Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bourse échange de chatel guyon 19 août 2023


Messages recommandés

  • 4 semaines après...

Bonjour,

pas fait de photos, désolé....

participation aux échanges samedi, une belle variété de fossiles échangés plus quelques 'roches' (coup de cœur) , et aussi le plaisir de rencontrer d'autres passionnés (nouvelles rencontres et retrouvailles avec de 'vieilles connaissances'), donc une bonne journée de convivialité.

merci aux organisateurs pour leur accueil et leur investissement bénévole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 ans que je n’avais pas été à la bourse échange de chatel guyon, à l’époque on devait  être une trentaine d’exposants, bon ben maintenant on est à 80 tables ! Un truc de fou. Beaucoup de Minéralogie de la moitié sud de la France, mais les bretons étaient là pour mettre un peu d’ouest dans tout ça lol. Un peu de fossiles présent également.

Il y avait tellement à faire que sur une journée je n’ai même pas eu le temps de faire un tour chez les micromounts, 2 échanges à l’arraché, mais les gars avaient déjà remballé, sniff. Côté des 2 salles de ventes, je laisse à d’autres répondre car je n’ai pas eu le temps d’aller sinon revu de veille connaissances, mis des noms sur des têtes avec des gars de geo, bref ravis de cette bourse échange, félicitations aux organisateurs pour l’essort de cette bourse.

 

Quelques échanges 

 

Une petite iranienne de Démantoïde, très concentré, de 4x3cm.

 

iran.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, grenadof a dit :

Un grenat "italien", je n’en sais pas plus, si ça parle à quelqu'un,  bloc 4,5x4cm, cristal 7,5mm

 

Bonjour

 

Même en se restreignant aux pegmatites, il reste de nombreuses localités.

Quelques localités possibles :

- Ile d’Elbe (San Piero in Campo): une des pistes les plus sérieuses à mon avis, avec de gros feldspaths souvent bien exprimés. Localité réputée pour ses Spessartites justement dans les tons orangés, mais aussi pour ses rarissimes Grossulaires octaédriques. En dehors des grenats, les filons de pegmatites ont fourni du Béryl et toute une kyrielle de minéraux du béryllium et des terres rares. Last but not least c’est la localité-type pour l’Elbaite, l’Uvite et une tripotée d’autres minéraux.

- Sardaigne, région de Sassari (Furru e Conca notamment).

- Verbanio Cusio Ossola.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle bourse. J'ai été agréablement surpris du nombre d'exposants aux échanges.

Quelques échanges

Fluorine et baryte de st Péray (terrain privé sous la carrière)(achat) :

DSCF7879.thumb.JPG.1ccb90b7c8f74505f39f3ce2d3950787.JPG

 

DSCF7880.thumb.JPG.4d38aaa3e444a6d8025a5a1123d64501.JPG

Cassitérite, la Villeder :

DSCF7882.thumb.JPG.36e00b302b73e7a1dfe9e37c7368360e.JPG

Fluorine, carrière des Roches Montebras :

DSCF7887.thumb.JPG.2317a94bb6f6223195c2d4261596c487.JPG

Cassitérite de Quily :

DSCF7890.thumb.JPG.f8f2e391e6f86055d5d1b636b8d2e5d4.JPG

Fluorine, Filon jaune, Valzergues :

DSCF7893.thumb.JPG.22737cc1f8360415b9646269dab0196e.JPG

Fluorine de Peyrebrune :

DSCF7896.thumb.JPG.3921732df23befaa7a6fabc656620689.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calcite, Gave de Pau, Pyrénées Atlantiques : 

DSCF7921.thumb.JPG.747b9e10729e2e6fd31daf06c1e64825.JPG

 

DSCF7923.thumb.JPG.0e39034bb1ba962654932268fda7a3e1.JPG

Calcite, la Pause, Laragne, 04 (si quelqu'un à des précisions sur cette localité, je suis preneur) :

DSCF7926.thumb.JPG.9dff441567d3460fc468677b0dc9e4b0.JPG

Calcite, Allas les mines Dordogne :

DSCF7934.thumb.JPG.f7f1454430cf47e6a9b00a0de6d65a04.JPG

Calcite, Bagard (30) :

DSCF7928.thumb.JPG.c548611abb9e37d1a5e2058beeba7236.JPG

Et une superbe calcite maclée sur dolomite de Vernon, Ardèche :DSCF7931.thumb.JPG.b6ae2eef464fe82a4c3815ecdbb9dc2b.JPG

 

 

Grenat, Péaule (56) Muzillac 

DSCF7908.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravi d’avoir vu ta bouille Amédé, pour le site de laragne, avec les calcites vertes il n’est plus accessible des gars ont eu la main lourde sur la poudre, le proprio a cimenté la zone...

 

En fouinant sur mindat j’ai une localité qui correspond à ma cristallisation pour le grenat italien 

Val di Crana pegmatites, Val di Crana, Toceno, Verbano-Cusio-Ossola Province, Piedmont, Italy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cérusite de Mayres 

DSCF7944.thumb.JPG.15121a00d44c870888bc124f80a3b35f.JPG

il y a 11 minutes, grenadof a dit :

Ravi d’avoir vu ta bouille Amédé, pour le site de laragne, avec les calcites vertes il n’est plus accessible des gars ont eu la main lourde sur la poudre, le proprio a cimenté la zone...

Ravi également d'avoir pu faire ta connaissance. Et merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amede : merci de faire partager. Je ne connaissais pas le gypse de l’Ain. Pas mal

 

bien aussi la Bort les Orgues et la calcite ardéchoise 👌🏻

il y a une heure, grenadof a dit :

 

En fouinant sur mindat j’ai une localité qui correspond à ma cristallisation pour le grenat italien 

Val di Crana pegmatites, Val di Crana, Toceno, Verbano-Cusio-Ossola Province, Piedmont, Italy

Pas convaincu. J’ai pas fait ce site mais d’autres du coin. Piste Île d’Elbe me semble meilleure

 

je voyais quelque chose comme ça 

https://www.mindat.org/photo-611507.html

 

greg la veine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, greg la veine a dit :

Amede : merci de faire partager. Je ne connaissais pas le gypse de l’Ain. Pas mal

bien aussi la Bort les Orgues et la calcite ardéchoise 👌🏻

Merci, je suis vraiment fan de cette calcite maclée 🤩 

Elle mériterait un peu de travail pour réduire la gangue, mais il faudrait un micro percuteur alors je m'abstiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2023 à 18:09, grenadof a dit :

En fouinant sur mindat j’ai une localité qui correspond à ma cristallisation pour le grenat italien 

Val di Crana pegmatites, Val di Crana, Toceno, Verbano-Cusio-Ossola Province, Piedmont, Italy

 

Le 24/08/2023 à 19:30, greg la veine a dit :

Pas convaincu. J’ai pas fait ce site mais d’autres du coin. Piste Île d’Elbe me semble meilleure

 

Les cristaux (grenat et feldspath) me semblent en effet trop gros pour le Val di Crana; mais à vrai dire je ne connais pas suffisamment cette localité pour être catégorique.

De fait grenadof a observé que son grenat présente l'habitus "trapézoèdre" avec de minuscules faces du rhombododécaèdre, et des stries bien nettes parallèles aux arêtes de ces toutes petites faces rhombes. Et il a trouvé un faciès analogue sur les photos de Spessartine du Val di Crana, avec la bonne couleur.

 

En outre, si l'on consulte - sur la banque photographique du Mindat - les photos de Spessartine de San Piero in Campo, presque tous les cristaux photographiés d'assez près pour être lisibles ont au contraire un habitus rhombododécaèdre prédominant, avec des troncatures du trapézoèdre peu à moyennement développées, et des faces non striées. Cela ne milite certes pas en faveur de l'île d'Elbe; mais je suis à peu près certain que le faciès "trapézoèdre" à faces striées a lui aussi été récolté sur cette localité (je cherche des photographies). De fait les photos de Spessartine de San Piero in Campo sur Mindat proviennent en grande majorité du filon Rosina (du moins en ce qui concerne les cristaux lisibles photographiés de près). Mais il faut garder à l'esprit que les pegmatites s'y présentent en nombreux petits filons différents les uns des autres, et que les prospections minéralogiques sur cette localité ont commencé dès la fin du dix-huitième siècle. La banque de photos du Mindat n'est qu'un reflet très imparfait de tout ce qui a pu être trouvé, et rend compte surtout des prospections les plus "récentes".

 

Le mieux à faire serait de publier la demande sur le forum du Mindat ou sur le "Friends of Mineralogy Forum" de Jordi Fabre, qui sont fréquentés par des collectionneurs ou minéralogistes italiens potentiellement plus compétents pour aider à trouver une origine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...