Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 15 heures, fred39 a dit :

Les boules blanches ont un réaction bizarre a  l HCL ,quand l acide touche au premier contact rien de flagrant ,trés peu voir pas d effervescence ? Mais en continuant d imprégnée petit a petit la réaction apparais

Affaire à creuser. Normalement, une réaction différée ou seulement à chaud, c'est que l'on obtient avec de la dolomie.

Ce qui serait une surprise, pour moi en tout cas, c'est de voir des sphérulites de dolomie : ca a l'air fibroradié sur la premiere photo

Posté(e)
Il y a 4 heures, phoscorite a dit :

Affaire à creuser. Normalement, une réaction différée ou seulement à chaud, c'est que l'on obtient avec de la dolomie.

Ce qui serait une surprise, pour moi en tout cas, c'est de voir des sphérulites de dolomie : ca a l'air fibroradié sur la premiere photo

Sous le bino a x90 les boules ne sont pas lise , comme tu le d écrit sa ressemble a des fibres accoler ?

Posté(e)

Disons que je m'attendais, probablement comme toi, a des couches concentriques comme dans une oolithe.

La, on a plutôt l'impression de fibres qui partent du centre (sphérulite). Il faudrait en casser une pour voir la tranche.

Mais de la dolomie avec ce facies, c'est inconnu (pour moi).

Posté(e)
Il y a 1 heure, phoscorite a dit :

Disons que je m'attendais, probablement comme toi, a des couches concentriques comme dans une oolithe.

La, on a plutôt l'impression de fibres qui partent du centre (sphérulite). Il faudrait en casser une pour voir la tranche.

Mais de la dolomie avec ce facies, c'est inconnu (pour moi).

Pour l instant je ne vais pas tous casser , sa serais dommage ,mais j ai encore pas mal de cailloux a ouvrir et sur le terrain y a de quoi faire !!!!!!!

L an dernier j ai avais sortie une autre avec des boules comme celle ci mais pulvériser au dégagement ( j aurai du la garder )

Je pense qu il y a moyen dans retrouver ,je vais chercher ,même casser je pourrais faire des testes 

Je rappelle que c est petit 1,5 mm pour la plus grosse 

Posté(e)

Malheureusement tous les fossiles en pyrite sont voués à 99 % du temps à partir en miettes relativement rapidement, après tout dépends des conditions de préservations (sans eau), avec la calcite ou la calcédoine tu n'auras pas ce genre de problèmes sauf trempage volontaire ou non dans de l'acide

Posté(e)
il y a une heure, Jean Baptiste DELORT a dit :

un rare caillou de dolomite sphérique du Maroc

Bien vu. D'autant plus que j'ai étudié ce gisement et que j'ai raté ça.

il y a 30 minutes, fred39 a dit :

Je pense qu il y a moyen dans retrouver ,je vais chercher ,même casser je pourrais faire des testes 

Même si c'est vraiment de la dolomie, il faut garder a l'esprit que c'est peut-être un pseudo de calcite

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...