geopas Posté(e) 19 mai Auteur Signaler Posté(e) 19 mai Après ce bel échantillonnage, passons au 08 - Ardennes Citer
FRED59 Posté(e) 19 mai Signaler Posté(e) 19 mai Il y a 2 heures, geopas a dit : C'est très intéressant. Déjà signalé ou c'est un scoop ? Non pas signalé Mais scoop c'est beaucoup dire. C'est le seul que j'ai trouvé en plusieurs visites du site et il n' est pas en bonne état. J'ai interprété cela comme un 'feuillage' flottée... Citer
geopas Posté(e) 19 mai Auteur Signaler Posté(e) 19 mai il y a 14 minutes, FRED59 a dit : J'ai interprété cela comme un 'feuillage' flotté Pas évident du tout à interpréter. En l'absence d'autres échantillons, c'est pour l'instant à classer dans incertae sedis. Citer
EK80 Posté(e) 20 mai Signaler Posté(e) 20 mai Pas beaucoup de fossileux qui passent par le 08 Ammonite assez courante dans la région, Sonninia propinquans, Bajocien inférieur, zone à Propinquans, 8 cm. Oursin irrégulier, Pygorhytis klairi, Bajocien inférieur, zone à Humphriesianum, 2 cm. Espèce apparemment endémique aux Ardennes. Pseudoglyphea sp. Sinémurien supérieur, zone à Obtusum, 10 cm. Citer
Loukas12 Posté(e) 20 mai Signaler Posté(e) 20 mai 2 oursins trouvés par mon grand-père, comme à peu près toutes les trouvailles de ma collection. @gryph58 l'oursin que tu as trouvé me fait penser a un glypticus, pour raisons : la forme avec le periprocte conservé (a cause de la profondeur de celui-ci) et les gros tubercules sur le "bas" de cet oursin. Cependant il ne semble pas signalé dans le département. En voici un des Ardennes Citer
geopas Posté(e) 20 mai Auteur Signaler Posté(e) 20 mai il y a 27 minutes, Loukas12 a dit : 2 oursins trouvés par mon grand-père Petite correction à apporter sur la deuxième photo : c'est Argovien. Et personne n'a de trilobites des Ardennes ? Curieux. Citer
EK80 Posté(e) 20 mai Signaler Posté(e) 20 mai il y a une heure, geopas a dit : Et personne n'a de trilobites des Ardennes ? Curieux. J'en possède un, c'est très rare que j'achète un fossile, mais là pour le coup c'est un achat et tu as dit pas d'achat. Pour ma part j'étais trop jeune pour me déplacer jusqu'à Vireux-Molhain, avant la création de la réserve. Ensuite le Paléozoïque dans les Ardennes c'est pas évident, le terrain est très accidenté et le massif forestier y règne en maître. Citer
elasmo Posté(e) 20 mai Signaler Posté(e) 20 mai Campanien des Ardennes (uniquement de la micro faune) Citer
geopas Posté(e) 20 mai Auteur Signaler Posté(e) 20 mai Changement de département, maintenant le 09 - Ariège Citer
gryph58 Posté(e) 20 mai Signaler Posté(e) 20 mai Merci Loukas12 pour l'identification du Glypticus 09 Ariège Thanetien Polypiers Dents de squales Foraminifères Citer
FRED59 Posté(e) 20 mai Signaler Posté(e) 20 mai Pour les Ardennes et répondre à la demande quelques Trilobites du Mur des Douaniers (trouvés et échangés) Geesops gallicus Asteropyge sp. Gerastos sp. Citer
geopas Posté(e) 20 mai Auteur Signaler Posté(e) 20 mai Voilà ce qu'il manquait des Ardennes ! Et maintenant : 10 - Aube Citer
FRED59 Posté(e) 20 mai Signaler Posté(e) 20 mai Cela va un peu vite pour moi Ariege: Rudistes Campanien- St Cirac Plagioptychus ersi et Praeradiolites sp. Monographtus spiralis Silurien -Massat Citer
geopas Posté(e) 20 mai Auteur Signaler Posté(e) 20 mai Hoplites dentatus (je crois, les pros corrigeront) de l'Albien de Troyes. (je triche un peu, c'est une trouvaille de mon épouse) à l’instant, FRED59 a dit : Cela va un peu vite pour moi C'est pas grave ! Mais j'essaye d'avancer assez vite pour être à l'heure. Citer
lytomania Posté(e) 21 mai Signaler Posté(e) 21 mai De l'albien des environs de Troyes , Eutrophoceras clementinum... Citer
elasmo Posté(e) 21 mai Signaler Posté(e) 21 mai Dans les lacs de l'Aube, on trouve quantité d'invertébrés (ammonites, bivalves, gastéropodes, crustacés, mais aussi une très belle faune d'élasmobranches et parfois aussi de poissons osseux et de reptiles marins et continentaux en partie étudié par Jean-Pierre BIDDLE, ce dernier m'as d'ailleurs confirmé certaines identifications de spécimens) Une otolithe (la seule) d'un Pterothrissus Citer
icarealcyon Posté(e) 21 mai Signaler Posté(e) 21 mai Voilà un magnifique aperçu de la richesse des faunes de vertébrés marins albiens sous nos latitudes ! Pour avoir eu la chance de visiter la défunte carrière de Courcelles vers 1989, j'en ai conservé quelques souvenirs collectés à cette occasion, et la vision d'un potentiel paléontologique impressionnant. La plupart de mes pièces ont été collectées dans les rejets des visiteurs précédents. J'ai mangé ma plupart des noms de mes bestioles, pour autant que je les ai su un jour... Une Hoplites semi-épaisse: Une Hoplites épaisse: Douvilleiceras mammillatum Protanisoceras: Divers gastéropodes albiens (toujours Courcelles) : Un bivalve: pterotrigonia (?) Un corail solitaire Citer
fred39 Posté(e) 21 mai Signaler Posté(e) 21 mai Il y a 1 heure, icarealcyon a dit : Voilà un magnifique aperçu de la richesse des faunes de vertébrés marins albiens sous nos latitudes ! Pour avoir eu la chance de visiter la défunte carrière de Courcelles vers 1989, j'en ai conservé quelques souvenirs collectés à cette occasion, et la vision d'un potentiel paléontologique impressionnant. La plupart de mes pièces ont été collectées dans les rejets des visiteurs précédents. J'ai mangé ma plupart des noms de mes bestioles, pour autant que je les ai sus un jour... Une Hoplites semi-épaisse: Une Hoplites épaisse: Douvilleiceras mammillatum Protanisoceras: Divers gastéropodes albiens (toujours Courcelles) : Un bivalve: pterotrigonia (?) Un corail solitaire Je n ose pas imaginer le potentiel de cette carrière !!!! Citer
Loukas12 Posté(e) 21 mai Signaler Posté(e) 21 mai Il y a 4 heures, icarealcyon a dit : Divers gastéropodes albiens (toujours Courcelles) : Un bivalve: pterotrigonia (?) Pour le 1er Potamides je vais chercher je ne sais pas lequel pour l'instant. 2e : 3e : Pleurotomaria unisulcata ? (J'ai trouvé dans le bajocien mais pas l'albien cependant il me semble que ceux-ci ont vécu sur une très longue période). 4e : Citer
gryph58 Posté(e) 21 mai Signaler Posté(e) 21 mai Il y a 3 heures, fred39 a dit : Je n ose pas imaginer le potentiel de cette carrière !!!! Ah oui la qualité de ces fossiles est dingue ! Citer
Loukas12 Posté(e) 21 mai Signaler Posté(e) 21 mai il y a 2 minutes, gryph58 a dit : Ah oui la qualité des ces fossiles est dingue ! D'ailleurs, pourquoi les hoplites de Courcelles sont aussi chères ? Certes la carrière est fermée mais on en voit assez souvent en vente que ce soit en bourse ou sur internet. Citer
geopas Posté(e) 21 mai Auteur Signaler Posté(e) 21 mai Après cette avalanche, on passe au 11 - Aude Je commence par un cranidium d'un très vieux trilobite (Eoredlichia noiri) du Cambrien inférieur (vous noterez le nom d'espèce complètement stupide). Citer
elasmo Posté(e) 21 mai Signaler Posté(e) 21 mai Le sujet n'est pas la valeur commerciale d'un fossile, mais bien de montrer la diversité des fossiles par département, tous ce qui à trait à la valeur commerciale doit être bannie de ces discussions. Mon seul spécimen (issu d'un échange) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.