Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Livres sur les minéraux


Messages recommandés

comme nous fabriquons des livres animés nous les collectionnons aussi!

 

les fiches de publicités de médicaments sont généralment dédiées à l'enluminure, à la gravure, ici on a des dinosaures que je trouve très esthétiques à défaut d'être réalistes

notez que l'on retrouve Lapparent en bibliographie (dos des cartes)

 

les deux livres sur le plâtre et le gypse, recommandés

 

la conservation en Afrique, pour modérer les ultranormalisations occidentalocontemporaines parfois mises en échec par des sociétés qui ne reposent pas sur la destruction/conservation du passé

 

et un journal de physique de De la Métherie avec, entre autre, cette belle gravure de dinosaure

 

P1330245.JPG

P1330246.JPG

P1330247.JPG

P1330248.JPG

P1330250.JPG

P1330251.JPG

P1330252.JPG

P1330253.JPG

P1330254.JPG

P1330255.JPG

P1330256.JPG

P1330257.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Par curiosité, savez vous s il y a des règles qui régissent la gestion des bibliothèques dans les fac, université et dans les organismes de recherche ? Cela fait pas mal de  livres, thèses  doc et autres que je récupère a droite et à gauche avec le tampon de fac ou de bibliothèque. Je suppose qu a l occasion de déménagement ...de grands nettoyages par le vide sont faits et des wagons de doc finissent a la benne ...ou avec un peu plus de chance se retrouve en vente sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

retour d'animation d'atelier à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, fête de la science, avec qqs ouvrages très intéressants

l'occasion d'une réflexion sur l'accès à la science puisque ce genre de livre conçu pour le plus grand nombre reste totalement inconnu et là j'avoue sur internet je ne trouve pas grand chose  https://lampea.cnrs.fr/spip.php?article283

 

nous parlions également d'un projet de recenssement et caractérisation des silex (ou plutôt silicites) avec à la clef une base de donnée, espérons qu'elle apparaitré bientôtt, si les gafam le permettent

 

P1340277.thumb.JPG.5fd6136f8a56dd4f78a8ce4a459d5040.JPGP1340278.thumb.JPG.c2f0024090c242de00f5b00d07be5852.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

souhaitant rattraper qqs vastes lacunes dues à une non formation en géologie je cherche plusieurs bouquins dont voici les titres.

En fait si vous en connaissez des équivalents ça me va aussi, la question du coût va être ultradécisive car là ça fait un certain budget déjà, donc seconde main bienvenue

 

concernant l'histoire de la Terre un bouquin dédié Alpes ferait aussi l'affaire

 

concernant la fossilisation je suis particulièrement intéressé par la connaissance des processus chimiques, savoir quelle minéralogie pour un fossile récent (miocène) par rapport à un jurassique, ou encore mieux comment sont conservées les couleurs des animaux (pigments de surface, changement de composition, la nacre, comment les couleurs se conservent-elles etc)

 

concernant les faunes, strato du miocène, burdigalien, laghien, mais aussi plus ancien.

 

- Pétrologie sédimentaire, des roches aux processus, géologie. Technosup. Frédéric Boulvain

- Métamorphisme et roches métamorphiques, signification géodynamique. Jacques Kornprobst. Dunod.

- Magmatisme et roches magmatiques. Bernard Bonin, JF Moyen. Eyrolles.

- Processus de fossilisation. F Lapierre. Boubee.

- Stratotype albien. Claude Colleté. BRGM.

- Histoire de la Terre. Serge Elmi, Claude Babin. Dunod.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non en anglais no problem j'en ai l'habitude au travail =) ceux que j'ai cité sont des parutions françaises par défaut (recherches gloggloo)

comme je l'imagines ce serais qqs bouquins généralistes pour me mettre à jour en géo et pétro, mais pour certains domaines comme la pigmentation ce peut être des études plus particulières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je pensait que je les avait posté ici, mais non, du coup je vous en fait profiter, il s'agit d'anciennes fiches techniques dans anciennes de la revue Minéraux et Fossiles

 

(Je n'ai pas ces fiches, prêtés par un ami, donc si il manque un élément je ne pourrais pas l'ajouter)

 

 

 

 

 

athlet11.jpg

chama_10.jpg

gisort10.jpg

psammo10.jpg

tibia_10.jpg

tympan10.jpg

La suite...

 

 

cenoce10.jpg

horner10.jpg

megaca10.jpg

psammo12.jpg

schild10.jpg

turrit10.jpg

turrit11.jpg

veneri10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon déjà c'est vraiment chouette car jai du coup un très bon stock de lecture pdf à me mettre sous la paluche

j'ai vu passer d'autres post livres, je pense qu'ici c'est plutôt l'amour du papier qui primera sur l'aspect informatif

je suis un peu coincé dans le passé, les livres sur la table, un cahier des stylos et hop

je n'hésite pas à m'imprimer des volumes si je les trouve importants, à les remplacer par du vrai dés que possible, mais c'est qd chouette d'avoir autant d'info à disposition

 

voici mes Fosslies et minéraux, j'ai aussi Lithos et si besoin je peux faire des photos de page en MP

j'ajoutes qqs entrées récentes

 

Lithos n°1 : Ambre, Natrolite, Ammonites, Monastier-sur-Gazeille, n°2 : Vanadinite, Gypse en Mauritanie, Ammonites, Amiante de Canari, n°4 : Carmaux-Albi, Meyrueis, Poissons du liban, Erosion éolienne, Cuivre natif, Gazéification du charbon, n°5 : Carmaux-Albi (3), Scheelite, Sentein, Le Hope, Sundgovien. Nice, 1980-1981

 

Minéraux & Fossiles n°7 : St-Paul-la-Roche, Maroc, n°10 : Salon-de-Provence, Falums de Touraine, n°15 : Les lithophyses de l’Esterel, n°16 : Colorado provençal, Zéolithes, Kouribga, Rollot, Andalousite, n°17 : Canton d’Allègre, Pays salonais, Impactites, Ambassaguas, n°18 : Zéolithes, Dinosaures, n°19 : L’Eure, Le diamant, Italie, n°25 : Salon-de-Provence, Brewstérite, Baltique, Fontsante, Hibonite, n°26 : Autunite, Binn, n°27 : Bastennes, Dipyre, n°28 : Île d’Elbe, Oeufs de dinosaures, Sciage & polissage, n°29 : Grenat, Sciage/Polissage, Normandie, n°32 : Montagne Pelée, Quartz Maroc, Ammonites du Sud-est, n°33 : Grottes, Diatomées, n°34 : Sel gemme, Diatomées, Vannes (Vosges), n°38 : Uruguay, n°40 : Solnhofen, Arsenic, Tourmaline, n°42 : Moineaudière, Kirunavaara, Cévennes (2), n°43-44 : Ambre, Château-Lambert, Bisbee, Arsenic, Cévennes (3), n°45 : Volcans en Italie, Arsenic, Brachiopodes, n°46 : Japon, Cévennes, n°47 : Japon (2), Cévennes (5), n°48 : Diamant, Japon, n°51 : Islande, Fluorine (1), n°52 : Fluorite, Colombie, n°53 : Morvan, Sidérite, n°54 : Couleur des fluorines, Trèves (Gard), Gastéropodes (2), n°58 : St Véran, Ardennes, n°59-60 : Trepca, Lutétien, Laurium, Bas Dauphiné, n°63 : Meymac, Lozère, Bois silicifiés, n°66 : Messel, Autunien, Carbonates, Pyrites Espagne, alluvions en battée, n°67 : Fluckite, Torbernite, Ammonites, Jarosite en Mauritanie, n°68 : Proustite de Ste-Marie-aux-Mines, Rutile, Ammonites, Corse, Phosphates de Blaton, Rodde, Radioactivité, n°69 : Analcime, Tétraédrite, Haute-Loire, Ammonites, Urbeis, n°71 : Monastier-sur-Gazeille, Ecosse, n°72 : Tourmaline, Fontainebleau, Monastier-Gazeille, Orpiment de Lucéram, Portugal, n°73 : Monazite, Framont-Grandfontaine, Lanarkite de Laquorre, n°74 : Autunite, Monsols, Altenberg, n°75 : Améthyste, Bois d’Asson, Altenberg, Zinnwald, Cornouailles, Mimétite, n°76 : Stibine, Baryte, Cornouailles, n°77 : Quartz de La Gardette, Wulfénite, Freiberg (1), Cornouailles (1), n°78-79 : Sidérite d’Alevard, Los Angeles, Freiberg (2), Fossé de la Guye, Cornouailles (fin), n°82 : Torbernite, Prehnite, n°86 : Cratères d’explosion, Athérines, Arsénosidérite, Okénite, n°88 : Oligocène du Sud-est, Origine des oiseaux, Val d’Ajol, n°90 : Tournemire, Schwaz, Spongiaires en Gatines, Argentolle-St-Prix, Antimoine, Réalgar de Matra, n°92 : Micas, Diamant bleu, Mammouths, Bassin lorrain, Mines des Pyrénées, Smithsonite, Goethite, n°93 : Trabuc, Ecosse, Bassin lorrain, Andersonite, Fontainebleau, n°94 : Bassin lorrain, Faon, Brazilianite, Montebras-en-Soumans, n°95 : Carie dentaire, Datation, Falums Côtes du Nord, Galène, Milarite, n°96 : Jas Roux, Carry-le-Rouet, Datation, n°97 : Carie dentaire, Lot, Dorains, n°100 : L’or en France, n°102 : L’or en France (2), Requins fossiles, Maladies des roches carbonatées, n° :107 : Obsidienne, Calmars fossiles, Homo-sapiens, Lautite, n°:108 : Oudots, Lautite, Crocoïte, n°109 : Faille de la Marche, Haut-Périgord, Stilbite, n°110 : Pannecé, Homo-sapiens, Ours des cavernes, Sérandite, n°114 : Zéolites, dégagement fossiles, n°115 : Ambazac, Dégagement fossiles, Réserve Digne, Ferromolybdite, n°116 : Coelacanthe, Leadhillite, n°119 : Ophiurides, Albien aubois, Brookite, Ilvaïte, n°124 : Rubis, Ecailles de poisson, Macles, Veszelyte, n°125 : Rubis, Ichnofossiles, Alpes-de-Haute-Provence, Chalcophyllite, n°126 : Midi, Fontainebleau, Alpes de haute-Provence, Lorraine, Opale, Vallespir, n°130 : Huelva, Fluorite, Bélemnites, Encrines. Meung-sur-Loire, 1975-1986

 

 

P1340340.JPG

P1340339.JPG

P1340341.JPG

le pouvoir du papier... on a qd même qqs bouquins du coin qui sont interdits à la vente aujourd'hui, pratiques d'un autre temps, création de parc naturels etc, le papier peut s'avérer dangereux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai presque tous les numéros de l'ancienne revue minéraux et fossiles et même pas mal de doubles si vous êtes intéressés, mais j'ai également scannés en 2007 tous les articles ayant traits à la paléontologie, je ne l'ai pas encore tous traités par manque de temps (mis en PDF dans le bon ordre), mais pour ceux qui ont étés traités, vous les trouverez à l'adresse suivante :

 

Index of /min_et_foss (free.fr)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

pour la première fois de ma vie j'ai assisté à une vente aux enchères, il y avait des cartons de livres avec qqs trucs dispersés sur la minéralogie et la chimie (beaucoup de Berthelot) et aussi la reliure ou la peinture mais noyés dans de l'ésotérisme... nous n'avons eu aucune chance car l'éso à fait grimper les prix, au point que les gens ont payé plus chers que sur un achat livre à livre... très bizarre, d'autant que sur marché physique on ne vend plus grand chose.... internet qui est vérolé par amazon fnac et autres sites proposant tonnes de livres qui en réalité sont des photocopies.... et à côté de ça des gens balancent des bouquins trop vieux ou pas assez propres, c'est qd même désolant.... ah la collection, quelle plaie :/

encore une disgression, je donne ce bouquin qui ne concerne pas la géologie, qui est en piteux état, papier acide, volume isolé, en espagnol... je le vend bien hein ? qqun n'en veux?

P1340419.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'abord un pdf tombé par hasard lors d'une recherche gloogloo https://pubs.usgs.gov/pp/1275/report.pdf

 

ensuite donc un vrai livre! suite à une référence envoyée par Phoscorite, parce que j'ai beaucoup aimé ce livre (a priori hein, pas lu encore) et que j'ai vraiment plus de plaisir à lire un livre en papier... je dis souvent, l'ordinateur ralenti le travail, ça parait contradictoire mais c'est vrai pour les choses physiques, par exemple passer de la page 12 à 248 puis 147, en un clin d'oeil en réel, plusieurs minutes sur écran (hé oui jai un système linux avec un lecteur pdf au ralenti), sans parler d'avoir plusieurs livres sur la table etc... et quand c'est un article je l'imprime, empreinte carbone certes mais pour du durable! 

reste a tenter d'assimiler ce thème qui me passione a priori mais dont j'ignore encore beaucoup!

 

PS: si vous avez des ouvrages de Berthelot ou Halleux je cherche à remplacer qqs pdf/photocopies!)

P1340424.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un ouvrage de Robert Halleux, fabuleux chercheur belge qui s'intéressa aux alchimistes d'un point de vue que je partage c'est à dire une fois débarrassé de ses vernis ésotériques, pour revenir aux pratiques primordiales, à la métallurgie (au sens d'exploitation des mines) et à la fabrication des couleurs. 

Ici on trouvera la philologie, l'origine et le sens des termes, mais aussi les différentes hypothèses grecques des présocratiques aux aristotéliciens. Ce qui reste facsinant non pas dans la sur-spiritualité mais dans les logiques mises en place, me faisant toujours me demander ce qui peut pousser la science contemporaine à se distinguer si violemment des connaissances préindustrielles, rejet non unanime mais qd même dominant. Si on dit de Newton qu'il étudiait l'alchimie c'est pour en faire un passe temps honteux, alors qu'il devait simplement étudier les connaissances antérieures, greco-arabes, dans une continuité logique certes révolutionnaire mais non moins filiative

 

exemple de petite énigme personelle, le terme molybdène qui désigne le plomb - ou encore l'absence totale de référence au zinc et au blanc de zinc avant l'ère industrielle - je reste persuadé que ces matériaux étaient connus mais qu'un terme générique (par exemple céruse) ai recouvert les différences (comme cinabre a recouvert le vermillon et le minium)

image.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...

Bonjour,

Jje vous montre un livre que je viens d'acquérir pour 12 euros (abordable, bon rapport qualité/prix et peu encombrant). Il s'agit d'un libre de poche partageant plus de 250 minéraux illustrés avec une introduction sur les bases dont une belle partie sur la cristallographie. Il s'agit d'un livre tout public sérieux.

 

20230214_132347.thumb.jpg.d0bbdeae94d426f0d53455bc8ba23737.jpg20230214_132353.thumb.jpg.c5dbe2c803c439cd33e50e3b4b635356.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...