Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le plus gros corindon français


esor6

Messages recommandés

Bien, je me passerai de la recette!

C'est dommage pour moi parce que chaque année je fais un peu de miel avec quelques copains et j'aurais aimé en convertir une partie en boisson barbare!

Tant pis!

PS pour redsun : je ne sais pas changer le titre!

Pour en revenir à nos moutons (alumineux), j'ai eu plus de d'infos sur le chouchen que sur le principal sujet de ce post!

Certes, le spécimen dont je vous ai parlé est singulier, mais il me semble que, vu le contexte géologique français, il ne devrait pas faire figure d'exception.

Un petit effort messieurs/dames! :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh-bien, Oui ! On en saura plus ! mais pas davantage :

le chouchen, n'est pas une boisson barbare. Oh-non! l'hydromel, d'ailleurs, est un breuvage divin. Et le chouchen est à l'hydromel, ce que le champagne est à une vulgaire piquette (mais non! pas La Piquette d'Eras Lids!). Le chouchen, est à l'hydromel, ce que le diamant est au carbone.

Vive la Bretagne, vive le chouchen, le gwenru, le cidre de La Forêt-Fouesnant, … :clin-oeil: et vivent les bretons, sans qui la Bretagne et le chouchen, ne seraient pas ce qu'ils sont !

:question: Dès demain, je m'en retourne à Brest-même aussi-quoi ! (Quoi faire? mais remonter et descendre la rue de Siam ! C'te question ! )

Dans les vapeurs embrumantes du chouchen, ma pauvre tête ne saurait admettre un dur corindon… je suis, à l'heure qu'il est, au plus bas de l'échelle de Richter… :triste:

Kenavo…

PS: pour la minéralogie, prière d'attendre… un peu…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après évaporation des dernières vapeurs de chouchen , voici un corindon français, provenance : ceinture amphibolitique du Levezou dans l'Aveyron, poids 835 grammes. La face présentée est la mieux cristalisée, l'autre extrémité est moins nette, et le cristal est recollé (fragmentation naturelle selon les plans de macle).

Amicalement. Didier

post-2910-1197744358_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Invité Rémi BORNET

:clin-oeil:

En saphir gemme, le plus gros est apparement dans la collection du labo Magmas et Volcans de Clermont-Fd, de mémoire 5 cm... Après en pierreux cela peut être très gros... Pour ma par j'ai vu des rubis indien parfaitement automorphes et biterminés de 3 Kg... en France par contre je ne sais pas du tout...

@+ :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité c. des pyrénées
Bonjour à tous,

avez-vous connaissance de gros spécimens (non gemmes) de corindon trouvés en France?

Curieusement vôtre,

info ou intox: j' ai eu connaissance d' une trouvaille de corindons pierreux pluricentimétriques en 65 ,il y a quelques années.

si je pose la question, c'est que le site me parait curieux: col de bordéres entre EStaing et Arrens. des collègues les ont vu du côté de Toulouse et un des prétendus découvreurs ne s'en rappelle plus. est- ce que quelqu'un peut confirmer, à moins que le découvreur ne soit inscrit sur le forum, on ne sait jamais.

autre hypothèse, il peut y avoir confusion avec un autre site pyrénéen dans le 64, par exemple.

en attendant d'hypothétiques réponses. a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, Maurice, je ne crois pas trop pour le col de Bordères, le corindon...

Mais enfin, la minéralogie connue entre Estaing et Arrens commence à être fournie... c'est une zone de contact entre granodiorites et calcaires métamorphisés encaissant entre autres le gîte de Peyrardoune (pour la Baryte mise en réserve par le BRGM avec les sulfures attenants), les anciennes mines de plomb et zinc, l'auréole de métamorphisme qui a révélé les anatases, rutiles, quartz, brookites, épidotes (trouvée par mes soins en 1992), vésuvianite gemme rouge sombre (idem), chalcopyrite... possible axinite et etc...

Si on suppose du corindon pluricentimétrique à cet endroit, je ne crois pas trop, certains des 3B n'auraient pas commis la bourde de laisser passer ça, ils sont doués les gars :sourire:

Par contre oui, Esor06 et moi en avons parlé, pour le 64, c'est certain, variété saphir...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...