifiantes peut être) Il y a 2 heures, Grèze_2025 a dit : Et du coup à la lecture de cet article, l'opale n'est pas forcément lié au niveau qui contiennent du bois, mais elle se trouve dans des fractures. Tout à fait ce sont des niveaux et des modes de formation différents, il faudrait aussi lire : Rostan, P. (2005) Les minéralisations associées au volcanisme andésitique de Biot-Villeneuve-Loubet (Alpes Maritimes). Riviera Scientifique, 89, 5-15. Citer
icarealcyon Posté(e) Samedi à 22:03 Signaler Posté(e) Samedi à 22:03 Il y a 1 heure, Stef4412 a dit : priori il n'y en a pas (à par des traces disséminées et insignifiantes peut être) Et au volcan de Maurevieille ? Chalcopyrite, cuivres gris, etc... et c'est permien. Disséminées oui, insignifiantes non. Citer
BUT Posté(e) Samedi à 22:21 Signaler Posté(e) Samedi à 22:21 Le 21/06/2025 à 22:18, Stef4412 a dit : Non, mais fortement suggéré ("des Opales dans les mêmes tons de bleu ont été trouvées à Biot"), ce qui a occulté toute autre possibilité, c'est visible dans les commentaires suivants Ce qui compte, c’est ce que j’écris, pas ce que je "suggère". Ce que je "suggère" c’est votre ressenti, et c’est surtout un procès d’intention fondé sur une citation tronquée, procédé que je goûte fort peu au demeurant. Dans chacune de mes quatre premières interventions sur ce sujet, j’ai évoqué non seulement l’Opale mais également des minéraux ferreux de couleur bleu vert, susceptibles d’être associés aux oxydes de fer (vu que le minéral bleu est dans un nodule limonitique). Et je me suis efforcé avec constance de rechercher ceux qui pouvaient être compatibles avec les données fournies sur la dureté. C’est je suppose ce que vous appelez "occulter toute autre possibilité". Et incidemment j’ai questionné silex84 sur les modalités de son test de dureté. Encore maintenant, je n’exclus pas l’Opale, mais je ne suis pas complètement convaincu. Enfin, à aucun moment je n’ai pensé que ce spécimen pût provenir de Biot, étant donné qu’à Biot aucune Opale ne fut trouvée dans un nodule d’oxydes de fer. C’est pour cette raison que j’évoque à un moment "une trouvaille significative pour le patrimoine minéralogique français". L’expression est sans doute un peu grandiloquente, et serait plus juste en remplaçant "français" par "des Alpes Maritimes”. Mais convenez qu’elle n’aurait aucun sens si j’avais pensé qu’il s’agissait du gisement de Biot, connu depuis des décennies. D’ailleurs dès ma première intervention j’ai signalé la différence entre l’association avec du bois fossile et un nodule limonitique. Ceci dit pensez ce que vous voulez. Je me suis promis de ne pas entrer dans des polémiques stériles sur ce forum, et là je viens de mettre le doigt dans l’engrenage, donc marche arrière toute ! Sur la base de deux photos (dont une floue), de la provenance "06", d’un contexte de concentration gravitaire de nodules limonitiques dans un thalweg, diverses possibilités ont émergé : par dureté croissante Vivianite, Chrysocolle, Scorodite, Variscite, Chalcosidérite-Turquoise, Opale et Calcédoine. Et il y a certainement d’autres candidats plausibles. En l’absence de données plus précises sur le contexte et sur les propriétés physico-chimiques du minéral, et de photos rapprochées de sa cassure et de sa structure plus ou moins cristalline, je suis incapable d’aller plus loin dans l’identification. Une simple mesure de dureté permettrait d’avancer, la dureté des espèces minérales proposées s’étageant entre 2 et 7. Citer
Stef4412 Posté(e) Samedi à 22:22 Signaler Posté(e) Samedi à 22:22 il y a 12 minutes, icarealcyon a dit : au volcan de Maurevieille ? Chalcopyrite, cuivres gris, etc... et c'est permien. Disséminées oui, insignifiantes non. Dans la fluorite de Maurevieille (puisque c'est ce dont il s'agit), les sulfures et sulfosels sont extrêmement rares plus rares qu'à Fontsante dans le Tanneron. Après il y a des sulfures un peu partout dans l'Estérel mais rien de conséquent : - lac de la charbonnière ; - le charbonnier ; - ravin du Mal Infernet ; - ravin du Gratadis ; et d'autres encore, et tous du Permien Citer
AMEDE Posté(e) Samedi à 22:31 Signaler Posté(e) Samedi à 22:31 Il y a 4 heures, Grèze_2025 a dit : Et on parle pas dans cet article d'une mobilisation du cuivre par des éruptions pyroclastiques, mais de circulation d' eau dans les cendres volcaniques, ce qui les rend siliceuses, d'ou la formation des bois silicifiés et dans des fractures de la formation de l'opale. Je ne vois pas l'origine du cuivre. Peut être à chercher dans le fait que le bois est réducteur. Comme dans le Cantal avec les els d'uranium : il ssnt dissous dans l'eau, milieu oxydant, et sont réduits au contact du bois fossile et précipitent. C'est connu à l'étranger, mais je ne sais pas si c'est le cas à Biot. Comme on ne peut pas avoir la localisation, ce qui aurait été très intéressantpiur la context géologique. Le nom de la commune peut, à la rigueur aider. (Je comprend cette volonté de ne pas dévoiler la localité, bien que je ne pense pas qu'un tel caillou attire les foules sur le spot.) Sinon, est il possible d'avoir les formations géologiques présentes aux alentours sur quelques km ? Pour cela utiliser infoterre et ses cartes géologiques au 1/50000ème. Citer
Acer Posté(e) Dimanche à 09:00 Signaler Posté(e) Dimanche à 09:00 Bonjour, Merci pour tous ces échanges , même si j'ai "décroché" avec les derniers.. Je me permets de revenir aux premiers : "icarealcyon et moi avons signalé que de l’Opale dans les mêmes tons de bleu-vert a été trouvée dans le secteur d’Antibes (icarealcyon) ou de Biot. J’ai même pris soin de signaler qu’à Biot l’Opale est associée à du bois fossile plutôt qu'à des oxydes de fer. Et pour cette raison j’ai continué à chercher des minéraux ferreux pouvant être associés à la Goethite, et compatibles avec ce que nous savons de la dureté. L’Opale peut tout à fait exister en d’autres lieux du département." et vous demander si les nodules coupés et polis présentent une "forme d'opale" avec les deux photos ci-jointes. Avec la permission, j'espère, de Silex84 de poster sur sa file Ces nodules m'ont été offerts il y a plusieurs années par un vendeur du BC a qui j'ai acheté une sculpture en bois d'ébène via ensuite un envoi de colis . Nous avions conversé sur nos "sujets d'intérêts" ... Personne plus âgée que moi , et pleine de nostalgie de son passé . Il m'avais expliqué que ces nodules provenait d'une extraction "après le boulot" où il retrouvait une bande de copains passionné par ces nodules. Il en avait accumulé un grand nombre et s'était équipé du matériel pour les polir . Une époque bénie où l'insouciance et la liberté accompagnait le quotidien. Ces nodules provenaient du Var (83) ...si ma mémoire est bonne ... car je n'ai rien noté par écrit de cette conversation ... Pouvez vous me donner quelques précisions sur aussi le composition de la gangue qui ne qui me semble pas être ferrique. Et un détail : la couleur bleu-vert est, d'après vos écrits liée au Cuivre ... Je pensais que seule la couleur verte ( roches vertes des Alpes ) était liée à ce minéral.. Bien respectueusement à tous Bonjour, Merci pour tous ces échanges , même si j'ai "décroché" avec les derniers.. Je me permets de revenir aux premiers : "icarealcyon et moi avons signalé que de l’Opale dans les mêmes tons de bleu-vert a été trouvée dans le secteur d’Antibes (icarealcyon) ou de Biot. J’ai même pris soin de signaler qu’à Biot l’Opale est associée à du bois fossile plutôt qu'à des oxydes de fer. Et pour cette raison j’ai continué à chercher des minéraux ferreux pouvant être associés à la Goethite, et compatibles avec ce que nous savons de la dureté. L’Opale peut tout à fait exister en d’autres lieux du département." et vous demander si les nodules coupés et polis présentent une "forme d'opale" avec les deux photos ci-jointes. Avec la permission, j'espère, de Silex84 de poster sur sa file Ces nodules m'ont été offerts il y a plusieurs années par un vendeur du BC a qui j'ai acheté une sculpture en bois d'ébène via ensuite un envoi de colis . Nous avions conversé sur nos "sujets d'intérêts" ... Personne plus âgée que moi , et pleine de nostalgie de son passé . Il m'avais expliqué que ces nodules provenait d'une extraction "après le boulot" où il retrouvait une bande de copains passionné par ces nodules. Il en avait accumulé un grand nombre et s'était équipé du matériel pour les polir . Une époque bénie où l'insouciance et la liberté accompagnait le quotidien. Ces nodules provenaient du Var (83) ...si ma mémoire est bonne ... car je n'ai rien noté par écrit de cette conversation ... Pouvez vous me donner quelques précisions sur aussi le composition de la gangue qui ne qui me semble pas être ferrique. Et un détail : la couleur bleu-vert est, d'après vos écrits liée au Cuivre ... Je pensais que seule la couleur verte ( roches vertes des Alpes ) était liée à ce minéral.. A nouveau, file initiée par Silex84 Bien respectueusement à tous Citer
Aldebaran66 Posté(e) Dimanche à 09:12 Signaler Posté(e) Dimanche à 09:12 Lithophyses de l'Esterel. Roche volcanique, principalement rhyolite qui recouvre un coeur "agatisé" (pouvant contenir d'autres minéraux que la calcédoine). Citer
icarealcyon Posté(e) Dimanche à 12:13 Signaler Posté(e) Dimanche à 12:13 +1 avec Aldebaran66 On peut même préciser au vu de la qualité de ces lithophyses qu'elles proviennent vraisemblablement du gîte classique dit de "La Vigne" au nord de Fréjus. Sujet dédié sur le forum: https://www.geowiki.fr/index.php?title=Lithophyse Citer
icarealcyon Posté(e) Dimanche à 12:39 Signaler Posté(e) Dimanche à 12:39 Il y a 4 heures, Acer a dit : Et un détail : la couleur bleu-vert est, d'après vos écrits liée au Cuivre ... Je pensais que seule la couleur verte ( roches vertes des Alpes ) était liée à ce minéral.. Le cuivre produit des minéraux secondaires dont la couleur couvre toute la gamme des bleus et des verts. La couleur "verte" d'un minéral en général n'est cependant pas systématiquement imputable au cuivre. Cela dépend du minéral, des éventuelles impuretés et du contexte. Outre le cuivre, le nickel, le chrome, le fer, le plomb... peuvent être responsables de la couleur d'un minéral vert. La couleur verte du cortex des lithophyses (et parfois aussi colorant la calcédoine) est plutôt due à la présence de fer combiné à la silice. Dans les jaspes, c'est la variété "plasma". Un vert assez foncé et un peu grisâtre. Pour en revenir au sujet initial: l'objet en question diffère autant des lithophyses, que de l'aspect connu et reconnu des opales cuprifères classiques du 06, d'où le fait que la question de son identité reste ouverte en l'état des informations fournies. Il demeure que le responsable, de loin le plus vraisemblable, de sa couleur très particulière est le cuivre, car cette couleur bleu-vert vif est très voisine de celle de la chrysocolle plus que d'autre chose. @silex84, vous évoquez les autres nodules ferrugineux du même site, dont certains ont un coeur blanc. Pouvez-vous nous montrer un exemplaire ? Tester la dureté et la réaction à l'acide sur un tel spécimen blanc ? Citer
silex84 Posté(e) Dimanche à 14:07 Auteur Signaler Posté(e) Dimanche à 14:07 il y a une heure, icarealcyon a dit : Le cuivre produit des minéraux secondaires dont la couleur couvre toute la gamme des bleus et des verts. La couleur "verte" d'un minéral en général n'est cependant pas systématiquement imputable au cuivre. Cela dépend du minéral, des éventuelles impuretés et du contexte. Outre le cuivre, le nickel, le chrome, le fer, le plomb... peuvent être responsables de la couleur d'un minéral vert. La couleur verte du cortex des lithophyses (et parfois aussi colorant la calcédoine) est plutôt due à la présence de fer combiné à la silice. Dans les jaspes, c'est la variété "plasma". Un vert assez foncé et un peu grisâtre. Pour en revenir au sujet initial: l'objet en question diffère autant des lithophyses, que de l'aspect connu et reconnu des opales cuprifères classiques du 06, d'où le fait que la question de son identité reste ouverte en l'état des informations fournies. Il demeure que le responsable, de loin le plus vraisemblable, de sa couleur très particulière est le cuivre, car cette couleur bleu-vert vif est très voisine de celle de la chrysocolle plus que d'autre chose. @silex84, vous évoquez les autres nodules ferrugineux du même site, dont certains ont un coeur blanc. Pouvez-vous nous montrer un exemplaire ? Tester la dureté et la réaction à l'acide sur un tel spécimen blanc ? Le site n'est pas à côté de chez moi et je n'ai collecté que cette pierre, je n'ai donc pas possibilité pour le moment de vous montrer d'autres exemplaires. Je n'ai vu que très peu d'exemplaires avec le cœur blanc, voir très légèrement bleuté, la plupart du temps le cœur était de mémoire brun. A la prochaine excursion je prélèverai qq exemplaires. Citer
Stef4412 Posté(e) Dimanche à 21:18 Signaler Posté(e) Dimanche à 21:18 Il y a 12 heures, Acer a dit : Je pensais que seule la couleur verte ( roches vertes des Alpes ) était liée à ce minéral.. Euh non, le vert des "roches vertes des Alpes" n'a rien à voir avec le cuivre Il y a 8 heures, icarealcyon a dit : On peut même préciser au vu de la qualité de ces lithophyses qu'elles proviennent vraisemblablement du gîte classique dit de "La Vigne" au nord de Fréjus. +1 En particulier les deux petites à gauche qui sont typiques du site, et le bleu ne doit pas être causé par du cuivre non plus... Mais ça nous éloigne du sujet Il y a 7 heures, silex84 a dit : A la prochaine excursion je prélèverai qq exemplaires. ce serait bien d'en avoir un peu pour faire quelques tests en effet Citer
Acer Posté(e) Lundi à 07:05 Signaler Posté(e) Lundi à 07:05 Bonjour, j'adresse un grand merci @Aldebaran66 pour sa réactivité, @icarealcyon pour son écrit , son lien avec la file initiée en 2007 et ses précisions (le cuivre et autres minéraux associés à la couleur verte) . @Stef4412 pour son intervention. Permettez moi d'affirmer aussi qu'il existe encore des personnes sympathiques et généreuses en notre beau pays, que l'on rencontre fortuitement, même avec le BC . Pour compléter mon contact avec le donateur de ces lithophyses, j'avais eu le plaisir de recevoir aussi de sa part une pointe de flèche néolithique, origine Libye ( d'une époque où une société française construisait des routes et traversait des zones à artefacts ...) La seule de mon "cabinet de curiosités"... Bonne continuation. Bien à vous Citer
silex84 Posté(e) Lundi à 14:38 Auteur Signaler Posté(e) Lundi à 14:38 Il y a 7 heures, Acer a dit : Bonjour, j'adresse un grand merci @Aldebaran66 pour sa réactivité, @icarealcyon pour son écrit , son lien avec la file initiée en 2007 et ses précisions (le cuivre et autres minéraux associés à la couleur verte) . @Stef4412 pour son intervention. Permettez moi d'affirmer aussi qu'il existe encore des personnes sympathiques et généreuses en notre beau pays, que l'on rencontre fortuitement, même avec le BC . Pour compléter mon contact avec le donateur de ces lithophyses, j'avais eu le plaisir de recevoir aussi de sa part une pointe de flèche néolithique, origine Libye ( d'une époque où une société française construisait des routes et traversait des zones à artefacts ...) La seule de mon "cabinet de curiosités"... Bonne continuation. Bien à vous Oui un grand merci à tous mais au final je n'en sais guère plus sur cette pierre. Elle pose question à bcp de personnes et dans ces cas des tests en labo seraient peut être la solution pour mettre un nom sur ce minéral. Citer
BUT Posté(e) Lundi à 14:53 Signaler Posté(e) Lundi à 14:53 il y a 17 minutes, silex84 a dit : Oui un grand merci à tous mais au final je n'en sais guère plus sur cette pierre. Elle pose question à bcp de personnes et dans ces cas des tests en labo seraient peut être la solution pour mettre un nom sur ce minéral. Déjà un test de dureté réalisé correctement... Cela fait trois jours qu’on se paluche sur deux photos, l’une floue et l’autre avec une surface polie, sans avoir le germe d’un embryon de l’esquisse de l’amorce d’un début d’une ébauche du commencement d’une idée de cette fucking dureté. C’est lamentable. Citer
Grèze_2025 Posté(e) Lundi à 15:01 Signaler Posté(e) Lundi à 15:01 +1 et quand vous dites "on se paluche", je pense à ces histoires de volcanisme permien à ce propos, vue plus haut dans le fil. Au fait si on trouve une minéralisation dans le Permien, est elle permienne? Comment ont fait pour donner un age aux minéralisations? Citer
silex84 Posté(e) Lundi à 15:50 Auteur Signaler Posté(e) Lundi à 15:50 il y a 55 minutes, BUT a dit : Déjà un test de dureté réalisé correctement... Cela fait trois jours qu’on se paluche sur deux photos, l’une floue et l’autre avec une surface polie, sans avoir le germe d’un embryon de l’esquisse de l’amorce d’un début d’une ébauche du commencement d’une idée de cette fucking dureté. C’est lamentable. Si ca peut t'éviter une occlusion intestinale la pointe d'un acier trempé marque le minéral, ça a été dit plus haut Citer
BUT Posté(e) Lundi à 17:06 Signaler Posté(e) Lundi à 17:06 Il y a 9 heures, silex84 a dit : Si ca peut t'éviter une occlusion intestinale la pointe d'un acier trempé marque le minéral, ça a été dit plus haut Certes et cela ne m’avait pas échappé; mais cette info n’élimine que la Calcédoine, et encore. Pour être sélectif et éliminer soit les minéraux les plus durs (Calcédoine, Opale, Chalcosidérite-Turquoise), soit les plus tendres (Vivianite, Chrysocolle), il faudrait tester avec un minéral ou matériau de dureté intermédiaire : 4 par exemple. Je comprends tout à fait (oh combien) que vous ne souhaitiez pas abîmer ce spécimen qui est probablement très peu commun (*). Mais dès lors qu’une des moitiés du nodule est déjà polie, cela facilite le test de dureté, dont les traces pourront aisement être effacées par un léger polissage ultérieur. Par ailleurs la couleur du trait pourrait aider. Parce que j’ai eu le tort de me fier à vos indications sur la dureté (plus précisément à ce que j’en ai compris), Steph4412 s’autorise à caricaturer ma position de façon malveillante et injustifiée, au prétexte que j’aurais orienté le débat en "suggérant fortement" l’Opale, "occultant toute autre possibilité". Alors que je n’ai pas cessé de chercher des alternatives à l’Opale, en dépit des limites imposées par une dureté peut-être surestimée. Donc oui je suis quelque peu malengroin, et je l’assume. Vous avez commencé votre sujet en écrivant "j’ai besoin de votre aide", mais vous ne nous fournissez quasiment aucune donnée, en dehors de mauvaises photos. Et à propos de photos, ce serait bien d’avoir une vue rapprochée de la moitié non polie, pour savoir s’il y a des cristaux, si la cassure est conchoïdale ou non, etc. Ça aussi a été dit plus haut, par PK67bis, dès le départ. (*) Sur quelques décennies j’ai eu l’occasion d’écumer pas mal de banques de données photographiques, de livres et de revues, de musées et d’expositions. J’ai pu voir des nodules limonitiques de diverses sortes, avec ou sans "surprise Kinder" à l’intérieur, mais rien de ce genre. Ce n’est qu’un témoignage individuel, mais l’expérience collective des Geoforumeurs est bien supérieure à la mienne, de l’ordre de dix mille fois plus. Donc appel à qui pourrait (et voudrait) exhiber un nodule similaire. Citer
BUT Posté(e) Lundi à 17:57 Signaler Posté(e) Lundi à 17:57 Il y a 6 heures, Grèze_2025 a dit : +1 et quand vous dites "on se paluche", je pense à ces histoires de volcanisme permien à ce propos, vue plus haut dans le fil. Au fait si on trouve une minéralisation dans le Permien, est elle permienne? Comment ont fait pour donner un age aux minéralisations? A vos deux questions je réponds "Je ne sais pas". Et comme nous ignorons dans quelle formation se trouvent les nodules limonitiques en question, je ne suis pas motivé par ces questions, du moins dans l’instant. Vous pouvez créer un sujet; il y a sur le forum des spécialistes de ces questions. En ce qui concerne "ces histoires de volcanisme permien", si vous entendez par là les relations entre Permien et cuivre (et autres métaux), il y a des données à ce sujet, concernant en particulier la Russie, la Chine, l’Allemagne. Pour la France voyez sur Infoterre l’article du BRGM : "Pour une synthèse du Permien en France". Janvier 1970. Désolé c’est vieux..., comme moi. Citer
Grèze_2025 Posté(e) Lundi à 18:00 Signaler Posté(e) Lundi à 18:00 il y a 3 minutes, BUT a dit : A vos deux questions je réponds "Je ne sais pas". Et comme nous ignorons dans quelle formation se trouvent les nodules limonitiques en question, je ne suis pas motivé par ces questions, du moins dans l’instant. Vous pouvez créer un sujet; il y a sur le forum des spécialistes de ces questions. En ce qui concerne "ces histoires de volcanisme permien", si vous entendez par là les relations entre Permien et cuivre (et autres métaux), il y a des données à ce sujet, concernant en particulier la Russie, la Chine, l’Allemagne. Pour la France voyez sur Infoterre l’article du BRGM : "Pour une synthèse du Permien en France". Janvier 1970. Désolé c’est vieux..., comme moi. ok, ça ne m'explique pas la présence de cuivre dans le Trias. C'est pas grave, on va faire avec. Citer
icarealcyon Posté(e) Lundi à 20:46 Signaler Posté(e) Lundi à 20:46 Lire les livres de Gilbert MARI : "Mines et minéraux du Dôme de Barrot", éditions du Piat, 2023 "Mines et minéraux des Alpes Maritimes", éditions Serre, 1982 "Mines et minéraux de la Provence cristalline", éditions Serre, 1979 Parce que ça ne peut pas s'expliquer en un claquement de doigts, et qu'en ce sens les livres sont toujours infiniment supérieurs aux forums internet. Citer
BUT Posté(e) Lundi à 20:57 Signaler Posté(e) Lundi à 20:57 Concernant la datation ou plus précisément la chronologie des minéralisations, mes questionnements dans ce sujet sont plus terre à terre. A savoir le spécimen présenté résulte : - d’un nodule de Limonite plein dont le centre se serait transformé en minéral bleu ? - d’un nodule de Limonite initialement creux, autour d’un centre de matières organiques disparues, qui se serait ensuite rempli de minéral bleu, par percolation dans la masse ou via des fissures ? - d’un nodule de minéral bleu, enrobé ultérieurement d’une enveloppe de Limonite ? - d’un nodule de minéral bleu dont la périphérie se serait transformée en Limonite ? - d’un nodule de Pyrite plein dont le centre se serait transformé en minéral bleu et la périphérie en Limonite ? - d’un nodule de Pyrite initialement formé autour d’un fossile ou d’un autre minéral, lequel aurait été dissout à un moment, le vide central se remplissant alors de minéral bleu, avant ou pendant l’altération de la Pyrite en Limonite ? - autre ? Dans plusieurs des scenarii ci-dessus il est possible de remplacer "Limonite" par "Pyrite, ultérieurement altérée en Limonite”. Par ailleurs, à partir d’une Pyrite arsénifere, l’altération en Limonite a pu libérer de l’arsenic pour un arséniate de fer en partie centrale. Etc. Citer
AMEDE Posté(e) Lundi à 21:10 Signaler Posté(e) Lundi à 21:10 Ce serait bien d'avoir une photo du creux au centre du nodule, où le minéral bleu semble cristallisé. Citer
BUT Posté(e) Mardi à 07:51 Signaler Posté(e) Mardi à 07:51 Puisque nous en sommes réduits aux conjectures - provisoirement j’espère - je prends date et mise un kopeck (allez, un rouble!) sur un nouveau candidat : nodule de Limonite avec cœur de Mélantérite cuprifère ("Pisanite" des anciens). Dureté 2. Soluble dans l’eau. Goût et odeur caractéristiques, mais mieux vaut ne pas le lècher à cause de l’acide sulfurique. Cela collerait avec une genèse à partir d’un nodule de Pyrite creux, sous réserve que l’encaissant des nodules soit un aquiclude. Voir sur Mindat les spécimens de la mine du Mont Parys / Amlwch / Isle of Anglesey / Wales. Citer
AMEDE Posté(e) Mardi à 23:08 Signaler Posté(e) Mardi à 23:08 Ca ressemble ! Mais la mélantérite se déshydrate vite à l'air libre et devient blanche, si c'est ça, il y aura de mauvaises surprises en perspective ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.