Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

identification fossile


Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ça provienne du Sinémurien.

Spongiaire bans le Sinémurien français, ce serait surprenant. 

Tisoa, dans le Lias français, c'est plutôt dans les marnes noires du Domérien qu'on les trouve. Et là, rien ne fait penser à ces marnes noires.

Maintenant, si c'est une pièce volante dans un ruisseau poubelle (c'est celui où il y avait un bloc de scories?), tout est envisageable.

Il existe des éponges fossiles avec une cavité gastrique tubulaire qui traverse quasiment toute la hauteur de l'individu. Peronella, par exemple.

Un test à l'acide sur une zone bien propre, pourrait peut-être aider à la distinction.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jjnom a dit :

Je ne pense pas que ça provienne du Sinémurien.

Spongiaire bans le Sinémurien français, ce serait surprenant. 

Tisoa, dans le Lias français, c'est plutôt dans les marnes noires du Domérien qu'on les trouve. Et là, rien ne fait penser à ces marnes noires.

Maintenant, si c'est une pièce volante dans un ruisseau poubelle (c'est celui où il y avait un bloc de scories?), tout est envisageable.

Il existe des éponges fossiles avec une cavité gastrique tubulaire qui traverse quasiment toute la hauteur de l'individu. Peronella, par exemple.

Un test à l'acide sur une zone bien propre, pourrait peut-être aider à la distinction.

 

Bonjour jjnom 

Oui a env 150m en aval du bloc de scorie ! sur carte c est sinémurien .C est un torrent assez violant quand il pleut

C étais sur une parois ,pas dans le lit a 1 m du niveau de l eau, a moitié enterrer  ( genre terre jaune collante !) 

Teste HCL Positif avec forte réaction

Photo de la faune alentours

P5150012.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grosse ammonite ne fait pas du tout Sinémurien. Ca me fait penser à Arieticeras. A confirmer.

Tu es dans le Domérien (Pliensbachien sup.), pas dans le Sinémurien.

Tu peux valider Tisoa.

Notice carte géol Salins: 

Domérien inférieur (Marnes à Margaritatus, 15 à 30 m, 20 m en moyenne, 49 m à Valempoulières). Marnes dures gris verdâtre, subschisteuses, jaunes à brun roux et terreuses par altération, riches en mica blanc dans leur partie supérieure., contenant des bancs de calcaire marneux, bleu, micacé, compact, et des ovoïdes calcaires gris à pâte fine, altérés en jaune clair, de 5 à 50 cm de diamètre, percés de tubulures brunes (Tisoa siphonalis) ou à structure septaria, et se débitant fréquemment en rondelles. On y trouve aussi des rognons mamelonnés de marcassite. Les marnes déterminent de grands glissements (Pinperdu, bords de la Furieuse à Salins, haute vallée de la Furieuse). Amaltheus margaritatus, Belemnites umbilicatus, B. fournelianus, Ammodiscus siliceus, Dentalina clavata.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VAHOU  tu connais le coin !! Merci pour le Domérien j ai des ammonites et nautiles que j arrivais pas a remettre

Normal j étais déjà pas dans le bonne étage  :gratte-tete:   Par contre pas d Amaltheus !! Arieticeras je confirme :super:

Tisoa c est bien sa  :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jjnom a dit :

La grosse ammonite ne fait pas du tout Sinémurien. Ca me fait penser à Arieticeras. A confirmer.

Tu es dans le Domérien (Pliensbachien sup.), pas dans le Sinémurien.

Tu peux valider Tisoa.

Notice carte géol Salins: 

Domérien inférieur (Marnes à Margaritatus, 15 à 30 m, 20 m en moyenne, 49 m à Valempoulières). Marnes dures gris verdâtre, subschisteuses, jaunes à brun roux et terreuses par altération, riches en mica blanc dans leur partie supérieure., contenant des bancs de calcaire marneux, bleu, micacé, compact, et des ovoïdes calcaires gris à pâte fine, altérés en jaune clair, de 5 à 50 cm de diamètre, percés de tubulures brunes (Tisoa siphonalis) ou à structure septaria, et se débitant fréquemment en rondelles. On y trouve aussi des rognons mamelonnés de marcassite. Les marnes déterminent de grands glissements (Pinperdu, bords de la Furieuse à Salins, haute vallée de la Furieuse). Amaltheus margaritatus, Belemnites umbilicatus, B. fournelianus, Ammodiscus siliceus, Dentalina clavata.

Salut

Pour moi c'est pas du tout du Domérien, les rares niveaux calcaires du domérien Salinois sont marneux (le reste c'est des marnes à pyriteux) et y'a pas d'Arieticeras dans le Jura

Pour moi c'est un arnioceras du sinémurien supérieur (ça fait totalement Arnioceras pour moi, de plus la roche qui entoure l'ammonite est un calcaire bleu compact et très granuleux, typiquement sinémurien...) 

Par contre il est vrai que dans ce ruisseau on peut trouver des fossiles du domérien et du toarcien (pas en place) 

Aussi, avant, au bord de la route au dessus de ce ruisseau, y'avait un talus dans lequel on trouvait des ammonites du Toarcien moyen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, elasmo a dit :

 

Bonjour Fred

 

As tu au moins regardé mes liens, tout y est expliqué, tu pourra ainsi te faire ta propre opinion à ce sujet...

OUI j ai vue il y a une photo ou l extérieur est identique( trace et point blanc) pour le trou en bout sa serais ichnofossile 

P4300014.JPG

des tonnes de Grypheas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred,

sympathique cette couche à Gryph, la photo est de toi? si tu retourne sur le gisement, récupère une dalle tombée au sol et dégage les bestioles sur bloc en les laissant sur la gangue, esthétique garantie. Puis tu nous envoie une photo pour le résultat, j'avais réalisé un dégagement d'un bloc du jurassique avec des brachiopodes, le résultat était magnifique (travail de dégagement à la Dremel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Squalicorax

Oui j ai fait quelques photos ,a tu vue la taille !!! des blocs de plus d un mètre carré .

je dois avoir un petit bout qui traine a la maison ,il y a des blocs avec des Ammonites et Bélemnites en plus !!sa devrait être sympa

je vais regarder si je peu avoir la triplettes 

le souci c est la taille....

P4300017.JPG

P4300011.JPG

P4300013.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...