Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Toute la fluorine en Auvergne


Invité volcamine

Messages recommandés

une grosse poche c'est quand on y va debout !²

c'est fou comme elle est petite cette pièce de 1 euro².

La """ poche """ était horizontale,approximativement 2 mètres de longueur pour 80 centimètres de hauteur.

Accès par la galerie supérieure puis passage à la galerie juste en dessous.

Passage d'un puit à l'aide d'une grande échelle alu !!!

Le travail a duré une petite semaine,boulot la journée et après direction la Barre jusqu'au petit matin et retour au boulot.

Il neigeait et chaque jour il fallait remonter les pièces et tout le matériel.Le nettoyage de la "poche" a été terminé par d'autres passionnés car nous étions trop fatigués.

Mon regret,ne pas avoir pris de photos,mais que de souvenirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne manquerait plus que tu ais trouvé toi même celles du Beix !!!!!

Ca te dirait pas de nous raconter en détail l'histoire de la trouvaille à la Barre (maintenant c'est tout rebouché) avec un petit croquis (je n'arrive pas bien à situer par rapport à ce que j'ai connu, mais je n'ai pas fait trop de souterrain la-bas) ? juste pour réver ?

Les Isserts c'est du souterrain ?

Après c'est vous qui voyez !!

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne manquerait plus que tu ais trouvé toi même celles du Beix !!!!!

Ca te dirait pas de nous raconter en détail l'histoire de la trouvaille à la Barre (maintenant c'est tout rebouché) avec un petit croquis (je n'arrive pas bien à situer par rapport à ce que j'ai connu, mais je n'ai pas fait trop de souterrain la-bas) ? juste pour réver ?

Les Isserts c'est du souterrain ?

Après c'est vous qui voyez !!

Serge

Les Isserts c'était juste un grattage dans les bois, BRGM ??

Une tranchée avec fluorine

Puis un peu plus bas un filon d'améthyste

Maintenant c'est un peu verdun

Je vais essayer de faire un croquis des galeries de la Barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 2 mois après...

Une mauvaise surprise hier à Verneuil en Bourbonnais, de gros travaux effectués, la moitié basse du filon enterrée sous un amas de blocs donc inaccessible sans un gros travail de déblaiement... Il aurait été quand même judicieux d'écarter les déblais sur l'autre côté de la tranchée. Je serai curieux de savoir ce qu'ils ont pu sortir, et si ça méritait tout ce déblayage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
(déjà posté sur le forum fluorine de Néris les Bains)

Voici une photo de Fluorine typique provenant de l'un des filons hydrothermaux à quartz et fluorine du secteur de Néris les Bains.

Chercher pour trouver : Il suffit de regarder les filons sur la carte géologique et de suivre les chantiers de travaux publics sur le secteur ...

fluo_dmontlu1_55o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...