Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Messages recommandés

Bonne année avant tout...Bonjour

 j'ai ramassé un cailloux à la plage de galets au Havre de couleur noir en bougeant le cailloux je vois des micro couleurs irisé un peu comme la bornite ou chalcopyrite , il y a comme des petits trous bien noir brillant , la hauteur fais 5.5cm la largeur 4cm Trait gris noir Raye la vitre , j'ai plus de hcl, même taille  qu un oeuf en gros. Pouvez vous m'aider à identifier ce caillou..de mon coté j aurais pensé a un déchet de fourneau, et on m a dit aussi peut etre ...etre une roche volcanique Basalte

Merci beaucoup

 

 

DSCN1912.JPG

DSCN1911.JPG

DSCN1913.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kayou a dit :

Aucun indice minéral visible en surface...= matière vitreuse non cristallisée...

Je pense au contraire que c'est entièrement microcristallisé. Voir la video: une multitudes de petits points brillants apparaissent quand on bouge l'objet. Jamais vu ça avec du basalte.

Et les zooms dans les photos ne montrent pas d'aspect vitreux.

 

Il y a 22 heures, QuentinF a dit :

Cependant, les chiffres correspondent à un basalte

Les densités annoncées sont dans le bas de la fourchette des densités des basaltes mais correspondent aussi à celles des scories de sidérurgie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La verrerie (y compris de luxe, de verre à vitraux ou autres verres spéciaux) est une des plus anciennes industries du Havre. La provenance du caillou n'est pas précisée, mais par exemple une ancienne verrerie du 19ème siècle fut détruite en 1888 lors de la construction du Boulevard Maritime.

 

Sinon il existe au fond de la Manche des dépôts glaciaires, contenant des cailloux d'origines très diverses, et qui étaient autrefois exploités à plus ou moins grande échelle par dragage, sous le nom de "graves de mer", pour récupérer des agrégats dans les zones de craie où les matériaux durs manquent (maintenant leur exploitation est plus ou moins interdite ou tout au moins fortement contingentée). Les graves de mer étaient bien exploitées autrefois dans la région de Dieppe; mais je ne sais pas si cela fut le cas également dans le secteur du Havre.

Enfin, dans le bassin versant de la Seine, j'ai beau chercher, je ne vois pas quelle formation pourrait livrer ce genre de caillou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est étonnant, la dureté supérieure au verre, voire au quartz, la couleur de trace (donc pas du verre pur), les points colorés ou l'irisation, les bulles qui semblent sur une seule face (?)

dureté densité combinées ça correspond au béryl, c'est peut-être un indice chimique d'un alumino-silicate artificiel ?

l'irisation c'est variable, ça peut-être le carbone ou des métaux lourds, tout comme la trace d'ailleurs

un basalte ne donnerait-il pas une trace plus chaude?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, alkimik a dit :

dureté densité combinées ça correspond au béryl, c'est peut-être un indice chimique d'un alumino-silicate artificiel ?

l'irisation c'est variable, ça peut-être le carbone ou des métaux lourds, tout comme la trace d'ailleurs

Effectivement, ça correspond bien, mais alors pas naturel c'est certain... Le problème avec l'artificiel ce serait le pourquoi et le comment? Et surtout, comme dit plus haut, avec une dureté pareille et vu comme c'est érodé, le caillou doit avoir été là depuis un bon moment... 

Pour l'irisation ça pourrait tout simplement être une fine couche d'oxyde, semblable à ceux sur les goethites... Basalte riche en fer? 

 

Encore une fois, est ce que c'est attiré par un aimant, est ce que ça attire l'acier ou rien du tout? 

 

@witold c'est vrai que c'est un peu ressemblant! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, QuentinF a dit :

Effectivement, ça correspond bien, mais alors pas naturel c'est certain... Le problème avec l'artificiel ce serait le pourquoi et le comment? Et surtout, comme dit plus haut, avec une dureté pareille et vu comme c'est érodé, le caillou doit avoir été là depuis un bon moment... 

Pour l'irisation ça pourrait tout simplement être une fine couche d'oxyde, semblable à ceux sur les goethites... Basalte riche en fer? 

 

Encore une fois, est ce que c'est attiré par un aimant, est ce que ça attire l'acier ou rien du tout? 

 

@witold c'est vrai que c'est un peu ressemblant! 

Encore’faut il pouvoir mesurer des micro champs magnétiques.l’irrisation  peut être  du à une pollution comme des hydrocarbures. Le verre ayant séjourné longtemps sous terre en presente toujours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je dis artificiel je n'entend pas volontairement créé tel quel mais plutôt de l'ordre du déchet, on exclu donc le pourquoi

l'érosion est relative, si ce caillou est parmi d'autres de son espèce l'érosion sera rapide

on ignore tout du contexte

l'irisation est un phénomène optique, une fine pellicule d'huile sur l'eau, des oxydes métalliques présents dans des composés organiques (exemple: encre offset), témoins d'un artefact ou d'un processus anthropique (par exemple cuisson) - on rencontre l'irisation dans des matériaux naturels (gypse, calcite etc) mais associé à un angle d'incidence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme sa !! Une scories est très brillant sur toute sa surface quand elle n'a pas trop bouger(partie lisse comme les creux!)Mais si elle a bourlingué ? Normal que les bulles ne sois pas usee ??? Puisse qu'elles sont en retrait de la surface et donc subissent moins l érosion Si bien sur c est une scories....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...