Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Détermination des minéraux (A LIRE AVANT DE CREER UN SUJET)


Messages recommandés

allez, pour les ptits nouveaux, je rapelle les bases pour determiner les mineraux avec les moyens du bord:

1)test de dureté: est-ce que le mineral raye une lime a metaux (acier trempé), le verre, une lame de canif (genre couteau suisse), le cuivre, l'ongle?

2)test de trace: pour ce test on peut utiliser un carreau de carrelage en ceramique blanche (pas brune). Il faut effectuer le test de trace sur le dos du carrelage, c'est a dire du coté non emaillé/non glacé (qui, je le repete, doit etre de couleur blanchatre et non pas brun/orangé)-> quand je frotte le mineral (comme si je voulais tracer un trait sur le carrelage avec) j'obtient un trait de quelle couleur exactement?

3)Si je met du vinaigre sur mon cailloux, est-ce que ca fait des petites bulles?

Ces trois tests ne prennent qu'un tout petit instant et c'est tout de meme le minimum a preciser si vous voulez qu'on vous identifie vos cailloux

...bref, faites l'effort d'effectuer ces tests avant de poster une photo de caillou sur le forum en nous demandant de l'identifier, sans quoi on ne pourra souvent pas vous donner une réponse sure et definitive.

A noter que ces trois tests permettent de distinguer facilement quelques mineraux parmis les plus courrants.

Pour exemple il y a eu recemment un sujet sur le forum ou plusieurs hypotheses ont ete formulées quant a l'identité d'un mineral montré en photo: on avait suggeré differentes possibilités dont le quartz, la calcite, la fluorite et le gypse, hors justement...

le quartz raye le verre,

le gypse est rayé par l'ongle,

la fluorite ne raye pas le verre mais n'est pas rayée par l'ongle,

la calcite ne raye pas le verre et n'est pas rayée par l'ongle mais elle fait des bulles lorsqu'on met du vinaigre dessus

Alors biensur que d'autres mineraux correspondent a ces description, mais c'est juste pour montrer que quatre mineraux tres courrants que le debutant a de grandes chances de rencontrer, et que l'on peut eventuellement confondre, peuvent ainsi etre facilement differenciés les uns des autres.

Ces tests sont donc indispensables pour identifier les mineraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

" La détermination, ce n'est pas de la devinette ! Il y a de l'intuition parfois, mais il faut quand même un peu d'indices !!! " à écrit très justement Le Sablais.

Pensez-y lorsque vous demandez une détermination : même avec la meilleure des bonnes volontés, une photo ne suffit que très rarement à ceux qui tentent de répondre à vos questions…

En conclusion, un minimum de renseignements s'impose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau travail des uns et des autres ... va falloir que je "potasse" tout ça ... ça m'evitera peut être certaines "aneries" dans les sujets de détermination ... ;)

Et puis merci aussi car grâce à ce post je viens SEULEMENT de comprendre ce qu'était un post "épinglé" ... attention on ne se moque pas ça ne fait que 3 semaines que j'ai compris la fonction "voir les nouveaux messages" et j'ai aussi mis deux mois avant de faire le tour des autres rubriques de geoforum (autre que Minéraux) !!!

bonne journée ...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

"Pour une espèce minérale donnée, l'angle dièdre des faces (j'ai un trou) est constant" = loi de constance des angles.

D'éminents cristallographes et minéralogistes ont passé des heures goniomètre en main, à mesurer des cristaux sous toutes les faces.

J'ai eu l'occasion, il y a longtemps de réaliser les fameux "rapports d'axes" qui permettent d'identifier une espèce cristaline.

C'est une technique a priori assez sûre, et non destructrice.

Les bémols (hélas, nombreux) :

- il faut des échantillons bien cristalisés.

-Il faut identifier les =axes et les faces du minéral.

- il faut avoir un spécimen suffisement gros pour faire les mesures (ou un goniomètre suffsement petit)

- il faut effectuer très précisément les fameuses mesures.

- il faut posser des tables de références avec la liste de ces fameux angles constants pour chaque espèce minérale.

Voilà, si certains ont pratiqué ou pratiquent encore, ou peuvent détailler la technique avec des exemples, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux étant des homologues, et des minéraux du métamorphisme (et des roches éruptives pour les pyro. je pense). "

En gros : " Dans une même espèce cristalline, l'angle dièdre de faces correspondantes est constant." Par exemple, quelles que soient les déformations subies par le cristal, l’angle entre deux faces du (même) prisme est toujours le même = x°…

C'est une bonne idée que tu as là, mais, par expérience, je crois pouvoir dire qu'elle est réservée à ceux qui ont déjà une certaine pratique des minéraux…

Sinon, l'équipement de base est celui d'Haüy et de Romé de l'Isle : calibres d'angles rigides et goniomètre d'application (un rapporteur avec alidade mobile) … mais qu'il est difficile d'appliquer partout… mais qui nécessite de savoir orienter un cristal…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Calcul de la densité des échantillons de taille moyenne, même avec pèse-lettre ou balance de cuisine (meilleure est la balance, mieux c'est !).

post-5361-1235537542_thumb.jpg

1) Mettre un récipient d'eau sur une balance et faire la tare (eau distillée uniquement pour les puristes)

2) Immerger totalement l'échantillon sans toucher le fond ni le bord (mesure M1)

3) Laisser couler l'échantillon (mesure M2)

Densité = M2 / M1

Rq : la mesure M1 affichée par la balance est également le volume de l'échantillon en cm3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà fait un moment que j'avais envie d'ajouter ce message illustré pour le calcul de la densité.

Ce sujet en épinglé est très long, et je doute que celui qui tout excité à poster pour la première fois son sujet "Qu'est ce que c'est ???" prenne le temps de le lire. C'est vraiment dommage parce qu'il s'y trouve des informations très intéressantes.

Serait-il possible pour les auteurs des messages de les illustrer par quelques petites photos et ainsi les rendre plus attrayants pour le débutant, et donner envie de faire les manips ?

Peut-être faut-il deux épinglés, un pour le tout débutant, un pour le curieux.

Quels sont (en illustré SVP) vos "trucs" techniques personnels (mais partageables), et surtout accessibles à tous, pour la détermination des roches et minéraux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question sur les mesures de densité:

Je ne comprends pas pourquoi les ouvrages de mineralogie s'obstinent a ne mettre en avant que la methode de la balance hydrostatique (balance en forme de "T") qui nous donne:

d= (poids du mineral dans l'air) / (poids mineral dans l'air - poids du mineral dans l'eau)

alors que la la methode avec la balance electronique (precedemment exposée par LeMelde) est plus simple, plus directe et plus accessible

la methode de la balance hydrostatique apporterai-t-elle un quelconque avantage?

...compte tenu qu'il existe des balances electroniques precises au mg près j'ai peine a penser que la precision des mesures en soit la raison, alors pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...