Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bathonien quelque chose ou rien?


Messages recommandés

Bonsoir au Forum,

 

Petite pièce trouvée en place dans les marnes à brachios du Bathonien de Luc/Lion sur Mer, sur l'estran.

 

Diamètre 3,5 cm.

 

Les "tubercules" sont arrondis et côniques-arrondis (on en voit 1 de profil sur 723REDextrait).

 

Cela ne semble pas être un amas de petits éléments ils paraissent plutôt disposés en une seule couche. Comme le montre 723REDextrait, bien que arrondis ils ne sont pas sphériques ou font plutôt penser à des tubercules ou des piquants très arrondis.

 

Sur cette pièce je tourne en rond et je n'ai finalement pas de piste sérieuse. J'ai bien pensé à l'une ou l'autre carapace de certains crabes mais le contour n'est pas net et cze n'est pas convainquant.

 

Je ne peux pas dégager plus car les bords de l'objet commencent à s’effriter.

 

Bref, qui aurait une idée? Déjà un tout grand merci.

 

Bonne soirée,

 

jph

 

 

DSC05722RED.jpg

DSC05724RED.jpg

DSC05728RED.jpg

DSC05729RED.jpg

DSC05726bisextrait.jpg

DSC05723REDextrait.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller sur la piste spongiaire, il vaudrait mieux voir des pores plutôt que des tubercules, des creux plutôt que des bosses.

D'après le doc cité par alkimik le candidat crustacé le plus probable serait Palaeopagurus tuberculatus, mais il n'est connu que par ses pinces et elles sont d'une taille bien inférieure au spécimen montré ici.

Voir doc Van Straelen ici: https://orage.univ-lorraine.fr/files/original/3dff0c1949cb5c68bb9773e4b6a9a23a553ac5db.pdf

Alors? Un céphalothorax? Ce serait une rareté.

Maintenant, comme disait fossilo 19, c'est gros pour un bernard l'hermite. Pas de gastéropode suffisamment grand pour le recevoir. A peut-être habité une grosse ammonite...

Les auteurs du poster cité ci-dessus pourraient bien être intéressés à jeter un œil sur cette découverte.

Sinon, j'avais pensé à une valve de bivalve type trigonie mais le spécimen semble trop bombé et ne pas avoir une épaisseur suffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2023 à 06:15, fred39 a dit :

Sur la photo n1 il semble y avoir une séparation au milieu....

 

En effet. Je ne peux pas réexaminer la pièce pour le moment car elle est en Normandie et je suis en Belgique pour le moment. Je me repencherai sur ce détail dès que possible. Par contre j'aurais tendance à pencher vers du crustacé, ce qui n'est pas contradictoire avec cette marque sur ce qui pourrait éventuellement être un céphalothorax.

 

Le 09/12/2023 à 12:01, jjnom a dit :

e candidat crustacé le plus probable serait Palaeopagurus tuberculatus

Ce serait alors une trouvaille inhabituelle puisqu'il ne semble connu que par des éléments de pince. En même temps les illustrations de Paleopagurus que j'ai pu trouver  ne sont pas très "tuberculeuses". Si quelqu'un en a d'autres?

 

Merci à vous tous qui vous êtes penchés sur le sujet. Si d'autres ont des idées ou des pistes je suis fort à l'écoute.

 

Par ailleurs je contacte le Professeur Charbonnier comme Fossilo l'a aimablement suggéré.

 

Belle soirée au Forum,

 

Cordialement,

 

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2023 à 06:15, fred39 a dit :

Bonjour

Certaines coquilles de bivalve ont de petits tubercules ? Sur la photo n1 il semble y avoir une séparation au milieu....

J en reviens a ma première suggestion....https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR284W0fdggjV3X1WYizHXs5X7zHcHprj880g&usqp=CAU

Trigonias Bajocien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...