Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Faunes de vertébrés marins du Crétacé du monde, France, Europe, et autres


elasmo

Messages recommandés

Le 03/06/2023 à 14:22, elasmo a dit :

Bonjour

 

 

L'aspect usé de ces dents de Ptychodus plutôt robustes et généralement en bon état, me font penser à un possiblement remaniement de formations antérieures, d'où la difficulté à les identifier avec certitude ? il y a aussi la possibilité d'un remaniement horizontal (déplacement de faunes allotochnes ?)

 

 

Bonjour,

Elasmo, oui il y a certainement remaniement horizontal, le paléorelief de l'époque, Albien/ Turonien, était en forme de tôle ondulé, avec des zones de condensations (le béton phosphaté) et des zones d'accumulations en chenal avec des sables remaniant les faunes de divers horizons. Dès que je remet la main sur des études la dessus.

 

 

Le 03/06/2023 à 20:59, Chimera a dit :

 

Intéressant cette faune, malgré les problématiques de remaniement il y a pas mal de bestioles. Peu de choses ont été mentionnées dans ce secteur, cela mériterait un petit papier. 

Bonjour,

chimera je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut laisser un trace écrite de ces faunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est une dent de Mosasaure du Maestrichtien de Bakrite, niveau condensé inférieur noir, j'ai fouillé deux fois sur ce superbe gisement dans les montagnes de l'Atlas marocain, il y a une très belle faune d'élasmobranches, ainsi que quelques reptiles marins, essentiellement des Mosasaures.

 

J'ai fait un petit reportage photo sur mon site :

 

http://vertebresfossiles.free.fr/maroc/gisement_bakrite.html

 

L'éternel problème des vendeurs c'est qu'ils n'y connaissent souvent rien, et n'ont même l'obligeance de fournir un étiquetage précis, ou est le plus du professionnel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce fut un vrai plaisir d'y fouiller, j'ai rapporté beaucoup de sédiment que j'ai mis plusieurs années à trier correctement, il me reste à faire les photographies, surtout de la micro faune, beaucoup de petites dents de requins, raies et poissons osseux.

 

Autre point positif l'accueil des locaux, et la faune animale que nous avons pu observer, cigognes, scorpions, oiseaux divers

 

Quelques photos vite fait, Avril 2013

 

Cigognes

 

bakrite3.jpg

 

Squalicorax pristdondus au sol

 

bakrite5.jpg

 

Dent de mosasaure in situ

 

mosaure_in_situ.jpg

 

Scorpion (mortel en cas de piqure, il était en léthargie, présence de neige en certains points des montagnes) en tout cas les locaux nous ont fortement incité à faire très attention, celui à été découvert en bougeant une pierre qui était dans le passage de notre véhicule, du coup je l'ai délicatement remise en place, sans problème

 

bakrite2.jpg

 

Serratolamna ?

 

bakrite.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la couche elles n'étaient pas rare, parfois les unes à coté des autres, mais la gangue est très indurée, il faut des massettes et des burins pour espérer en sortir une complète, et encore on en casse plus que l'on en sort, tellement c'est fragile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

Très jolies planches.

 

Pour les dents de Cretalamna, la seule espèce que j'ai pu confirmer sans soucis sur ce site est C. biauriculata (Wanner, 1902).

 

Les dents de l'Odontaspididae (pas Odontaspsidae) sont probablement proches de la forme Carcharias heathi Case & Cappetta, 1997 que l'on trouve aux USA mais aussi dans le Maastrichtien espagnol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Merci pour ton retour, je me demandais effectivement à quoi pouvait bien correspondre l'espèce au Genre Cretalamna, je corrigerais la planche, pareil pour l'autre type dentaire non encore identifié à mon niveau

 

Légende de la planche corrigée avec l'aide d'une tierce personne non inscrite ici, fait le 11/07/2023

 

pl_actinopterygiens_maestricthien_vertus.jpg

 

 

pl_actinopterygiens_maestricthien_vertus2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle dent très rare, celle ci n'est malheureusement pas complète, une racine est manquante, mais les caractéristiques de cette espèce sont présentes (protubérance interne fortement marquée, denticules latéraux très proche de la cuspide principale, branches de racines peu écartés et sillon nutritif sur toute la protubérance interne

 

pl_lamniforme_probuterancinterne.jpg

 

Référence sur le site Russe ammonit, et sharks reference

 

https://www.ammonit.ru/foto/64812.htm

 

https://shark-references.com/species/view/Pseudoscapanorhynchus-compressidens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...