Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ammonite avec des épines


Kevin123456

Messages recommandés

Bonjour !!!!!

    Je viens de dénicher une ammonite, lorsque j’ai vu ses petites épines tout mimi ça a été le coup de foudre immédiat :wub: elle mesure environ 20cm. je voudrais savoir de quelle espèce s’agit-il j’ai pensé à une mammites sans pour être autant sûr.

Merci beaucoup de vos aides :merci:

5083BF11-5710-4A49-9C40-4931A52CA5FF.jpeg

D64B026A-CBF6-4FE1-AEE3-7313A118E907.jpeg

ADD1449E-1FF7-4B97-AE8D-0D4999F2C6BC.jpeg

EC4EA719-CF12-4999-8B2A-F3B073FD150F.jpeg

7FAA2E38-C277-4DC0-8968-0DD94A611E2F.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, elasmo a dit :

merciiii  beaucoup pour les liens  mais quand je clique dessus ça m’affiche une page Wikipedia sur le T Rex (je ne vois pas trop le lien avec une ammonite même si je rêve d’avoir des fossiles de T Rex chez moi :top:) et pour le deuxième ça m’affiche des coquillages :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, elasmo a dit :

 

Ou DTC ?

Je ne sais pas que signifie dtc (probablement un site de revente) mais si la question est de savoir où je l’ai eu, c’est sur Leboncoin (il y a plein d’ammonites la bas certes pas de la qualité muséum mais parfois il y a des choses intéressantes :top:) je passe souvent beaucoup de temps dessus pour chercher des ammonites ou autres, la perfection de leur enroulement me passionne tellement que pour les vénérer j’en ai même fait le sujet de bac cette année pour le grand oral :applaudir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de conditionnel en tête de forum, un truc du genre "que faire avant de poser une colle en paléo" comme il y en a en minéralo

si l'ignorance insuporte certains au point de ne pouvoir faire preuve d'un peu de pédago autant allez faire du vélo

 

pour situer, aux yeux d'un néophyte "il faut identifier un animal pour dire quelle strate est présente, il faut connaitre la strate pour identifier un fossile" ça fait un joli ouroboros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, alkimik a dit :

il n'y a pas de conditionnel en tête de forum, un truc du genre "que faire avant de poser une colle en paléo" comme il y en a en minéralo

si l'ignorance insuporte certains au point de ne pouvoir faire preuve d'un peu de pédago autant allez faire du vélo

 

pour situer, aux yeux d'un néophyte "il faut identifier un animal pour dire quelle strate est présente, il faut connaitre la strate pour identifier un fossile" ça fait un joli ouroboros

en épinglé :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, alkimik a dit :

il n'y a pas de conditionnel en tête de forum, un truc du genre "que faire avant de poser une colle en paléo" comme il y en a en minéralo

si l'ignorance insuporte certains au point de ne pouvoir faire preuve d'un peu de pédago autant allez faire du vélo

 

pour situer, aux yeux d'un néophyte "il faut identifier un animal pour dire quelle strate est présente, il faut connaitre la strate pour identifier un fossile" ça fait un joli ouroboros

Oups j’ai complètement zappé le conditionnel… promis la prochaine fois que je fais un post j’y ferai plus attention. Mais après, pour les vrai débutant vivant loin des splendides régions riches en fossiles et tres dependent de leur parents, il très difficile d’aller chercher soi même ses propres fossiles (même si pendant ces vacances j’ai eu de la chance d’aller au falaises des vaches noires ramasser mes premières huîtres fossilisées) et les seuls moyens d’en obtenir est soit par les bourses( j’y vais tous les ans à celui qui est près de chez moi:applaudir: mais malheureusement c pas tous les jours:pleurer:) soit par des sites de revente et les vendeurs indiquent très rarement la provenance. Malheureusement à mon plus grand regret , on n’a pas voulu que je fasse BCPST ni d’ailleurs continuer SVT en Terminale, ainsi je suis incapable de dire de quelle roche s’agit-il afin de donner un lieu de provenance :triste:. De mon côté j’ai fait des recherches et j’ai comparé parmi les ammonites que je connaissais et de dire si ça ressemble ou pas et j’en ai conclus que c une mammites (comme je l’ai indiqué plus haut) mais comme je ne suis pas expert en la matière, il ne m’est jamais passer par la tête d’aller analyser le type de roche, sa réaction avec tel ou tel acides-bases…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, icarealcyon a dit :

+1 pour Euaspidoceras, ammonite de l'étage oxfordien !

 

Il y a 1 heure, EK80 a dit :

Une indication stratigraphique n'aurait pas été de trop...

Je dirais Euaspidoceras sp. 

 

Ohhh merciiii beaucoup !!!:applaudir:

C vrai que ça ressemble beaucoup, c vrai que je n’avais pas pensé à Euaspidoceras puisque les seuls Euaspidoceras que j’ai vu en tant que Euaspidoceras ressemblait à la 3eme image c vrai qu’il y a une énorme différence entre le poli et le naturel 

20B202EF-7EB1-48A2-961F-005B8EC42B4B.png

C72AF7DB-C475-4513-B7E5-87372D3A8021.png

5640C6D3-674A-4806-9465-C34DA48427AE.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Bathollovien a dit :

Euaspidoceras subbabeanum, Callovien supérieur, Falaises de Vaches Noires

 

Il y a 9 heures, AMEDE a dit :

Pas possible que ce soit d'autres gisement (question de minéralogiste)

Chaque niveau aux VN offre un type de fossilisation caractéristique. Je me suis posé la question, surtout à la vue de la dernière photo, à cause de la qualité de conservation bien typique: test sombre, matrice pâle à grain très fin, présence d'huitres. Ok pour le Callovien supérieur et E subbabéanum: épaisseur du tour et développement des épines ombilicales. Hé bien Bravo Kévin, encore une bonne pioche, à garder d'autant plus précieusement que ce gisement mythique va être bientôt interdit de collecte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, icarealcyon a dit :

 

Chaque niveau aux VN offre un type de fossilisation caractéristique. Je me suis posé la question, surtout à la vue de la dernière photo, à cause de la qualité de conservation bien typique: test sombre, matrice pâle à grain très fin, présence d'huitres. Ok pour le Callovien supérieur et E subbabéanum: épaisseur du tour et développement des épines ombilicales. Hé bien Bravo Kévin, encore une bonne pioche, à garder d'autant plus précieusement que ce gisement mythique va être bientôt interdit de collecte.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2022 à 07:55, icarealcyon a dit :

 

Chaque niveau aux VN offre un type de fossilisation caractéristique. Je me suis posé la question, surtout à la vue de la dernière photo, à cause de la qualité de conservation bien typique: test sombre, matrice pâle à grain très fin, présence d'huitres. Ok pour le Callovien supérieur et E subbabéanum: épaisseur du tour et développement des épines ombilicales. Hé bien Bravo Kévin, encore une bonne pioche, à garder d'autant plus précieusement que ce gisement mythique va être bientôt interdit de collecte.

Ohhh merciiii !!! Comment ça j’ai du raté quelques chose ! Les vaches noires vont fermer ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2022 à 14:28, Kevin123456 a dit :

Bonjour !!!!!

    Je viens de dénicher une ammonite, lorsque j’ai vu ses petites épines tout mimi ça a été le coup de foudre immédiat :wub: elle mesure environ 20cm. je voudrais savoir de quelle espèce s’agit-il j’ai pensé à une mammites sans pour être autant sûr.

Merci beaucoup de vos aides :merci:

5083BF11-5710-4A49-9C40-4931A52CA5FF.jpeg

D64B026A-CBF6-4FE1-AEE3-7313A118E907.jpeg

ADD1449E-1FF7-4B97-AE8D-0D4999F2C6BC.jpeg

EC4EA719-CF12-4999-8B2A-F3B073FD150F.jpeg

7FAA2E38-C277-4DC0-8968-0DD94A611E2F.jpeg

Salut 

Pour moi Euaspidoceras, probablement du callovien supérieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...