Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Toute la fluorine dans le Tarn


Invité volcamine

Messages recommandés

il y a 8 minutes, KCM a dit :

rhooooooooo c'est beaux une telle générosité ..ça change de mr ricard du rivet

 Yes ... mais j'avais toujours été réglo .... du coup ça s'est toujours bien passé : j'appelais pour savoir si je pouvais aller gratter à la carriere .... parfois il me disait : cette semaine cela ne m arrange pas trop (donc je n'y allais pas) ou bien ok tu peux venir. Quand j'étais sur site parfois il me disait tu peux aller chercher au tas (=tas de minerai de l'usine ... ce n était pas tres palpitant), parfois va au tas et je te fais monter un camion de bleu (le bleu c'etait les ficelles de fluorine qui était dans les schistes noirs du toit (....là il y avait des trucs sympas) et parfois il me disait tu peux descendre au fond (=chercher sur le filon en place au fond de la MCO) ....là c'était le top du top  (parfois il me montrait direct ou gratter au fond). Comme il y avait cette relation de confiance, je ne me suis jamais amusé à aller gratter le week end quand c'etait fermé. Je faisais juste ce que j'avais l'autorisation de faire .... je ne réclamais rien ..... et ça c'est toujours bien passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi @montroc81L’honnêteté paye toujours , tu as installé un bon rapport de confiance du coup ça roule !!! Cela me rappelle la carrière de combaillaux dans l'herault ,j'y allais le week en fermeture et un jour j'y suis allé en pleine semaine il restait un employé sur site ,je lui explique les raisons de ma venue et il me dit écoute c'est pas de problème a condition que tu ne passe pas a moins de 50 mètres des bâtiments car il y as une alarme et là c'est pas moi qui viendrait mais les gendarmes....Mais lui préférait que je vienne que aux heures de fermeture ,ce qui me convient parfaitement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, KCM a dit :

C'est trop beaux Merci @louleet @montroc81 pour ces partages !! en plus avec la petite histoire de montroc81  J ADORE !!!!!!!

Au faite Le burc Montroc j' imagine ce n'est plus possible d'aller y fouilller ?? en tout cas si une âme généreuse veut bien m'y accompagné j'en serais fou de joie !!

Je te rejoins à propos de ta question, je n' ai pas eu de réponse à ma question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2021 à 19:15, loule a dit :

Fluorine sur Quartz Mine du Burg - 180  44x25cm

IMG_9329.JPG

IMG_9334.JPG

 Jolie ! Celle ci .... a elle seule elle remplisait le sac !!!

Le 10/01/2021 à 22:24, KCM a dit :

C'est trop beaux Merci @louleet @montroc81 pour ces partages !! en plus avec la petite histoire de montroc81  J ADORE !!!!!!!

Au faite Le burc Montroc j' imagine ce n'est plus possible d'aller y fouilller ?? en tout cas si une âme généreuse veut bien m'y accompagné j'en serais fou de joie !!

  Je n'y suis jamais retourné depuis la fermeture pour chercher des mineraux (juste une ou deux fois pour faire des photos) : je ne sais pas exactement ce qui reste accessible .... mais a premiere vue ...quand tu as connu les sites en activité ... et quand tu vois ce qu'il en reste ... ca fait juste mal au coeur ...et ca ne motive pas beaucoup pour chercher . Après la fermeture, je sais qu'il a été trouvé de la belle goethite à Montroc .... mais bon ... c 'est de la goethite ....

Le 11/01/2021 à 19:04, loule a dit :

Pour la première photo,j'ai un petit film de ce boisage,sortie du boisage on s'apercevait qu'un énorme bloc de fluorine était posé dessus.

 C'est possible, j'avoue que je ne suis pas souvent descendu au Burc et que cela commence a dater ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, KCM a dit :

Oh comme je te comprends........dès fois je rêve à la réouverture de tout ces sites miniers qui font partie du patrimoine français mais que aucun gouvernement n'a l'air de comprendre....

Quelles raisons motiveraient une réouverture? Pour faire quoi? Qu’est-ce que devrais comprendre les gouvernements? Il y’a une fenêtre temporelle à l’exploitation d’un gisement.- le post-exploitation est un invariable dans la chronologie. Aucune politique influence rétroactivement le vecteur T. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin je sais pas trop mais par exemple ouvrir des mines les sécuriser pour faire des visites et y installé des musés des minéraux présents montrer et expliquer le travail des miniers de l'époque et donner gout à la minéralogie de notre pays , permettre à des passionnés de gratter en toute sécurité , Bref pour le tourisme et revaloriser les mineraux francais ...aprés c'est juste mon humble avis...quand je dis aux gents que je suis passionnés de minéraux souvent la premiere réaction est un large sourir limite moqueur ça me dérange pas du tout ça montre juste que les gents ne sont pas informé des richesses des cailloux francais , un minéral c'est beaux ,ça mais tres longtemps a se former et ça depends de beaucoup de condition geografique et chimique pour se former ,moi je trouve ça passionnant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, KCM a dit :

Bin je sais pas trop mais par exemple ouvrir des mines les sécuriser pour faire des visites et y installé des musés des minéraux présents montrer et expliquer le travail des miniers de l'époque  ...

Cela existe! Ça s’appelle un musée de site industriel! Ça ce visite en toute sécurité et pour que cela fonctionne, le visiteur laisse les objets en places pour les visites suivantes ( pas de prélèvements!) la faisabilité d’une telle structure post-exploitation n’est pas garantie. Ça pérennité, encore moins.Question de réalité économique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais pas assez a mon gout ...apres je comprends que économiquement c'est pas le top mais la réalité économique je t'avoue ça me saoule ,"y'a" pas que l'argent dans la vie d'ou mon idée du gouvernement qui je pense devrait plus s'investir dans ce sens au nom de la réalité du patrimoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, KCM a dit :

oui mais pas assez a mon gout ...apres je comprends que économiquement c'est pas le top mais la réalité économique je t'avoue ça me saoule ,"y'a" pas que l'argent dans la vie d'ou mon idée du gouvernement qui je pense devrait plus s'investir dans ce sens au nom de la réalité du patrimoine

Et le TGV devrait s’arrêter à Bouzolles;)(https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Les_Tuche_3) cette rencontre avec le ministre de l’industrie minière du gouvernement de Jeff Truche est un rien surréaliste! J’adore! Dans quels mesures l’état devrait suppléer à l’absence de volonté d’industriels d’entretenir la mémoire de leurs activités. :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...