Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fluorines des Ardennes (Foisches, Rancennes, Doische)


Messages recommandés

STOP :huh::clin-oeil: J'en peux plus de voir ces pièces ridicules ;);) 3 è grande claque de la journée ........vous voulez m'achever :mort de rire::help1::help1:

Bonjour, airbus7!,

Si tu avais vu Rancennes vers 1985 (ouverture d'un filon sur 5 à 6 mètres, 50 cm d'épaisseur et 2 mètres en hauteur... tout en haut du gisement.

Et à Foische, le filon le plus pur a près de deux mètres et parfois des géodes comme un ballon de foot...

J'ai laissé à un ami qui m'avait accompagné (vers 1998) une 'tête d'enfant' avec des cristaux taille balles de ping-pong, sans un coup et sans incrustations de quartz... bleu-violet foncé.

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jevous livre ici une partie du CR de sortie club que j'avais rédigé à l'époque ( mai 1993) à la suite d'une sortie Belgique

LUNDI 31 (dernier jour)

Nous avions prévu de fouiller à Rumigny sur la route du retour mais qqs feuilles dactylographiées retrouvées par nos amis belges nous font changer d'avis ; nous nous dirigeons donc vers PHILIPPEVILLE où une carrière de marbre à calcite, dolomie et pyrite est signalée . Si les blocs n'offrent aucune cristallisation , les abords et les talus schisteux devraient fournir qqs spirifers voire trilobites. Malheureusement , ces derniers ne sont pas au RDV et nous nous contentons de glaner qqs plaques à crinoides dans un filon subvertical à l'entrée de la carrière noyée.

Encore qqs km , un passage en France et la proximité de la mine de Fluo de Foisches nous inspire et nous arretons à proximité . A peine descendus des véhicules, nous sommes apostrophés par une personne bardé de décorations qui se présente comme le maire de la commune et qui nous somme de déguerpir sous peine d'appeler la Gendarmerie voisine ( il est excédé de voir des hordes de casseurs de cailloux, hollandais en dernier lieu , dévaster la foret voisine.)

Avec une bonne dose de diplomatie et d'hypocrisie compatissante, nous parvenons à lui arracher la permission de pénétrer dans le bois ......... (IL Y 15 ANS !!!!)

.....La visite des déblais s'avère à nouveau décevante et nous ne nous attardons pas davantage ; etc.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel a Rancennes en bossant serieusement il y a de quoi faire alors connaissant ta facon de travailler via ton site,je pense que tu devrais trouver de bien belles choses,a savoir que s il le faut moi je t emene! a savoir que du top est sorti recement de la haut mais quans dit du top c est du top!non non c est pas moi!et je profite pour te repondre suite a ta question sur la calcite de Beez,elle date de Fev de cette année

a tres bientot

sur le terrain j espere!

Très sympa à toi comme à weedh :grand sourire:

mais comme tu as du le sentir dans tous mes posts , l'envie de parcourir des km comme autrefois m'est passée mais pas l'envie de casser du caillou ..........il faudrait bien sur que je retrouve la peche d'antan mais cela fait 7 ans (depuis la retraite) que je bouge plus mon c** à de rares exceptions près avec mon nouveau petit club alors que lorsque je bossais encore ........toutes les vacances y étaient consacrées ..........LE MAUVAIS COTE DE L ORDINATEUR :triste:

Quand nous sommes passés à Beez , il n'y avait qu'un maigre tas de cailloux et à 10 personnes , je n'ai vu aune belle pièce de meme qu'à Landelies d'ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des hordes de casseurs de cailloux, hollandais en dernier lieu

hm, c'est pas moi.....pour moi il y a cinq ans...

Pour le TOP de Rancennes: http://perso.infonie.be/jose.dehove/photos...s/Fluorine3.htm

Les pieces de Jose sont encore plus bonnes vue "live", le collection de Jose (Pachy) est un des plus beaux collection des mineraux des Ardennes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Airbus..,

J'ai lu ton 'post' sur une intervention énergique à Foische.

Il est exact qu'il y a eu parfois des problèmes. Tout dépend avant tout du maire. et les maires, cela change au gré des élections.

La fermeture de la mine de Foische est malheureuse car c'était un site d'accès assez aisé et à risques très limités (même s'l y avait eu effectivement un accident assez grave il y a une vingtaine d'années suite à une chute).

Ceci dit, il faut savoir que les zones autres que les tranchées d'exploitation et les haldes (très stériles en plantes), les sous-bois et les pelouses calcaires essentiellement, constituent un biotope calcicole très intéressant, où poussent notamment en mai-juin de nombreuses orchidées. Et ceci tant à Bois le Duc (Foische) que à Rancennes. A à ma connaissance ces bois et plateaux de pelouses calcaires xérophiles sont repris en zones 'protégées'...

Ainsi, à Rancennes, les chemins d'accès en terre, à partir des fonds de Meuse, avaient été fermés par des clôtures! Reste l'accès actuellement possible à partir du bas du talus par un sentier dont le début est fort raide (descente 'en ramasse' -sur le 'derrière'- involontaire parfois, et pas sur névé; :gratte-tete: aie, les fesses).

Alors qu'il y a 3 ans, c'était assez surveillé, il semble qu'il y ait maintenant un peu plus de tolérance...

Sans doute jusqu'à la prochaine montée d'adrénaline d'un responsable local ou d'un 'écologiste' actif.

En fait, un bon sujet d'étude environnementale: le partage d'activités sur un même site entre divers allochtones.

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quartz89, jolie pièce.. trouvé sur le haut certainement.... j'ai vu le chien qui pistait la fluo !!

je viens de lire l'état des lieux dressé par le vieux sanglier, je comprends mieux la partie de roche supprimée en dessous des déblais !!

ci-dessous dans ma signature, vous trouverez 3 liens relatifs à la zone protégée du coin à fluorine

- la zone de givet, avec la carrière de pierre bleu toujours en activité et donc pas protégée

- la coin rancennes/fromelennes, avec un bon apperçu

- et le site pour savoir ce qui est protégé en champagne-ardennes, faunes et flores

si l'éclairci dans le ciel se poursuit

j'irai bien faire un tour au lieu dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si j'interprète bien les cartes fournies par weedh'atao, les zones rouges sont susceptibles de statuts de protection...

le plateau de Rancennes, y compris la bordure face à Fromelennes, est entièrement dedans :triste::triste::triste: ...

Par contre, Bois le Duc (Foische) y échappe :sourire::sourire:

A noter que Rancennes est en principe bien moins riche que Foische, même si les découvertes récentes y semblent plus nombreuses.

A Foische, en surface, il faut trouver une poche de dissolution remplies d'argile rougeâtre et alors c'est le paradis. Bien sûr il y a toujours les 'haldes'.

J'ai relu le fascicule de Van de Roy. Le plus intéressant est une carte dressée vers 1950 par un allemand.

Pour le solde, renseignements très banaux qui relèvent à l'état des connaissances en 1950 (sur base d'un article publié au Bulletin de la Société Géologique de Belgique, fascicules N° 2.3 et 4, 1941-42, article sur "les gisements de fluorine belges et français, du bord méridional du synclinorium de Dinant", par L. Calembert et al.

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'interêt des zones protégées ? je crois que c'est à discuter! autant pour la flore (drosera par exemple)) que pour les fossiles (mur des douaniers)

je connais un site à plantes carnivores au nord de monthermé, depuis qu'ils ont mis des barrières autour de la zone, il n'y en a plus !

je ne reviendrai pas sur les tonnes de gravillons, qu'ils ont mis à vireux pour protégé les trilobites du vent..

rancennes, assemblage de cubes

post-4325-1222309720_thumb.jpg

post-4325-1222309879_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si j'interprète bien les cartes fournies par weedh'atao, les zones rouges sont susceptibles de statuts de protection...

le plateau de Rancennes, y compris la bordure face à Fromelennes, est entièrement dedans :super::super: :ye!: ...

Par contre, Bois le Duc (Foische) y échappe :grand sourire: :coucou!:

A noter que Rancennes est en principe bien moins riche que Foische, même si les découvertes récentes y semblent plus nombreuses.

A Foische, en surface, il faut trouver une poche de dissolution remplies d'argile rougeâtre et alors c'est le paradis. Bien sûr il y a toujours les 'haldes'.

J'ai relu le fascicule de Van de Roy. Le plus intéressant est une carte dressée vers 1950 par un allemand.

Pour le solde, renseignements très banaux qui relèvent à l'état des connaissances en 1950 (sur base d'un article publié au Bulletin de la Société Géologique de Belgique, fascicules N° 2.3 et 4, 1941-42, article sur "les gisements de fluorine belges et français, du bord méridional du synclinorium de Dinant", par L. Calembert et al.

Pachy

désolé, bois le duc est protégé !!! en , ZNIEFF ...

..il y a les zones telles que : APB, SIC, ZICO, ZNIEFF1, ZNIEFF2 ....

bois le duc et ses environs sont protégés notemment pour :

- ses differentes orchidées

- la violette rupestre

- l'armoise blanche

- l'aster linosyris

quelques papillons :

- l'agreste

- le thécla du coudrier

des sauterlles, et un criquet : le tétrix des carrières !

bois le duc héberge dans differentes cavitées (dont une d'une centaine de mètre à 26 de profondeur):

des chauves souris :

- le grand rhinolophe et plus rare le petit rhinolophe

- le verpertilion à moustaches

.......

http://sig.champagne-ardenne.ecologie.gouv...02015_carte.pdf

http://sig.champagne-ardenne.ecologie.gouv...08898_carte.pdf

post-4325-1222551668_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, le calcaire a 350 MA, mais la grotte est une ch'tite jeunotte. Les karst de 350 MA, y'en a peut être mais ça court pas les rues et avec concrétions comme ça, je resterais surpris.

Bonne soirée à tous, Serge

j'ai sauté une étape, entre la mer présente à l'ère primaire, 350MA, et la naissance de la grotte, celle de nichet à fromelennes... mais selon les explications, c'est dans ces roches sédimentaires, calcaires, qu'elle va se developpée !!

une échelle de temps qui me dépasse, dans tout les cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le karst est sans doute quaternaire,fin tertiaire au mieux. Des âges de 7 millions d'années ont été mesurés à Saint Marcel d'Ardèche ,c'est déjà incroyablement vieux pour des réseaux pénétrables au sens spéléologique du terme. L'âge de l'encaissant ne fait pas l'âge de la grotte. Restons rigoureux un minimum dans nos propos ,il y a aussi plein de débutants et de curieux qui visitent le site :il ne faudrait pas qu'ils repartent avec des infos erronées...

Sinon, belles fluos

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...