Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identifications de minéraux sud de la France


Messages recommandés

Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur GéoForum !

 

Je cueille quelques fossiles et minéraux depuis quelques années principalement dans le sud de la France.

 

Très novice en géomorphologie, géologie, j'aimerais apprendre !

 

Pour l'instant, je cherche à identifier certains minéraux ou agglomérats de minéraux.

 

Pour ce post, je commence avec deux morceaux trouvés dans les Corbières non loin de vignes près ou dessus des plaques de gypses.

 

Des photos et vidéos prises avec le téléphone qui je l' espère seront suffisantes à leurs identifications.

 

Pour l'amas gris-noir je pense à du quartz formé sur gypse.

Pour la couche bleue ciel, blanche non nettoyée et sèche je pense à du cristal de roche sorti du gypse mais là c'est une colle pour moi.

 

Ce que j'ai pu constater, c'est qu'elles sortent directement du gypse et qu'avec le temps, elles perdent leur brillance et noircissent.

 

 

 

Vos avis, connaissances ?

DSC_0025.JPG

DSC_0027.JPG

MOV_0028_000007.jpg

MOV_0029_000006.jpg

MOV_0029_000010.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, le sablais a dit :

Bonjour Damien et bienvenue !

Pour les cristaux isolés bipyramidaux, pas de doute, du quartz !

Le gypse est un minéral tendre donc la dureté (rayable à l'ongle) doit déjà te guider.

Bonjour le sablais, bonjour tout le monde !

Merci pour vos retours, liens !

 

Alors tout à fait pour l'amas gris-noir du quartz je m'en doutais.

On parle de bipyramidaux au même titre que les quartz biterminés je suppose.

 

Pour le gypse en effet c'est très friable et ça se dissout très vite à l'eau tiède avec vinaigre blanc et soude...

Je nettoie avec parcimonie !

 

Alors les morceaux bleus et blancs principalement je les ai vus et en partie extraits de couches de gypses à... Durban Corbières bien vu alex.tre !!

 

Mais qu'en est-il ?

Bonne question..

Je vais aller jeter un œil au lien plus haut.

 

Salut Pablo87 !

Oui Damien est un joli prénom je confirme !

 

Pour le plaisir des yeux quartz trouvés à Durban

DSC_0023.JPG

DSC_0043.JPG

DSC_0039.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir merci !

 

Pour ne pas dériver, je publie autre chose que j'ai trouvé sur la route depuis Lodève en direction de Roqueredonde à de jolies ruffes à fossiles.

 

Une sorte d'œuf pour pas dire géode que j'ai cassé en deux avec les mains.

 

J'ai pensé à ce que l'on appelle des cristaux de roche ou de l'aragonite...

Bonne question et je n'ai qu'une photo pour l'instant

IMG_20240125_210523_954.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Dams81

 

:bienvenueforum:

Pour cette géode, c'est de la calcite, l'extérieur est sédimentaire, du quartz tu ne l'aurais pas cassé avec les mains. 

Si tu mets une goutte d'acide sur la partie blanche, ça va buller.

Pour les premières en photos, fais de même pour voir si ça bulle et regarde la dureté avec une aiguille sur un côté, pour voir si cela raye.

:hi: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci pour vos retours !

 

Alors je n'ai pas la pierre avec moi et j'en ai trouvé d'autres non loin.

 

Ce doit être de la calcite, car ça s'effrite facilement en effet.

 

Perso, j'apprends à éviter le chimique et je ne suis pas équipé.

 

L'idée de tester avec une aiguille si ça se raie ou pas n'est pas bête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

un autre minéral d'environ 13 cms de long, 7 cms de large et 1,5 cms de haut qui s'apparente à de la Barytine.

 

J'ai déjà cueilli beaucoup de Barytines aux alentours de Loiras et Usclas du Bosc mais celle ci est unique en son genre.

 

Elle réfléchit très bien tous les UVs en lumière directe et indirecte peut-être du fait qu'elle avait prise le soleil avant que je la ramasse d'où son aspect jauni...!?

 

Elle était en extérieur non loin de grottes, galeries.

 

Ses formes enchevêtrées comme empilées et se chevauchant sont uniques dans ma collection.

 

Si quelqu'un en sait davantage, merci

DSC_3864.JPG

DSC_3860.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  c'est une barytine à la cristallisation tout à fait classique. La barytine présente de nombreux habitus, qui contribuent à  son intérêt pour les collectionneurs. La fluorescence des barytines est très variable, certaines réagissent fort, d'autres moyennement, certaines pas du tout. Le lien avec l'environnement n'est pas toujours clair, il s'agirait d'impuretes présentes dans la maille moléculaire . Ou bien un enduit de surface. Les oxydes de fer de type limonite, par exemple  réagissent en jaune aux uv longs. C'est sûrement ce qui est ocre jaune sur ce spécimen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, icarealcyon a dit :

Bonjour,  c'est une barytine à la cristallisation tout à fait classique. La barytine présente de nombreux habitus, qui contribuent à  son intérêt pour les collectionneurs. La fluorescence des barytines est très variable, certaines réagissent fort, d'autres moyennement, certaines pas du tout. Le lien avec l'environnement n'est pas toujours clair, il s'agirait d'impuretes présentes dans la maille moléculaire . Ou bien un enduit de surface. Les oxydes de fer de type limonite, par exemple  réagissent en jaune aux uv longs. C'est sûrement ce qui est ocre jaune sur ce spécimen.

Merci pour les infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos retours !

 

Le descriptif national des Barytes et Barytines est déjà super bien illustré et ouvre le champ aux possibles de nouvelles explorations !

 

Top !

 

Alors cette fois ci et excusez moi par avance pour les photos.

J'ai trouvé cet agglomérat minéral à St Privat 34 à côté des anciennes mines de Barytes.

 

Je n'ai jamais su dire au vue de sa teinte bordeaux et sa densité et dureté très forte ce que c'est.

 

Dans ce genre, c'est la seule que j'ai trouvé dans tout le coin.

IMG_20230427_194830_952.jpg

IMG_20230427_222424_924.jpg

IMG_20230602_195526_427.jpg

IMG_20230602_195530_159.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Dams81 a dit :

Je n'ai jamais su dire au vue de sa teinte bordeaux et sa densité et dureté très forte ce que c'est.

Cela aiderait que vous nous disiez sa densité et sa dureté. Tel que sur photo, c'est indéterminable. Possible jaspe lie-de-vin, encore faut-il le confirmer par les données manquantes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, icarealcyon a dit :

Cela aiderait que vous nous disiez sa densité et sa dureté. Tel que sur photo, c'est indéterminable. Possible jaspe lie-de-vin, encore faut-il le confirmer par les données manquantes.

 

Quel est le procédé pour mesurer la densité et la dureté d'un minéral ?

Que me faut il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...