Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Non à la réserve naturelle aux Vaches Noires dans le Calvados en Normandie


Messages recommandés

Il y a 7 heures, elasmo a dit :

 

Cela sera donc à l'image des porteurs du projet !

 

Ben les porteurs du projet cherchaient surtout une bonne gâche, tout frais payés, et pas grand chose à faire sans avoir de comptes à rendre à qui que ce soit.

Ils y sont arrivé. A mon avis on va pas les voir souvent sur le terrain à veiller au respect de l'interdiction... ( et encore moins à faire des études scientifiques )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, trenen23 a dit :

Donc le fait que les plus grands paléontologues français et de nombreux scientifiques impliqués dans la recherche se soient prononcés contre l'interdiction ,on s'assoit dessus au bénéfice de l'opinion d'administratifs hors sol ????

 

Les termes de ce texte traduisent une mauvaise foi particulièrement fréquente chez ces personnes. 

 

Coco, tu ne crois pas que faire passer dans la presse avec leur accord quelques avis autorisés en demandant pourquoi on pouvait s'en affranchir aussi facilement ne serait pas une bonne chose ?

 

Serge

 

 

Serge

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2022 à 12:07, trenen23 a dit :

Donc le fait que les plus grands paléontologues français et de nombreux scientifiques impliqués dans la recherche se soient prononcés contre l'interdiction ,on s'assoit dessus au bénéfice de l'opinion d'administratifs hors sol ????

 

Les termes de ce texte traduisent une mauvaise foi particulièrement fréquente chez ces personnes.

+1

Pour avoir eu à lire des dizaines de rapports et autres compte-rendus d'enquête publique, celui-ci détient le pompon toutes catégories de la synthèse expéditive, pour ne pas dire carrément à côté de la plaque. Que de lignes dépensées dans ce "texte" pour justifier (mal) une censure assumée, et une dénonciation indignée de formulations malheureuses, tout en passant totalement sous silence les contributions les plus argumentées et les plus intéressantes quant au coeur du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, elasmo a dit :

D'autant que l'on m'a signalé un nombre impressionnant de fautes d'orthographes, ce n'est sans rappeler les époux T-----i à Paris ?

Normal,nous sommes incultes😄Il existe une citation qui dit, quand on veut tuer son chien  ,on dit qu'il a la rage. C'est fou le nombre de cas  d 'enragés en ce moment, les détectoristes, les chasseurs qui picolent et tuent bambi et les promeneurs innocents,les chercheurs de fossiles et minéraux  , de champignons ,ceux qui roulent trop vite ,ceux qui font la fête , ceux qui  ne sont pas vaccinés ,surtout soignants etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2022 à 19:22, Lispach a dit :

Normal,nous sommes incultes😄Il existe une citation qui dit, quand on veut tuer son chien  ,on dit qu'il a la rage. C'est fou le nombre de cas  d 'enragés en ce moment, les détectoristes, les chasseurs qui picolent et tuent bambi et les promeneurs innocents,les chercheurs de fossiles et minéraux  , de champignons ,ceux qui roulent trop vite ,ceux qui font la fête , ceux qui  ne sont pas vaccinés ,surtout soignants etc..

Hola Lispach 

Tiens même les détectoristes :beta:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de la conclusion lamentable de cette affaire avez-vous en parallèle vu ce que notre confrère Hervé Chatelier a affiché sur son site http://www.ammonites.fr/ ?

 

Je suis assez d'accord avec lui. 😔

 

Dans mon humble cas, j'ai pas mal de matériel ammonitique assez intéressant provenant de diverses régions de France, mais surtout pris en place, avec la stratigraphie exacte. Une fois que j'aurai fini de préparer et identifier ce matériel, il sera désormais hors de question que ce matériel soit étudié par un paléontologue Français et puisse finir un jour dans les réserves/collections de l'état ! 😝 (Etant donné que cela serait cité dans des publications françaises) Je m'orienterai vers un confrère britannique ou allemand ou belge.

 

Et strictement aucune donation à une institution publique française le jour ou je ne serai plus là !  

 

Je crois que c'est fini cette fois, il faut arrêter la prostitution désormais les amis. Les heures passées sur le terrain, les frais d'essence, de nourriture, le coût du matériel de dégagement, le coût électrique, le local occupé pour le dégagement, le local de stockage, le temps passé à identifier, etc. etc. pour à la fin tout donner à un musée à l'aube de sa vie sous prétexte d'avoir une "conscience éclairée"  . NON ! Finish ! Verboten !   

 

Ils se débrouilleront pour garnir les musées comme au paléospace avec des squelettes en résine (ouuuhhh que je suis vilain !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nico de Vierzon a dit :

A propos de la conclusion lamentable de cette affaire avez-vous en parallèle vu ce que notre confrère Hervé Chatelier a affiché sur son site http://www.ammonites.fr/ ?

 

Je suis assez d'accord avec lui. 😔

 

Dans mon humble cas, j'ai pas mal de matériel ammonitique assez intéressant provenant de diverses régions de France, mais surtout pris en place, avec la stratigraphie exacte. Une fois que j'aurai fini de préparer et identifier ce matériel, il sera désormais hors de question que ce matériel soit étudié par un paléontologue Français et puisse finir un jour dans les réserves/collections de l'état ! 😝 (Etant donné que cela serait cité dans des publications françaises) Je m'orienterai vers un confrère britannique ou allemand ou belge.

 

Et strictement aucune donation à une institution publique française le jour ou je ne serai plus là !  

 

Je crois que c'est fini cette fois, il faut arrêter la prostitution désormais les amis. Les heures passées sur le terrain, les frais d'essence, de nourriture, le coût du matériel de dégagement, le coût électrique, le local occupé pour le dégagement, le local de stockage, le temps passé à identifier, etc. etc. pour à la fin tout donner à un musée à l'aube de sa vie sous prétexte d'avoir une "conscience éclairée"  . NON ! Finish ! Verboten !   

 

Ils se débrouilleront pour garnir les musées comme au paléospace avec des squelettes en résine (ouuuhhh que je suis vilain !).

Je pense que je n'irais pas sur cette voie dans la mesure ou de grands paléontologues français reconnus se sont opposés à cette interdiction (j'ai même l'impression que c'est la grande majorité de la communaité paléontologique universitaire qui n'est pas d'accord à l'exception de quelques mesquinoux locaux qui veulent se préserver leur pré carré qu'ils ne sont même pas en mesure logistique d’exploiter rationnellement, corrigez moi si je me trompe) et qu'elle ne me parait pas le fait de scientifiques reconnus mais d'obscurs scribaillons œuvrant au sein des DREAL. Faire payer toute la communauté pour quelques uns n'est pas une bonne solution (et ce d'autant que les principaux intéressés n'en ont strictement rien à braire de la science, sinon ils n'auraient défendu cette mesure, cqfd.

 

Toujours personne pour interpeler un journaliste sur le fait que, malgré l'avis des plus grands, on prend une décision ne satisfaisant qu'une infime minorité de la communauté ?

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux paradoxe de ce pays si fier de son passé, de son patrimoine, à ce point dépendant d'icelui qui pourtant dénigre les métiers qui en sont le coeur! La science importe lorsqu'elle amène une technologie bénéficiant le commerce (ou l'armée). Alors cette technologie s'impose à ces mêmes métiers, par exemple lorsque la reliure disparait des écoles pour favoriser la PAO. Dans mon métier, qui ne bénéficie d'aucun statut officiel, les artisans sont dénigrés comme tripatouilleurs et concurrents ignorants, on préfèrera écouter un spectromètre qu'un peintre. Il y a du vrai, bien sur, mais parce qu'on ne sait pas reconnaitre le bon du mauvais sans y mettre les doigts, on écartera alors toute la pile. Rigueur versus Rigidité. Les institutions parlent constamment de transversalité, de transdisciplinarité, mais il n'y a quasiment aucun échange social. Si nous savions valoriser les expériences, sans préjuger de paperasse, on y gagnerait certainement. Et ça je ne pourrais le reprocher aux chercheurs/ses, souvent passioné/es, passion qui est vue comme une impolitesse d'ailleurs. La passion est contreproductive, elle ne suit pas le progrès et n'écoute pas l'économiste. Et pourtant la connaissance doit perdurer et se transmettre, sinon c'est sa disparition qui s'annonce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, trenen23 a dit :

Toujours personne pour interpeler un journaliste sur le fait que, malgré l'avis des plus grands, on prend une décision ne satisfaisant qu'une infime minorité de la communauté ?

 

Tu sais Serge, le journaliste, il as fait la pige que le journal lui as demandé de faire ( ou remis en forme le texte qu'on lui as fournis... c'est un classique dans les journaux régionaux [ mon club de montagne quand ils veulent un article, ils envoient un texte, éventuellement une photo, et hop ca passe dans la semaine dans La Montagne (Edition Clermont Fd) dans les infos locales] ), après il est partis faire d'autres piges... Tant que le journal ne lui demanderas pas de refaire un article sur le sujet en abordant le fait que tout le monde était contre toutes les interpellations ne serviront à rien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, alkimik a dit :

Les institutions parlent constamment de transversalité, de transdisciplinarité, mais il n'y a quasiment aucun échange social.

Le lien social, dans ce cas de figure, repose uniquement sur le sens qu'en ont les membres de ces institutions, chacun d'eux en tant qu'individu, et non l'institution. Certains oeuvraient en ce sens. D'autres, non, et non des moindres. Pour ces derniers, c'était une question de principe: un amateur n'a pas à poser ses sales pattes sur un fossile, quel qu'il soit.

  Il est difficile de bâtir, tellement plus facile de détruire.

Il y a 5 heures, trenen23 a dit :

la grande majorité de la communaité paléontologique universitaire qui n'est pas d'accord à l'exception de quelques mesquinoux locaux qui veulent se préserver leur pré carré qu'ils ne sont même pas en mesure logistique d’exploiter rationnellement

Oui, mais qui va prendre le rôle du tribun, afin de permettre à cette communauté d'acquérir une visibilité jusqu'ici absente ? La majorité silencieuse -la si bien nommée ! Qui donnera enfin de la voix dans tous les média, pour arrêter les dégâts, parce que tout ça promet d'initier une réaction en chaîne ? Parce que dans le camp d'en face, on doit jubiler et se féliciter de cette facilité et de ce ventre mou quand même....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, elasmo a dit :

En bas les deux personnes à l'origine de la réserve à partager, rien de calomnieux

avoine_et_dugue.jpg

Bonjour Elasmo, pour celles et ceux qui ne sont point dans le secret des dieux, d'autres régions, moins au courant, pourrais-tu donner le nom de ces bienfaiteurs ? Ainsi que les institutions dans lesquelles ils œuvrent s'il te plaît ?

Car grâce à eux la recherche scientifique en paléontologie va grandement progresser, fini le pillage par les vils amateurs et merci au ressac de la mer pour préserver efficacement les fossiles des vaches noires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, icarealcyon a dit :

Pour ces derniers, c'était une question de principe: un amateur n'a pas à poser ses sales pattes sur un fossile, quel qu'il soit.

malheureusement dans mon boulot les accidents institutionnels ont servit de leçon pour exclure les non-institutionnels, ce qui fait que "amateur" est synonyme de "clown" ou "crotte" voire pire - je renvoie aux multiples "ahahah" d'internet/télé montrant des restaurations ratées (ex la fameuse en Espagne)

on a donc des diplomé-es (une dizaine, quinzaine par an) qui font tout pour passer un texte définissant le métier, afin d'exclure totalement l'amateurisme, pour la restauration musée, sans tenir compte des usages sociaux, comme par exemple les oeuvres non muséales (sans parler des écoles non reconnues)

en archives il n'y a pas de statut et pas de loi, donc chaque travail doit être appuyé par un dossier, chaque devis est comme un passage de diplome, on doit proposer une solution adéquate sans connaitre les fondements, sachant que n'importe qui dans l'absolu pourrait faire de même - et tout ça gratuitement en baissant au maximum les coûts, bien sur

en somme il n'y a pas d'échange puisque fracture, fracture sociale qui est entretenue depuis des siècles

 

et sinon, pour revenir aux Vaches Noires, pourquoi ne pas documenter ce que vous ne ramassez pas, ce qui disparait, avec photos etc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/22/2022 at 8:19 AM, trenen23 said:

Je pense que je n'irais pas sur cette voie dans la mesure ou de grands paléontologues français reconnus se sont opposés à cette interdiction (j'ai même l'impression que c'est la grande majorité de la communaité paléontologique universitaire qui n'est pas d'accord à l'exception de quelques mesquinoux locaux qui veulent se préserver leur pré carré qu'ils ne sont même pas en mesure logistique d’exploiter rationnellement, corrigez moi si je me trompe) et qu'elle ne me parait pas le fait de scientifiques reconnus mais d'obscurs scribaillons œuvrant au sein des DREAL. Faire payer toute la communauté pour quelques uns n'est pas une bonne solution (et ce d'autant que les principaux intéressés n'en ont strictement rien à braire de la science, sinon ils n'auraient défendu cette mesure, cqfd.

 

Toujours personne pour interpeler un journaliste sur le fait que, malgré l'avis des plus grands, on prend une décision ne satisfaisant qu'une infime minorité de la communauté ?

 

Serge

Ben E . Buffetaut s'implique serieusement . Recemment invité sur France Culture , il a meme fait un apparté pour confier son sentiment sur ce sujet ! Mais visiblement ca ne passionne pas les medias 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, taj a dit :

Ben E . Buffetaut s'implique serieusement . Recemment invité sur France Culture , il a meme fait un apparté pour confier son sentiment sur ce sujet ! Mais visiblement ca ne passionne pas les medias 

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd/la-paleontologie-fait-de-vieux-os-4731908     à 0 h 49 minutes pour l 'avenir de la Paléontologie en France,...mais ,l 'émission en entière est intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...