FRED59 Posté(e) 15 juillet Signaler Posté(e) 15 juillet Il y a 3 heures, geopas a dit : La grande ammonite : Tu as une idée du poids ? 80 kg dégagée (150kg à la trouvaille) Citer
geopas Posté(e) 16 juillet Auteur Signaler Posté(e) 16 juillet 63 - Puy-de-Dôme Et je commence avec une petite sélection du Paléocène de Menat. Végétal (longueur 180 mm) Végétal (longueur 200 mm) Végétal (largeur de la photo 94 mm) Insecte (largeur de la photo 29 mm) Properca angusta absolument typique du gisement (longueur 75 mm) Autre Properca angusta plus petite (longueur 48 mm) Thaumaturus brongniarti (largeur de la photo 105 mm) Citer
gryph58 Posté(e) Mercredi à 18:39 Signaler Posté(e) Mercredi à 18:39 Les détails de cette faune et flore de Menat sont splendides ! Oligocène, Mine des rois, Dallet Puy de Dôme, 63 Coquilles d'oeufs de Palaelodus Hélix ramondi avec ou sans gangue, avec ou sans goudron Limnée Stromatolite Citer
Gratophil Posté(e) Mercredi à 19:10 Signaler Posté(e) Mercredi à 19:10 Très beau le stromatolite Chantal Citer
Mt Ventoux Posté(e) Mercredi à 20:26 Signaler Posté(e) Mercredi à 20:26 Une chose que j'ai remarqué, très peut de vertébrés terrestres. Pourtant ce n'est pas faute d'avoir traversé des départements assez riches. Dommage que je ne puisse pas y contribuer. Citer
alex.tre Posté(e) Jeudi à 11:24 Signaler Posté(e) Jeudi à 11:24 Il y a 14 heures, Mt Ventoux a dit : Dommage que je ne puisse pas y contribuer. Pourquoi pas ? Citer
Mt Ventoux Posté(e) Jeudi à 13:30 Signaler Posté(e) Jeudi à 13:30 Il y a 2 heures, alex.tre a dit : Pourquoi pas ? Parce que je n'ai pas ma collection sur moi. Je suis bien loin de chez moi Citer
Zac Posté(e) Jeudi à 13:56 Signaler Posté(e) Jeudi à 13:56 Nautile du Maastrichtien de Bidart. Une de mes toute première trouvaille. Citer
PK67 bis Posté(e) Jeudi à 20:00 Signaler Posté(e) Jeudi à 20:00 Crabe trouvé sur la plage de Bidart, avant et après dégagement. Citer
Squalicorax Posté(e) Jeudi à 20:16 Signaler Posté(e) Jeudi à 20:16 Bonsoir, superbe ce crabe, dégagement chimique ou mécanique? ou un peu des deux? Citer
Gratophil Posté(e) Vendredi à 05:36 Signaler Posté(e) Vendredi à 05:36 Magnifique ce crabe et bien conservé ! Citer
PK67 bis Posté(e) Vendredi à 14:59 Signaler Posté(e) Vendredi à 14:59 Il y a 18 heures, Squalicorax a dit : Bonsoir, superbe ce crabe, dégagement chimique ou mécanique? ou un peu des deux? A l'ancienne avec une aiguille montée et sous la bino. Pour info, le petit manque de test, visible sur les 2 premières photos, est dû aux pieds des baigneurs; le reste est apparu au dégagement. Citer
geopas Posté(e) Vendredi à 15:14 Auteur Signaler Posté(e) Vendredi à 15:14 Il y a 3 heures, PK67 bis a dit : est dû aux pieds des baigneurs C'est ce que j'ai toujours dit : il ne faut pas interdire les plages aux fouilleurs, mais aux baigneurs. Non mais ! Citer
le sablais Posté(e) Vendredi à 18:02 Signaler Posté(e) Vendredi à 18:02 j'ai laissez passé le 64 ! pour une fois que j'avais quelque chose ! Alors tant pis je le mets ici ! Dans la vallée d'Aspe (à Sarrance) Citer
geopas Posté(e) Vendredi à 18:05 Auteur Signaler Posté(e) Vendredi à 18:05 Replacé ! 65 - Hautes-Pyrénées Citer
geopas Posté(e) Dimanche à 07:25 Auteur Signaler Posté(e) Dimanche à 07:25 66 - Pyrénées-Orientales Citer
alex.tre Posté(e) Dimanche à 07:50 Signaler Posté(e) Dimanche à 07:50 On va commencer par le Miocène ( moyen ) et une petite sélection de dents de micro mammifères de Baixas (En cours d'étude) Chiroptères : Cricetidae: genre Collimys democridetodon megacricetodon: les Gliridés Muscardinus sansaniensis Paraglirulus Rodentia Lagomorphes Lagomorphe Présence aussi de reptiles avec une vertèbre et un osteoderme de lézard Citer
Acer Posté(e) Dimanche à 08:07 Signaler Posté(e) Dimanche à 08:07 @alex.tre Bonjour, Si je peux vous demander, le site de prélèvement est-il celui de la carrière LAFARGE ?( peut être changé d'exploitant). La photo date de 2014 . Elle me fut envoyée dans le cadre de mon travail à l'époque . Là, je viens de la retrouver avec d'autres, oubliées, avec mon adresse mail car le nom de la commune m'a rappelé ce dossier Simple curiosité.... Sinon, c'est d'actualité pour moi ces micro fossiles... . Je découvre.. Merci pour la qualité des photos Bien cordialement Citer
elasmo Posté(e) Dimanche à 10:52 Signaler Posté(e) Dimanche à 10:52 Sympa cette micro faune mammalienne, juste la première mandibule me paraît un peu grosse pour du chiroptère Citer
alex.tre Posté(e) Dimanche à 12:51 Signaler Posté(e) Dimanche à 12:51 @Acer, réponse en MP Il y a 1 heure, elasmo a dit : Sympa cette micro faune mammalienne, juste la première mandibule me paraît un peu grosse pour du chiroptère Oui , je voulais inscrire "Chiroptères/Insectivores" car stockés mais pas encore "épluchés" Citer
alex.tre Posté(e) Dimanche à 13:12 Signaler Posté(e) Dimanche à 13:12 Je poursuis avec une sélection du Pliocène, Bivalve avec Manupecten pesfelis Gastéropodes : Ficus geometra Bivetilla sp. Malea orbiculata Cypraecassis testiculus Murex spinicosta Oursin avec Spatangus sp. (90 mm) Crustacés avec chlinocephalus demissifrons Pagurus sp. Vertébré avec aiguillon de raie Et pour finir un peu de végétal avec pinus sp. Citer
alex.tre Posté(e) Dimanche à 13:23 Signaler Posté(e) Dimanche à 13:23 Je termine avec Une belle phalange de (je crois...) Cervus elaphus du pléistocène trouvé dans une poche d'argile rouge en compagnie de débris d'os divers Pour la petite histoire, lorsque je l'ai ramassée je pensais avoir récolté un nodule ferreux ... c'est en le nettoyant que j'ai remarqué la forme particulière et le poids ! Peut être que d'autres personnes posteront de l'Aptien , perso je n'ai rien de "présentable" de ces niveaux Citer
elasmo Posté(e) Dimanche à 13:28 Signaler Posté(e) Dimanche à 13:28 Magnifique le Ficus geometra Superbe aussi l'aiguillon de raie et le Pagure Citer
trapanelle montagnarde Posté(e) Dimanche à 17:14 Signaler Posté(e) Dimanche à 17:14 Pliocène des po Doublon pour les photos Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.