Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

débat marne grise et jaune


Messages recommandés

Bonjour,

 

Sur mes prospections dans l'oxfordien et l'aptien j'ai pu constaté deux type de marnes. Les grises et les jaunes. Peut être avez vous l'expertise pour analyser ma réflexion.

 

Sur les marnes jaunes, j'ai l'impression que le gypse est prépondérant. Le bel exemple est ce Properisphinctes de l'oxfordien des marnes jaunes à Creniceras renggeri ou il y a une cristallisation au centre.

 

DSC_3323.thumb.JPG.d48c7ff1471fd86ac26ced194b2d815d.JPG

 

 

Pour les marnes grises la pyrite est prépondérante. toujours un Properisphinctes de l'oxfordien des marnes grises à Creniceras renggeri

 

20230403_150740.thumb.jpg.bd1d1fa0b64776c58784fd31d0d8d8d8.jpg

 

ou dans l'aptien :

 

apt00001.thumb.jpg.037321b8cdc517350f598c33bcd616ae.jpg

 

 

Sur ce document dans les premières pages : https://www.persee.fr/doc/bulmi_0366-3248_1897_num_20_8_2484

 

On apprend que la formation du gypse serai formé suite à une décomposition de la pyrite et formé par des réactions secondaires. Je comprend maintenant pourquoi les deux marnes jaunes et grises sont parfois sur le même site.

 

Cristaux sur un site pyriteux de l'aptien

 

1.thumb.jpg.0874d811d77272c6ad34ca0e9646d0b4.jpg

 

Le cas le plus flagrant est sur le site aptien de Carniol ou il y a une alternance régulière des deux marnes.

 

Capture.thumb.JPG.f3364262182e2259c6b27df2643f0e18.JPG

 

 

Réaction sur le sujet bienvenu 🙂

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les marnes grises sont non altérées: la pyrite diffuse n'y a pas été décomposée. Les marnes jaunes sont altérées : la pyrite a été complètement décomposée, libérant du soufre qui réagit avec le calcium des marnes pour donner du gypse, et tout le cortège des oxydes de fer hydratés qui expliquent la couleur jaune.

L'exemple en photo est remarquable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fossiles des marnes jaunes- d'après ce que j'observe ici dans le Toarcien marneux -sont pseudomorphosés en limonite, goethite ou un autre oxyde de fer, la pyrite n'y est plus que très résiduelle, s'il en reste encore. Du coup, ils sont toujours remarquablement stables, même si plus rares, plus petits et généralement (mais pas toujours) moins finement conservés que ceux des marnes grises. Ils sont formés d'abord en pyrite, exactement comme ceux des marnes non altérées, et ensuite transformés en oxydes de fer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

J’adhère a ce que nous dit @icarealcyon

En gros gris = milieu réducteur, probablement celui du dépôt d'origine, matière organique et soufre réduit sous forme de FeS2 (ou un autre sulfure)

Jaune = milieu oxydé, et soufre sous forme sulfate (gypse).

Il y a quand même une observation troublante sur la très belle photo des bandes alternées jaunes et grises, ce sont ces alignements de petits reliefs qui forment des trainées pile au centre des bandes jaunes. Ce sont peut-être des parties plus dures formant un lit discontinu dans le sédiment, mais je doute que leur position et la symétrie des bandes jaunes autour de ces niveaux soit due au hasard. Une telle symétrie m'évoque une migration par diffusion du front d'oxydation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, phoscorite a dit :

mais je doute que leur position et la symétrie des bandes jaunes autour de ces niveaux soit due au hasard. Une telle symétrie m'évoque une migration par diffusion du front d'oxydation.

Bonjour,

 

Les bandes jaunes et noires sur la photo sont-elles parallèles aux couches du dépôt?

 

Si elles ne suivent pas les strates du dépôt on peut éventuellement supposer que ce sont des petites failles ou diaclases dans lesquelles l'eau a put circuler préférentiellement et expliquer cette oxydation en bandes, l'eau apportant de l'oxygène. Et pour le coup un front d'oxydation à partir de chaque faille/diaclase/fente.

 

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2023 à 09:27, icarealcyon a dit :

Bonjour, les marnes grises sont non altérées: la pyrite diffuse n'y a pas été décomposée. Les marnes jaunes sont altérées : la pyrite a été complètement décomposée, libérant du soufre qui réagit avec le calcium des marnes pour donner du gypse, et tout le cortège des oxydes de fer hydratés qui expliquent la couleur jaune.

L'exemple en photo est remarquable.

C'est tout à fait mon avis aussi, il y a le même exemple remarquable en Bourgogne de ce qu'on appelle le calcaire bicolore de Corton : même phénomène 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2023 à 17:30, phoscorite a dit :

De mon coté, je ne discerne pas la stratification sur la deuxième photo d'affleurement, et j'ai l'impression que l'orientation des bandes est différente dans deux secteurs de l'affleurement.

Alternance en couches régulières de la formation marno-calcaire typique du barremien/aptien inférieur du sud-est de la France. Seules les variations du niveau de calcaire et d'argile définiront s'il s'agit par définition d'un calcaire ou d'une marne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Dieu a dit :

Alternance en couches régulières de la formation marno-calcaire typique du barremien/aptien inférieur du sud-est de la France. Seules les variations du niveau de calcaire et d'argile définiront s'il s'agit par définition d'un calcaire ou d'une marne.

Je ne vois pas où est ce qu'il y aurait des bancs calcaires ici ! La couleur n'est pas liée à une différenciation sedimentologique en lien avec une alternance de bancs calcaires et argileux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fluopathe a dit :

Je ne vois pas où est ce qu'il y aurait des bancs calcaires ici ! 

Personne n'a parlé de bancs calcaires mais de calcaires argileux. Une marne et un calcaire argileux peuvent avoir une composition extrêmement proche. 

Il y a 4 heures, fluopathe a dit :

La couleur n'est pas liée à une différenciation sedimentologique en lien avec une alternance de bancs calcaires et argileux 

Ici, il ne manque que les preuves pour appuyer cette affirmation. La différence de couleurs me semble au contraire être en lien direct avec la différence de composition de la sédimentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, alkimik a dit :

si ce sont des strates la couleur doit se retrouver en profondeur, si non ce serait juste en surface....?

Pas de pot, si c'est une transformation dans la masse, la couleur persiste en profondeur, que ce soit parallèle a la strati  ou pas.

Le problème ici est qu'on n'a aucun critère probant de stratification primaire, comme une variation de taille de grain, par exemple.

Même des variations dans la proportion relative d'argile et de calcaire ne sont pas nécessairement primaires dans ces séries.

Pour bien faire, il faudrait voir des bancs de nature différente au-dessus ou au dessous de l'affleurement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Dieu a dit :

Personne n'a parlé de bancs calcaires mais de calcaires argileux. Une marne et un calcaire argileux peuvent avoir une composition extrêmement proche. 

Ici, il ne manque que les preuves pour appuyer cette affirmation. La différence de couleurs me semble au contraire être en lien direct avec la différence de composition de la sédimentation.

Calcaire argileux est un minimum consolidé,  ce qui n'est pas vraiment le cas pour les marnes à laffleurement , or ici il n'y a pas de banc induré. Il y a quasiment toujours une différenciation à l'érosion entre les 2 et visibles ,ce qui ne semble pas le cas ici. Toujours est il que l'on interprète sur cliché, le mieux serait de vérifier sur le terrain ...

Mais c'est pourtant tellement commun ces différenciations de  couleurs par oxydation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fluopathe a dit :

Calcaire argileux est un minimum consolidé

Les résidus calcaires consolidés ne manquent pas et sont visibles un peu partout sur la photo. Les plus gros blocs ont semble t-il été utilisés pour consolider la bordure du chemin. Par ailleurs, ces calcaires sont souvent riches en oxydes de fer et en calcite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dieu a dit :

Les résidus calcaires consolidés ne manquent pas et sont visibles un peu partout sur la photo. Les plus gros blocs ont semble t-il été utilisés pour consolider la bordure du chemin. Par ailleurs, ces calcaires sont souvent riches en oxydes de fer et en calcite. 

Oui, mais ce n'est pas un argument recevable vu que le site est surplombé par une corniche de calcaire urgonien et que le pendage est favorable aux basculement sur les marnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce coup là, je serais plutôt d'accord avec Dieu. En fait les photos sont insuffisantes pour répodre à la question. Toutefois, si c'est pas la stratification qui occasionne cette alternance très régulière de bande claire et sombre, pour vous, ce serait quoi? Il y a bien quelque chose qui organise cette apparente alternance, et ce n'est pas le ruisselement, puisque l'on voit sur la photo des pentes différentes, et sur celles qui ont le plus grande pente le phénomène semble s'estomper, le jaune ou le gris l'emportant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, jean francois06 a dit :

Toutefois, si c'est pas la stratification qui occasionne cette alternance très régulière de bande claire et sombre, pour vous, ce serait quoi?

C'est bien la question, et il faut aussi interpréter la symétrie du dispositif, surtout visible sur la première photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...