Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

DIORITE ORBICULAIRE DE CORSE

derbin

Messages recommandés

Bonjour,

Pour les connaisseurs et collectionneurs je souhaiterai une estimation 

de ces 2 blocs DIORITE ORBICULAIRE en provenance de Corse de Sainte-Lucie de Tallano

Pierres extrêmement rare à trouver…. 

Bon général 

La petite histoire :

Les diorites orbiculaires sont des roches magmatiques. La plus célèbre est la diorite de Sainte-Lucie de Tallano en Corse, aussi appelée Corsite, ou Napoléonite, mais il en existe beaucoup d’autres dans le monde, qui étonnent tant par leur graphisme que par leurs couleurs. La diorite orbiculaire est recherchée par les collectionneurs de minéraux mais aussi en décoration pour la réalisation de mobilier ou d’oeuvres contemporaines. Devenue très rare, la diorite orbiculaire de Sainte Lucie est particulièrement recherchée par les Corses, car elle constitue la pierre emblématique de l’Ile de Beauté. Utilisée pour réaliser le tombeau de Napoléon, on la retrouve aussi dans la chapelle de Médicis à Florence.

3AD75D41-F17D-4C24-A289-70D838D34391.jpeg

31C766B1-C79A-4070-8AA2-34BB528AB418.jpeg

FEA1C98F-5144-4D56-8F47-60374EE3BB26.jpeg

BA680E7E-34FD-402F-A736-AA9357C79D74.jpeg

Il y a 10 heures, derbin a dit :

Pierres extrêmement rare à trouver…. 

Bon général 

Est-ce que Napoléon était un bon général ? Je pense que oui, pour avoir réussi à faire tout ce qu'il a fait, il n'y a pas de doutes. 🙃

Plus sérieusement.

Franchement on va pas te donner comme ça une estimation exacte, faut faire ses propres recherches un peu surtout si c'est une question d'argent ça passe pas très bien sur ce forum. Et puis il y a la manière de demander aussi.

La Diorite orbiculaire de Corse est recherchée oui.

Allez comme je suis sympa, compte le nombre d'orbicules présentes sur la face polie de ta pièce, multiplie le par 10 et tu aura une estimation du prix au kg  :geoforum:

Il y a 4 heures, le sablais a dit :

Caldera (Sancturio de la Naturaleza) ?

Oui, c'est près de Caldera dans l'Atacama. Et non loin de Bahia Inglesa d'où j'ai rapporté de très grandes et belles dents d'Otodus megalodon.

P1020379.JPG

P1020381.JPG

P1020382.JPG

Elles datent du Pliocène, fin de l'ère tertiaire, aux alentours de 5 millions d'années. Les racines des deux du bas ont été un peu restaurées.

Bonjour,

Je ne comprend pas trop car j'ai vu la tombe de Napoléon "de visu" qui ne me semble pas avoir été construite en diorite  orbiculaire: Il s'agit plutôt d'un quartzite rouge ou d'un porphyre ne présentant aucun orbicule sur un support en granit.

Sinon pour la valeur de la diorite orbiculaire je ne sais pas mais il me semble qu'il ne s'agit effectivement pas d'un propos pouvant être débattu dans le cadre de ce forum

Bonjour,

petite précision ; longtemps appelée "diorite orbiculaire" la Corsite ou "Napoléonite" est plutôt, de par sa composition, un gabbro. La diorite comportant des amphiboles et le gabbro des pyroxènes.

Toutefois certaines analyses ont montré que les pyroxènes de cette roche orbiculaire ont été ouralisés et donc transformés en amphibole. 

Scientifiquement le nom idéal serait donc "gabbro ouralisé orbiculaire" ou "métagabbro orbiculaire".

Il est probable que certaines roches orbiculaires d'autres provenances contiennent des amphiboles non altérées et soient effectivement de vrai diorites.

Le 17/10/2022 à 18:01, PK67 bis a dit :

Bonjour,

petite précision ; longtemps appelée "diorite orbiculaire" la Corsite ou "Napoléonite" est plutôt, de par sa composition, un gabbro. La diorite comportant des amphiboles et le gabbro des pyroxènes.

Toutefois certaines analyses ont montré que les pyroxènes de cette roche orbiculaire ont été ouralisés et donc transformés en amphibole. 

Scientifiquement le nom idéal serait donc "gabbro ouralisé orbiculaire" ou "métagabbro orbiculaire".

Il est probable que certaines roches orbiculaires d'autres provenances contiennent des amphiboles non altérées et soient effectivement de vrai diorites.

En fait c'est la présence d'un plagioclase de type anorthite qui en fait un gabbro (plus sodique on passe à la diorite).

Serge

Le 17/10/2022 à 16:09, jean francois06 a dit :

La réponse est sans doute là :

Celle là n'est pas à priori une du gisement historique, mais d'un autre dans une carrière plus récente avec peu d'extension (j'en ai eu un en cadeau et c'est un corse qui m'a expliqué).

Serge

Donner un prix est très difficile, clairement le gisement est épuisé, en général, on met un prix, si ça part pas c'est que c'est trop et on diminue....

Serge

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...