Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Toute la fluorine en Auvergne


Invité volcamine

Messages recommandés

Invité philippe duboeuf

C'est aussi surtout la forme cristallo qui cristalise en premier chez la fluo donc ces cristaux ont beaucoup de chance d'etre recouverts par une autre génération de fluorine ou de quatrz. Par contre je connais au beix quelques pièces ou les rhombo sont sans quartz et sur St Etienne une poche a des rhombos sans quartz.Par contre ces rhombos sont recouverts de cubes de fluo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi surtout la forme cristallo qui cristalise en premier chez la fluo donc ces cristaux ont beaucoup de chance d'etre recouverts par une autre génération de fluorine ou de quatrz. Par contre je connais au beix quelques pièces ou les rhombo sont sans quartz et sur St Etienne une poche a des rhombos sans quartz.Par contre ces rhombos sont recouverts de cubes de fluo.

Ce n'est pas rigoureusement exact, en premier, le germe donc, présente une quantité de plans assez important plan qui sont en relation avec l'ensemble des formes admises par le groupe d'espace. Le premier germe est un genre de combinaison de cube, d'octaèdre, et de rhomdodécaèdre. Les trois formes simples du groupe d'espace de la fluorine. Après ya des trucs plus compliqués mais ça devient un peu gore. Ce n'est pas la forme qui arrive en premier, tous les plans sont là dès le début, certain disparaissent d'autre apparaissent... c'est pas simple

Ce qui est dément c'est les plan 110 sont les plans les plus instables ce sont ceux qui croissent le plus vite ils disparaissent normalement très rapidement. Des calculs d'un pote montrent même que leur existence est "impossible" j'insiste sur les guillemets, impossible veut dire qu'il faut des conditions physico-chimiques de ouf pour en avoir. Je rêve littéralement de les connaître pour espérer les reproduire en laboratoire. Vous n'imaginez pas les retomber que ça pourrait avoir dans le domaine de la catalyse par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe duboeuf

Après cher ami il s'agit de mécanique des fluides ( les gaz sont des fluides). C'est la décrépitométrie qui permet de définir le position des plans qui cristallisent. Je suis assez d'accord avec ton collegue sur le caractère "impossible" car les fluorines associées au quartz (souvant le cas du rhombo) ont des températures de décrépitation aberrantes qui font que seules des inclusions gazeuses peuvent induire de nouvelles cristallisation.

Si tu as des données la dessus ca m'interresse vivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

décrépitométrie Fuente, ficha 1, décrépitométrie

CORRECTO, FEMENINO

CONT – Une «platine chauffante» permettant d'atteindre 300 à 350° ou plus suffit pour les déterminations directes de la température de disparition de la bulle [d'une inclusion fluide]. Une version plus commode de la méthode consiste à déterminer la température à laquelle l'inclusion, redevenue entièrement liquide, et beaucoup plus expansible que l'hôte, fait éclater celui-ci : décrépitation; c'est la méthode générale dite «décrépitométrie», qui comporte plusieurs variantes. Fuente, ficha 1, Contexto 1 - décrépitométrie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a plein de gisements (en france !!) où ça n'est pas le cas !! j'essayerais de vous faire une liste pendant les fêtes ...

il est vrai que je voulais mettre "presque" toujours je l'ai effacé en edit ! j'aurais pas du ! :huh:

je suis surpris de lire que 011 soit instable car il est loin d'être rare si ce n'est pas fréquent ! tout dépend du pourcentage de profondeur !

le "10 %" est courant voire très courant

post-5080-0-35662800-1324560359_thumb.jp

le "50 %" l'est moins ! rhombododécaèdre complet !

post-5080-0-29473800-1324560395_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont instables, beaucoup moins que les 111 et les 100, se sont eux qui croissent le plus vite et donc eux qui disparaissent les premiers. Quand ils sont encore visibles c'est que leur vitesse de croissance était proche de celle des autres plans tout en étant plus rapide, sinon leur surface serait plus importante par rapport aux autres plans (pour la fluorine). Et oui ça marche très bien et c'est très joli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hervé CASEZ

Salut à tous et meilleurs voeux...

Ah il nous fait du mal le Phiphi... c'est un furieux, et je pense qu'en 2012, c'est des coups d'arc dans les yeux qu'il va nous mettre !

Bonne chance à tous pour la chasse aux minéraux !

A+

hervé CASEZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente année Hervé et JP !

tout comme particulièrement :

A. M.,

Astenis,

Axinite,

barytine83,

baryte38,

benevolus,

Cedrick,

Cristallier,

Ded,

Diluvium,

Gwindel,

Harjo,

Hauy René Just,

JL58,

Kayou,

Lacroix Alfred,

L'alsacien,

Lionel-R,

minéralia,

odripano,

Orson alias Emile Aza,

Papyfred,

Pascal03,

pphmaxfluo,

ratonlaveur,

quartzeus,

serguen91,

simpson,

titane,

Tourberyl,

Y.C.,

les potes du 63 et la modération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente année Hervé et JP !

tout comme particulièrement :

A. M.,

Astenis,

Axinite,

barytine83,

baryte38,

benevolus,

Cedrick,

Cristallier,

Ded,

Diluvium,

Gwindel,

Harjo,

Hauy René Just,

JL58,

Kayou,

Lacroix Alfred,

L'alsacien,

Lionel-R,

minéralia,

odripano,

Orson alias Emile Aza,

Papyfred,

Pascal03,

pphmaxfluo,

ratonlaveur,

quartzeus,

serguen91,

simpson,

titane,

Tourberyl,

Y.C.,

les potes du 63 et la modération.

Merci et bonne année à toi également!

J'epère que t'en as pas oublié un, sinon ça va râler....... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...